.
...l'armée française commémore la bataille de Gembloux
https://bruxellois-surement.blogspot.com/2021/11/des-mercenaires-et-des-opportunistes.html?m=1
Depuis la fin des années nonante, au hasard d'un travail de fin d'études réalisé par l'étudiante marocaine de Bruxelles, Rachida Attar, des activistes nationalistes marocains proche de leur ambassade à Bruxelles, découvrent certains aspects liés à cette bataille.
Ils apprennent par le truchement de ce mémoire universitaire que des troupes françaises issues du Maroc avaient participé à cette bataille qui s'était déroulée le 10 mai 1940 et qui a vu la défaite nazie face à l'armée française.
A noter que des soldats d'origine algérienne s'étant battus sous bannière française, avaient également péri lors cette bataille de Gembloux.
Les activistes marocains de Belgique ayant fait cette découverte se sont alors constitués en association sans but lucratif et ont demandé à l'état major de l'armée française, de leur permettre de faire une prière musulmane à la mémoire des soldats "marocains" tombés sur le champ d'honneur.
https://bruxellois-surement.blogspot.com/2019/07/le-mythe-des-combattants.html?m=1
Ils ont également émis le souhait de faire flotter le drapeau marocain, au cimetière de Chastre où reposent les soldats français.
Un Niet catégorique fut asséné aux activistes marocains pour la bonne et simple raison que tous ceux qui sont morts à cette occasion, furent des soldats de la France, quand bien même leur provenance fut le Maroc sous protectorat, l'Algérie ou le Sénégal colonisés par la France.
Il faut dire que bien que d'origine marocaine ou autre, ces soldats et bien d'autres s'étaient battus pour nombre d'entre eux sous drapeau français, tant à Gembloux, en Corée, à Dien Bien Phu ou à Monte Cassino.
Ce furent pour ainsi dire de pauvres bougres - prisonniers de droit commun, chômeurs, sans travail ou jeunes désireux de faire carrière au sein de l'armée française.
Contrairement au bournous heroïque que tentent des Marocains de Belgique ou de France de faire porter à ces "mercenaires", aucun d'entre eux ne s'était engagé au sein d'une armée qui occupait son pays, par conviction patriotique ou élan libérateur de l'Europe.
Demain, aura lieu au cimetière de Chastre la commémoration de la bataille de Gembloux.
Et nous pouvons être certains que les rapaces politiques issus du Maroc, tels Madrane, Laaouej, Laanane, Ikazbane, El Ktibi, El Khannous, Azzouzi, Jabbour, Mouhssin et des dizaines d'autres chasseurs de voix arabes seront présents à Chastre.
C'est que l'année prochaine sera une année triplement électorale et une "Choufouni -m'as tu vu" à chastre constitue une aubaine qu'aucun de ses khoubzistes ne pourra rater pour tout le couscous du monde.
Des élus que je n'ai jamais aperçus à la commémoration de l'armistice du 11 novembre ou aux festivités du 21 juillet.
C'est que leur allégeance va au roi prédateur du Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire