...encore moins sur des corbillards
Entre Mampaka et le MR, les amabilités ont commencé du temps où le Belgo - Congolais hyper protégé de Joelle milquet siégeait comme conseiller communal Cdh à la ville de Bruxelles.
Son ennemi juré MR d'alors au sein du conseil communal, le petit noble Geoffroy Coomans de Brachène, se trouve être aujourd'hui, son colistier (16 ème position sur la liste régionale).
Un véritable harcèlement auquel fut soumis jadis Bertin le pentecôtiste de la part de Geoffroy Coomans de Brachène
Brève présentation de Bertin Mampaka
Le natif du Congo en 1957 débarque en 1979 comme étudiant en Belgique, plus exactement du coté de Mons (Ville de Di Rupo et de Georges Louis Bouchez).
Il ne suivra pas des études pour devenir premier ministre au Congo comme l'avouent d'autres étudiants originaires de Kinshasa, mais pour être fiscaliste. Et il y parvient.
Diplôme en poche en 1982, année de la naissance de la Communauté française de Belgique, institution illégitime non élue, il prolonge par des études à l'Université de Mons et y enseigne par la suite.
El 1984, il se lie par les liens du Mariage à une fille d'Ecaussines
Ce qui n'a jamais manqué de m'étonner chez ces étudiants étrangers censés retourner chez eux aux termes de leurs cursus - - c'est la loi qui le dit et pas moi -, ce sont les ingéniosités qu'ils utilisent pour rester en Belgique.
Des ingéniosités synonymes notamment de mariages arrangés avec des femmes belges, que la plupart d'entre eux, s'empressent de larguer une fois leurs papiers de séjour et leur nationalité belges en poche.
Certains élus marocains de même que des "Hauts fonctionnaires" venus du Maghreb se reconnaitront. Des noms? Ce sera l'objet d'un prochain article.
Revenons à Bertin qui en 1994, adhère, toujours à Mons, au Parti social chrétien (PSC - ancêtre du Cdh). Joelle Milquet qui à cette époque, démarrait sa chasse aux allochtones, voit en lui le rabatteur idéal des voix congolaises chrétiennes en faveur de sa formation.
Il gravit les échelons à la vitesse grand V
Si en 1999, Mampaka qui figurait sur la liste PSC à la Chambre ne passe pas, ce ne sera que partie remise puisqu'en 2000, il entre au conseil communal de Bruxelles Ville.
7ème sur la liste, il est élu haut la main et obtient de Joëlle dont il devient inséparable, le poste de secrétaire national du PSC.
Les fédérales ne lui réussissent décidément pas, puisqu'en 2003, il passe à coté de son élection à la chambre.
Après mûre réflexion, et comprenant que les Congolais de Belgique ne se bousculent pas pour acquérir la nationalité belge, il jette son dévolu sur les élections régionales
En 2013, il obtient sa revanche sur le Fédéral et intègre le Sénat par le truchement de son élection au parlement régional bruxellois
Le néo libéral qui vient d'être inculpé, devient en 2013, parlementaire régional et dans la foulée remplace Georges Dallemagne comme échevin au sein du collège de Bruxelles - Ville.
Tout sourit à l'homme qui adore se saper, circuler entouré de gardes du corps et faisant campagne à l'américaine avec force Coca - Cola dancers et Pom Pom
Cette profusion de gadgets ne plait pas à tout le monde au Conseil communal bruxellois
Charismatique comme un diable et châtiant à mort la langue de Voltaire, Bertin dérange et irrite même
L'objet du délit: son GSM
Les frais de son GSM de fonction atteignent des montants astronomiques (20000 Euros en 2005 et idem pour 2006).
Il va de soit que c'est l'administration communale qui casque. Et donc, vous et moi, pour des communications mixtes, privées comme publiques
Les libéraux et le PS crient au scandale.
La fronde atteint même son parti (Le Cdh) puisqu'une commission de vigilance interne le blâme durement et lui enjoint de faire un pas de coté
Il est alors remplacé par celui à qui j'avais accolé le sobriquet "caniche de Milquet", l'aristocrate Hamza Fassi Fihri, fils de l'ex directeur de la succursale de la plus grande banque marocaine en Belgique et neveu du conseiller du roi Mohammed VI
Guerre sans pitié Mampaka - de Brachène
Les ennuis de Bertin ne vont pas s'arrêter à son "portable".
De Brachène l'accuse de déclaration d'un faux domicile. Cette accusation va au delà de Mampaka pour toucher d'autres élus Cdh.
Le (MR) harcèle Bertin. Tout y passe:
Octroi par Mampaka, échevin des sports, de subsides à des associations "amies" et à des structures communautaristes subsahariennes.
Mais le grief qui fit le plus mal à Bertin fut l'accusation de détournement de fonds publics.
Poussant le bouchon assez loin, Georges Henri Beauthier qui fut choisi comme conseil du Zairois, n'hesita pas à évoquer des relents de racisme dans l'attitude de de Brachène.
Ecolo et PS décident d'appuyer de Brachène lorsque le libéral dépose plainte contre Mampaka en 2006 pour irrégularités en matière de dépenses électorales.
La requête de de Brachène est classée sans suite. Ce qui permet à Mampaka, blanchi -sans jeu de mots - par le parti, de reprendre son mandat d'echevin
de Brachène ne compte pas en rester là. Il prend à témoin toute la presse du pays pour dénoncer l'octroi de subsides à de fausses sociétés créées, d'après lui, par Mampaka, des dessous de table et même l'octroi d'un logement contre faveurs sexuelles.
Le harceleur libéral du conseil communal dépose en 2007, une nouvelle plainte contre le pentecôtiste Bertin pour diffamations et calomnie. Celle - ci est classée sans suite.
Séquestration et "torture"
Mampaka accuse un ex sénateur Ecolo Bob Kamamba et l'ex secrétaire du Cdh Dominique Weerts de l'avoir séquestré et "torturé" dans la cave d'un restaurant du centre bruxellois. Là, on est en pleine voyoucratie.
Ce dossier aboutira à un non lieu.
Passage avorté au PS ?
"J’ai un lien fort avec le PS et ce qu’il représente".
"Je suis "né” en Belgique il y a 32 ans, à Mons, dans le Borinage, près de Quaregnon, où a été rédigée la charte du Parti ouvrier belge !
Alors, on peut évidemment imaginer tous les scénarios.
Après tout, la politique n’est jamais qu’un véhicule… avec des options. Je n’ai jamais caché que s’il devait y avoir un mouvement, je préférerais qu’il me mène au PS"
Celui qui jure présentement avoir toujours été un libéral qui s'ignore, disait en 2011, avoir été approché par Onkelinx:
Juste après cette déclaration d'amour au PS, le même Bertin prétendait avoir été approché par Olivier Maigain, président du FDF
A la veille du scrutin de 2012, atteint par la folie des grandeurs, Mampaka qui décide de fêter en grandes pompes son anniversaire, loue - excusez du peu - le stade Roi Baudouin oū il accueille des milliers de jeunes bruxellois.
A l'adresse de ses détracteurs, il jura que Wallah, cette sauterie géante n'avait rien à voir avec les élections communales.
Milquet qui le croit sur parole demande de lui lâcher les baskets.
Aujourd'hui, Bertin le "libéral" est sous le coup d'une inculpation.
Sa colistière Loubna Azghoud, celle qui aime les bras d'honneur, se trouve également appelée par la justice.
Que va faire Georges-Louis ?
En tout cas, placé sur la liste bien derrière Mampaka, Geoffroy Coomans de Brachène se dit en secret:
" La vengeance est un plat qui se mange froid "
Quant à GLB et surtout David Leistert, ils ne pourront pas échapper à des remontrances qui émaneront des rangs de leur parti pour ne pas s'être informés au sujet des casseroles traînées par les transfuges du Cdh.
Si Mampaka devait être contraint de faire (encore une fois) un pas de coté, il serait légitime que cela soit de Brachène qui hériterait de la troisième position sur la liste.
Surprenant que Mampaka soit au MR alors qu'il les détestait au début des années 2000 , bref ....
RépondreSupprimeril a flirté avec tous les partis, c'est juste un politicien. Handichi a bien fini au MR...
SupprimerCe type ment comme il respire et nous prend pour des cons.
RépondreSupprimerOuvrez le lien ci - après
https://bertinmampaka.be/qui-suis-je/
en plus de la rivalité de Coomans/Bertin Mampaka il faut rajouter celle entre de Coomans et Weytsman maintenant. Le premier se disant avoir été trahi car un pacte devait céder la meilleure place à la région à de Coomans pour que Weytsman se mette en avant à la ville de Bruxelles.
RépondreSupprimer