.
...Sorti du néant : le Conseil des Musulmans de Belgique (CMB)
Ustun Mehmet, le Turc de service
Les déclarations de Salah Echallaoui lui ont fait beaucoup d'ennemis parmi les hommes politiques belges, notamment en Flandre.
Florilège:
S.Echallaoui: « Ce sont les autorités qui ont fait appel à des États étrangers pour gérer le culte musulman ! »
S.Echallaoui: « Il y a des séparatistes au Nord du pays qui veulent la création d’un Exécutif des Musulmans flamands »
‐-----------------
Ce fut dans une totale discrétion et durant plus de 4 mois, que le duo Michael Privot (ex Frère musulman) et le collaborateur de Vincent Van Quickenborne, chargé du suivi du dossier de la gestion du temporel du culte islamique, se sont rencontrés ou communiqués à de nombreuses reprises, pour échaffauder le plan visant à éliminer une fois pour toutes, l'équipe régnant sur l'EMB.
Et la remplacer par un quatuor à la tête duquel, on retrouve celui qui se présente comme islamologue Michael Privot.
Le même Privot, qui fut mêlé depuis toujours aux difficultés multiples rencontrées par l'EMB durant ses 34 années d'existence.
La discrétion fut totale à tel point que la parution des statuts de l'ASBL CMB a surpris tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent à la gestion du temporel du culte islamique en Belgique.
A commencer par l'ambassadeur du Maroc en poste à Bruxelles qui tint à remonter les bretelles d'Echallaoui Salah à la lecture des statuts de l'ASBL fondée par Michael Privot et ses trois compagnons de route.
La colère de l'ambassadeur de même que celle du ministre marocain des Habous et des affaires religieuses est provoquée par leur mise devant le fait accompli que représente le bannissement de l'EMB et son remplacement par le CMB.
Un remplacement qui sera incessamment sous peu entériné par un arrêté de reconnaissance de la nouvelle entité concoctée dans les arcanes du cabinet VVQB.
Un ministre silencieux
Le ministre dira, on s'en doute, pour respecter la sacro sainte séparation de l'eglise de la mosquee et l'État, qu'il n y est pour rien et que l'initiative actuelle est le fait de Musulmans désireux de mettre un terme à la gabegie qui régnait au sein d'un EMB turco - marocain, paralysé et sans âme ni volonté de se renouveler.
Un EMB obéissant au doigt et à l'œil au Maroc et à Turquie.
Cet arrêté ministériel, prêt à être publié au moniteur belge, si ce n'est déjà fait au moment de la rédaction de ces lignes, accorde une reconnaissance au groupe Privot durant une période de deux ans ans.
Période durant laquelle, le ministre VVQB qui ne sera plus en charge de la Justice après les élections de 2024 (son parti Open Vld étant au plus bas dans les sondages), se souciera de l'avenir du CMB comme de sa dernière culotte.
Timing
Le timing de la parution du Conseil des Musulmans de Belgique n'est pas du au hasard puisque les parties prenantes de cet échafaudage tablent sur l'arrivée très prochaine des vacances estivales, qui verra l'essentiel des communautés musulmanes de Belgique encombrer les routes françaises, espagnoles et allemandes pour commémorer au "pays" le sacrifice d'Abraham.
Durant cette période, Privot devra mettre les petits plats dans les grands pour s'affirmer comme le nouveau "patron" du champs islamique de Belgique
Cela n'est pas gagné d'avance car ses adversaires lâcheront leurs troupes aguerries afin de dénigrer ce "converti", ancien responsable de la mosquée verviétoise ASSAHABA- LES COMPAGNONS, qui n'a même pas daigné changer son nom par un sobriquet commençant par "ABOU...."
En septembre, le monde politique, fatigué de la très longue saga de cet islam qui peine à fonctionner correctement, sera occupé à débattre des grands thèmes électoraux devant être présentés sous formes de programmes aux électeurs de notre plat pays.
Il me revient que le parti socialiste qui s'était engagé depuis longtemps à soutenir contre vents et marées l'équipe défaillante qui règne sur l'EMB semble aujourd'hui suivre la voie tracée par le ministre VVQB
Un cadre PS de ce dossier m'a avoué pas plus tard qu'hier, que Flahaut en tête, les dirigeants du parti à la Rose, sont fatigués de l'inertie d'Echallaoui et de son incapacité à sortir l'EMB de l'impasse dans laquelle il se trouve.
Il va de soi, et cela n'a guère tardé, que le groupe Echallaoui - Ustun réagira à ce qu'il appelle dejà dans un communiqué: "le coup de force du ministre VVQB" en reprochant au ministre un viol flagrant tant l'esprit que la lettre de la constitution.
"Croisade"
Dans leur communiqué, Echallaoui qui agit en sous marin et l'extremiste Ustun ignorent royalement l'initiative Privot et focalisent leur attaque sur le ministre de la Justice.
En usant du terme Croisade, les éléments de l'EMB marchent sur un terrain dangereux qui renvoie à une opposition islam - chrétienté et cherchent à impliquer une communauté musulmane pacifique et tranquille dans un conflit à caractère religieux qui n'a pas de raison d'être.
Ce faisant, ils montrent au grand jour leur limmaturité et leur incapacité à dialoguer dans un calme serein et constructif avec les autorités de notre pays.
Le ministre qui à ce stade ne s'est pas prononcé sur l'initiative de la création du CMB n'est en rien concerné par le contenu de ce communiqué.
Il va de soit qu'en créant leur ASBL, les fondateurs de ce nouvel organe n'ont fait que jouir du droit que leur accorde notre constitution, à savoir la totale liberté de s'associer.
Libre à ces personnes de se présenter aux pouvoirs publics comme piste de solution pour sortir l'organe chef de culte de la crise dans laquelle il se débat.
L'EMB va il ester en justice contre ce qu'il appelle "un coup de force anticonstititionnel?
Probablement que Oui.
Sauf que son avocat, maître Verbist s'est sans cesse fait débouter pour les recours qu'il a intentés précédemment contre les décisions du ministre de la Justice VVQB.
Dossier à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire