mercredi 1 février 2023

Mercato des transfuges probables: Mouhssin la Pastèque...

 .

...C'est comme cela qu'il est connu à Ecolo:

Rouge de l'intérieur, vert à l'extérieur 


Après avoir tenté sa chance pour représenter en 1998, les Musulmans de Belgique , l'actuel député islamiste a trouvé sa place à Ecolo, grâce à l'emprise qu'il exerce sur Zoé Genot


Elections de l'organe chef du culte islamique de Belgique

Ahmed Mouhssin, case du bas, 3eme à partir de la droite
 

---------------------

L'élu régional Ecolo connaît des hauts et des bas au sein du Parti des Verts. 

En 2014, le clan laic de cette formation, mené par Isabelle Durant, avait opposé un véto à sa candidature pour le parlement bruxellois.


Ceci alors que Ahmed siégeait pour Ecolo au conseil communal de Saint Josse.

 Ses gesticulations au MRAX où il avait à cette époque, pris la tête du courant islamiste entré en force au sein de cette association anti raciste, avait poussé nombre de dirigeants Ecolo à se méfier de lui.

L'on se souvient de l'arrivée massive et coordonnée de jeunes musulmans comme adhérents au MRAX pour booster la candidature de Radouane Bouhlal à la présidence de ce mouvement.
 
Fatima Zibouh et d'autres enfoulardées faisait partie de ce groupe compact ayant débarqué dans l'association. 

L'invasion planifiée du mouvement fondé par la résistante anti nazi la regrettée Yvonne Jospa par ce courant anarcho - islamiste mit les militants anti racistes en minorité et provoqua le départ de la plupart d'entre eux dont les plus connus furent la professeure Anne Morelli et le journaliste Josy Dubié.

Grisés par leur victoire, les nouveaux maîtres du MRAX, menés par le trio Bouhlal - Mouhssin - Zibouh, sans oublier Nordin Saidi de la liste Égalité, imprimèrent d'emblée leur ligne à l'association. 

Le foulard et les accommodements raisonnables prirent une place prépondérante dans les discours et les actions du MRAX.

Durant son mandat (2009 - 2014 ), les initiatives parlementaires ne sortent guère du rayon Islam, car en juillet 2013 , il cosigne avec d'autres parlementaires allochtones une proposition d'ordonnance demandant que les défunts musulmans soient inhumés, couverts d'un linceul islamique.

En 2012, le MRAX, mouvement pluraliste, organise une rupture du jeûne pour le ramadan de cette année là. 

Des voix s'étaient élevées au sein du mouvement pour réclamer une rencontre oecuménique. 

Rien n'y fit: Bouhlal et Mouhssin persistèrent et signèrent, ce sera une rupture de jeûne ramadanesque et rien d'autre.

Toujours suivi de Zoé Genot, Mouhssin se bat à Saint Josse contre la décision du collège interdisant le voile au sein de l'administration et du lycée communal.

 On le retrouve à la tête, toujours avec Genot, d'une campagne contre l'étourdissement du mouton avant immolation.

Ahmed Mouhssin qui dégotera un emploi mi - temps pour sa moitié au MRAX finira par irriter Ecolo qui lui refusera une place éligible sur la liste régionale en 2014.

Cette année là, relégué à la 7eme place sur la liste, il est donc hors course pour un siège au parlement bruxellois. Les 8 sièges obtenus par les Verts ne lui permirent pas de siéger

Et c'est la traversée du désert qui commence pour l'ex député vert.

Durant quatre années, il s'investit à plein regime dans la promotion des revendications communautaristes à connotation islamique.


Des contacts discrets eurent lieu avec Kir pour monnayer un accommodement raisonnable entre lui même et la liste du bourgmestre. Ceci avant que le bourgmestre de Saint Josse ne fut éjecté du PS.

Durant l'actuel législature communale, Ahmed Mouhssin qui a cherché à se rapprocher de la majorité au pouvoir à Saint Josse est la discrétion personnifiée. 

Arrive l'échéance électorale regionale de 2019. Mouhssine veut cette fois être de la partie. 

Il menacera en coulisses de passer au PS si sa candidature ne bénéficie pas d'un traitement adéquat de la part d'Ecolo.

Cete fois, ça marche, bien qu'Ecolo largue Mouhssin à la 9ème position.
 
Tu chasses le naturel, il revient au galop: en  plein campagne, Ahmed qui sait que les Musulmans attendent de lui qu'il les défende, embarque Ecolo dans un truc inimaginable. 
 
Toujours à sa traine, Genot cosigne un tract qui pue le communautarisme à plein nez.
 
Comme font les marques de GSM ou les grandes surfaces pour attirer le chaland, le duo Mouhssin - Genot diffuse un flyer comparant leur islam à celui des autres partis

 

 Mais il était trop tard pour lui délivrer un C4 puisque les listes étaient déjà publiées. 

Les deux démagogues se contentent de retirer le tract de la circulation et de présenter leurs excuses à leur parti

Pour le sanctionner de cet impair, le bureau d'Ecolo lui refuse en 2020, la dérogation pour cumuler son mandat de conseiller communal avec celui de parlementaire régional.

Genot, elle, obtint cette dérogation (pourquoi?) et cumule les deux mandats plus celui de sénatrice

Aux élections de 2019, Ecolo cartonne (15 sièges à la Région au lieu des 8 sièges obtenus en 2014). 

A sa grande surprise, Mouhssin est élu puisque les 13 premiers de cette liste Ecolo bénéficièrent de l'effet de la case de tête 


Aujourd'hui, celui que Transparencia qualifie d'escroc (selon son ancien patron), s'arrache les cheveux, car il tient à siéger à la Région pour la 3ème fois, ce qui lui assurerait une rente non négligeable pour sa vieillesse.





Mais la chose parait très compliquée pour 2024

1- parce que Ecolo est donné en recul et une place non visible sur la prochaine liste ne permettra pas à Mouhssin de siéger.,

2 - parce que son passage au PS qu'il espère secrètement concrétiser, s'avère une mission impossible, vu le nombre d'"arabes" sur la liste régionale bruxelloise de ce parti.

Sachant cette fois que c'est "foutu pour foutu", notre pastèque, pour sauver sa peau, n'hésitera pas à se lancer dans une aventure originale à Bruxelles. 

Aventure qui consistera à s'accrocher à un attelage en constitution discrète aujourd'hui, à savoir: une liste indépendante des partis de la place, que mènera El Khannous, Kir et Ikazban.

Une liste à laquelle se joindront sans doute des recalés du PS et des Engagés 

Mais cela est une autre histoire à laquelle je consacre un prochain article

1 commentaire:

  1. Une alliance entre ces 3 protagonistes me semblent impossible, Ikazhban ne sait pas piffer El Khanouss

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...