.
...jugé opportun de dénoncer aujourd'hui la Convention fiscale OCDE - Maroc ?
En juin 2019, sous la direction d'un gouvernement barbu au Maroc, la fameuse convention OCDE - Maroc visant le transfert des informations financières et fiscales à été signée
Et ce fut le ministre des finances Benchaaboun qui ratifia le texte
Cette convention fut le résultat d'une grande pression européenne sur les autorités marocaines qui étaient depuis longtemps, peu regardants quant aux mouvements illicites liés au blanchiment d'argent provenant de fuites de capitaux ou de la vente des stupéfiants.
L'on se souvient des très nombreuses descentes policières dans des succursales des banques marocaines établies en Europe et les saisies des documents suspects et de montants exorbitants d'argent provenant de ces trafics.
Il en allait de même concernant les dépôts de montants très importants d'argent auprès des banques marocaines à Tanger, Casablanca, Marrakech et autre Rabat.
Des montants générés par toutes sortes de trafics illicites.
De nombreux trafiquants marocains établis en Europe et agissant pour le compte de barons des stupéfiants opérant depuis le Maroc, furent épinglés à cette époque.
En conséquence, fatigués de demander au Maroc de mettre de l'ordre dans la grande activité illégale et illicite en matière de trafics financiers, l'OCDE décida de placer le Maroc dans une zone "grise".
Ce qui occasionna au Maroc des restrictions sérieuses en matières de mouvements des capitaux entre le Maroc et l'Europe
Pour échapper à cet enfermement en zone grise, les autorités marocaines décidèrent de signer leur adhésion à la convention fiscale bilatérale initiée par les pays de l'OCDE.
Cette convention oblige les pays y adhérant au transfert à la demande de l'un d'entre eux, de toutes les informations relatives aux avoirs financiers, mobiliers et immobiliers des ressortissants résidant sur le territoire de pays tiers signataires de ladite convention.
Ainsi, les ressortissants marocains résidant en Europe se voient obligés de signaler au fisc de leur pays de résidence, toutes les informations liées à leurs avoirs financiers, mobiliers et immobiliers dont ils disposent au Maroc.
Le parlement marocain vient d'entériner récemment le texte de la convention OCDE - Maroc.
En Europe, c'est la panique: tous ceux des Marocains qui avaient investi leurs économies au Maroc du temps des vaches grasses, dans des acquisitions de biens immobiliers ou de petits projets à caractère économique, ont peur aujourd'hui.
Nombre d'entre ces marocains s'étaient privés de conditions d'une vie décente en Belgique, France, Hollande, Espagne ou Italie pour transférer vers leurs pays d'origine, le gros de leurs économies, en cela compris les montants perçus des caisses des allocations familiales.
Aujourd'hui, avec l'entrée en vigueur de la convention fiscale OCDE - Maroc, ils devront à l'avenir, déclarer leurs avoirs au fisc de leur pays de résidence
A défaut de signaler ces informations dans leurs déclaration d'impôts, les autorités fiscales des pays de résidence, pourront demander et obtenir du Maroc, les informations liés aux avoirs des Marocains confiés aux banques du pays d'origine.
Qu'est ce qui fait courir Tijjini ?
C'est le moment qu'a choisi Tijjini alias Erroukhou pour programmer sur sa chaine Maghreb TV, une émission dont le contenu en arabe est destiné à faire peur aux Marocains de Belgique.
Quand Tijjini annonce que les Marocains d'Europe risquent la prison et de lourdes amendes s'ils ne déclarent pas leurs avoirs confiés à des banques au Maroc, son objectif est de faire paniquer ce public
Mais le plus grave c'est quand Tijjini n'hésite pas à mentir en déclarant que le fisc belge va réclamer à ces contribuables, une révision avec effet rétroactif concernant leurs avoirs financiers et immobiliers au Maroc
Il va même plus loin lorsqu'il dit que le Maroc s'est engagé à transférer automatiquement le 31 décembre de chaque année, aux autorités fiscales européennes, les fichiers détaillés contenant l'ensemble des informations fiscales des Marocains résidant en Europe. Ce qui constitue un gros mensonge
d'autant que la Belgique a reconnu qu'elle ne pourra commencer ces informations qu'en 2025 (La Libre Belgique)
Tijjini qui a fait l'objet d'attaques en règle de la part des Marocains de Belgique et d'ailleurs lorsqu'il avait "dénoncé" les tendances salafistes de l'international marocain Zakarya Aboukhlal, avant de se rétracter et de présenter ses excuses, avait disparu de la scène publique depuis ces déclarations.
Aujourd'hui, profitant du débat autour de la Convention fiscale OCDE - Maroc, il tente très maladroitement d'opérer un retour en agitant la panique au sein du public marocain d'Europe.
Mais Tijjini qui a sa résidence principale en Belgique et y est imposable, est susceptible aussi, comme pas mal de Marocains de Belgique, qui n'auraient pas déclaré leurs avoirs déposés au Maroc, de faire l'objet d'un intérêt du fisc belge quant aux importants montants qu'il a touchés durant près de 5 ans, lorsqu'il animait une émission télévisuelle "Grand public" sur la première chaine d'état au Maroc.
Comme il peut aussi être interpellé sur les importants moyens engagés dans la création de son entreprise de pêche qu'il vient de mettre en route à Dakhla (Sahara occidental).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire