lundi 3 décembre 2012

Invitation à manifester pour la paix .....


...


....entre Palestiniens et Israeliens, adressée publiquement à Maurice Sosnowski

.
Monsieur Sosnowski,

Tant vous même que Monsieur Gutman, aviez publiquement déclaré, ( dans les pages du  Soir ), que cela ne servait à rien que Palestiniens et Palestiniens de Gaza, s'entêtent à continuer leur drôle de guerre.

Vous aviez également déclaré, dans le même article votre volonté, d'inviter les Juifs et les Musulmans de notre pays, à manifester, cote à cote, pour réclamer des protagonistes Proche orientaux, l'arrêt des hostilités et l'ouverture de négociations sérieuses, basées sur la nécessité d'une reconnaissance mutuelle.

Vous disiez soutenir " le droit d'Israel à se défendre contre les tirs de roquettes ", Mais dans le même, vous estimiez qu' "idéalement, il faudrait pouvoir organiser, au terme de ce conflit que j'espère le plus court possible, une manifestation pour la paix, à Bruxelles, avec les musulmans, les chrétiens et tous les humanistes"...

Je sais que vous lisez régulièrement mon blog, et suis convaincu que vous lirez cette lettre ouverte que je vous adresse, et à travers vous, à tous mes concitoyens Juifs, jusqu'ici inconditionnels de la politique israelienne.

Votre déclaration avait, à sa parution, intéressé pas mal de nos concitoyens arabo-musulmans de Belgique. Certains d'entre eux l'avaient trouvée encourageante et originale.

Par ce message, je vous invite à mon tour, à demeurer conforme à cette profession de foi.

J'ose espérer, que votre déclaration sus mentionnée, n'était pas due à un moment d'égarement et qu'elle découlait d'une réelle prise de conscience que le conflit opposant Palestiniens et Israelien ne pouvait trouver de solution que dans la nécessaire reconnaissance mutuelle, à partir de la légalité internationale.    

En homme intelligent et cultivé, je pense que vous avez, comme la plupart des amis d'Israel, conclu, après le récent vote de l'Assemblée générale de l'ONU, au terrible isolement de ce pays sur la scène internationale, 

Vous avez compris, je l'espère en tout cas, que les amis européens d'Israel commencent sérieusement à être agacés par l'entêtement du gouvernement israeilen, qui n'a d'autre réplique, que le renforcement de la colonisation des territoires palestiniens et les attaques militaires.

Par ce message,  que je vous envoie également par courrier  , je vous invite à être, le fer de lance et l'initiateur en Belgique, d'un large mouvement citoyen porteur de l'espoir d'une paix juste et durable dans cette partie du monde, usée et fatiguée par les affrontements armées et les campagnes de haine.

L'association Le Maroxellois que je préside se tient prête à s'engager, en votre compagnie, pour le lancement d'une grande dynamique citoyenne, ayant pour objectif la promotion d'un discours de paix et de justice.

Commençons par préparer une plate forme commune, entre organisations et association juives et arabo musulmanes, en vue d'une grande manifestation nationale, telle celle que vous annonciez il n y a guère, en plein bataille de Gaza.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...