.
...sur pieds ?
Beaucoup de personnes tant au Maroc qu'à l'étranger se posent la question lancinante de savoir si Mohammed VI est toujours en vie.
Je ne suis ni Nostradamus, illustre médecin et astrologue français célèbre pour ses prophéties, ni Marie Anne Lenormand, figure influente de la voyance parisienne du XIX ème siècle, encore moins Maité, la vedette de la publicité sur TFI (C'est pas marqué Becasse ici! ) ou la célèbre voyante arabe Layla Abdellatif qui prédit les événements à venir au sein du monde arabe
Layla Abdellatif, célèbre prédicatrice arabe
Je ne prétends être ni ceux là ni Marcel Belline, le très sérieux voyant francais, réputé pour son professionnalisme, pour dire aujourd'hui si Mohammed VI a passé l'arme à gauche ou est toujours de ce monde, quoi que très malade.
La dernière fois que j'ai vu en vrai le roi du Maroc fut en octobre 2024 lors de la visite du président Macron à Rabat.
A cette occasion, bien que tenant difficilement debout et appuyé sur une canne, le monarque marocain marchait avec peine à côté du mari de Brigitte.
Avant cela, Mohammed VI s'était rendu en visite officielle aux Émirats arabes unis où il a passé plus de 3 mois.
Depuis cet événement, et bien que très branché sur la politique marocaine, je n'ai pas réellement revu Mohammed VI, sauf à de très rares occasions.
Les services du protocole du palais ont tout fait pour véhiculer vers la population marocaine telle ou telle grande décision du roi, sans qu'à ses habitudes passées le souverain ne soit apparu en personne pour communiquer ses décisions.
Ce fut le cas lors du débat houleux autour de la réforme de la moudawana auquel tous les Marocains ont participé, chacun à son niveau durant les premiers mois de 2024,
Ce fut également le cas lors de la très importante annonce royale par laquelle le protocole a informé la population de la décision de Mohammed VI de supprimer en 2025, la fête du mouton pour des raisons de pénurie au niveau du cheptel.
Le roi du Maroc ne s'est rendu à aucun événement international requérant sa présence. Il ne s'est pas manifesté pour accueillir un chef d'état étranger de passage au Maroc
A peine si les Marocains l'ont aperçu à distance pendant le Ramadan 2025 lors des veillées religieuses traditionnelles qu'il a brossées pour cause de maladie (chute accidentelle selon le protocole)
Le fait le plus important et même majeur qui suggère de penser au pire s'agissant de l'état de santé du roi, réside dans sa mise à l'écart par Donald Trump et sa non invitation à Washington lors du prochain sommet du président US avec des présidents africains.
5 présidents dont ceux du Togo, Sénégal, Mauritanie, Guinée Bissau sont attendus dans les prochains jours.
Quand on sait l'importance vitale qu'accorde M6 à ses relations avec Trump, on est en droit de se demander si l'état de santé du roi Mohammed VI est pour quelque chose dans cet "oubli" Trumpien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire