lundi 5 juin 2023

Les retombées de l'exclusion d'Emir Kir...

 .

...sur le PS à Saint Josse, à Bruxelles et au Fédéral 



Non Emir, tu n'auras jamais 10 sièges 


Les élections tant locales, régionales que fédérales approchent à pas de géant.


Emir Kir a opté pour l'affrontement avec son ex parti et est déterminé à ne rien lâcher 


La semaine passée, ce fut au Péristyle, cette salle qui a vécu une bataille mémorable entre les partisans Boiketistes et ceux scotchés au bourgmestre Ottoman, que Kir a réuni ses desperados pour serrer les rangs en vue des prochaines communales.


Le camp Kir dispose d'un atout majeur: Un leader charismatique et raffleur de voix. Ce leader n'étant autre que Kir lui même. 


Aussi sympathiques et aussi soutenus par le parti, les amis de Boikete ne disposent pas d'un tel atout. 


Personne chez eux ne sort réellement la tête de l'eau. Ni leur chef de file, le très discret Philippe Boikete, ni le revenant Azzouzi qui a perdu de sa superbe depuis qu'il n'est plus....RIEN (politiquement et culturellement s'entend), encore moins la très dynamique Nezahat Namli.


Tous feront leurs voix lors de ces élections. Mais ils sont loin d'influer sur le nombre d'élus PS.


A tout casser: trois ou quatre des actuels mandataires de ce camp sauveront leur siège.  Pour le reste ce sera le Berezina.


Mais si le scrutin communal tient à cœur à Kir, son objectif principal demeure: porter au PS le coup le plus dur qu'il n'a pas reçu depuis longtemps.


A savoir, faire perdre au PS des milliers de voix à la région et surtout au Fédéral où siège actuellement Emir Kir et son ennemi Ahmed Laaouej.


Il est un fait plus que certain que l'absence de Kir des listes RBC et fédérale (PS) contribuera à faire perdre des sièges à ce parti à ces niveaux de pouvoir.


Sûr qu'au niveau Fédéral, il manquera au PS bruxellois les voix qui lui permettront d'aller au delà de 2 sièges.


Il y a quelques mois, Onkelinkx avait imaginé envoyer son fils Julien sur Saint Josse pour tirer la liste communale du PS. 


D'après mes informations, le fiston s'était montré très réticent pour ce projet. Et on était resté là. 


Que va faire Kir à Saint Josse?sa liste n'aura sûrement pas la majorité absolue qu'il a toujours réussi à obtenir depuis qu'il est maieur.


 Certes avec difficultés puisque d'ardues négociations avec les uns et les autres, assorties de promesses jetonnées avaient été indispensables à Kir pour constituer cette majorité. 


Sans oublier que malgré cette majorité,  Kir faillit passer à la trappe en raison de nombreux conseillers communaux qui avaient décidé de ne pas voter pour son investiture.


N'était ce l'apport des sièges du Cdh qu'il avait payé au prix fort à Jassin, Kir aurait pu passer à côté de l'objectif.


7,8 ou 9 sièges (sur les 16) nécessaires à une majorité.  C'est ce Kir peut espérer obtenir.


Il ne pourra plus compter cette fois sur Jassin, le grand perdant du scrutin de 2018.


 Encore moins sur un Ecolo mené cette fois par des bras cassés que sont les Roekens et le fondamentaliste Ahmed Mouhssin 


Un blocage semble inévitable, pour ce qui concerne la formation d'une majorité à Saint Josse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire