jeudi 25 avril 2024

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...

 .

...de son environnement régional comme il l'est aujourd'hui.

 


De Tanger, Tarifa l'espagnole est visible à l'œil nu


Tanger: A une époque où via l'internet, tout devient à portée de main, ou plutôt de clic, en cela compris les villes européennes; à une époque où de la place des canons de Tanger, appellée "le Mur des flemmards", les jeunes tangérois et ceux qui y résident peuvent voir à l'œil nu lors des journées ensoleillées, les murs blancs de la ville espagnole de Tarifa, ces jeunes sont bloqués à l'intérieur de la ville du détroit sans possibilité aucune d'accéder au territoire espagnol.

Ceux qui estiment injuste d'être ainsi enfermés ou ne pouvant obtenir un visa pour l'Europe, tentent souvent leur chance en confiant leur vie à des passeurs qui, pour  l'équivalent de 3 ou 4 mille euros, les embarquent à bord de leurs pateras et autres zodiacs en direction des plages espagnoles.

Si elle n'est pas la seule, cette situation d'enfermement contribue certainement à l'augmentation des souffrances psychologiques chez ce public.

L'ancien ministre marocain de la santé Houcine El Ouardi, qui est également médecin, avait déclaré en 2015,  que près de 49% des Marocains souffrent de troubles psychiques.




Il ne se passe pas un mois sans que la marine royale marocaine ne se porte au secours de barques de fortune remplies à raz bord de jeunes et même de moins jeunes, tentant de rejoindre l'Espagne ou les territoires espagnols situés à l'ouest du pays comme les Canaries.

La répression impitoyable qui toucha à partir de 2017, les jeunes en révolte de la région rifaine d'Al Hoceima poussa des milliers de jeunes issus de cette région pauvre et abandonnée par le pouvoir central marocain, à partir clandestinement vers l'Europe.



Les frontières Est et Sud


Il n'y a pas que les rives nordiques de Tanger, de Ceuta ou de Melilla faisant face à l'Espagne qui soient fermées pour les Marocains. 

Les frontières terrestres et Maritimes avec l'Algérie de même que son espace aérien sont totalement fermées à l'accès des Marocains et aucun visa n'est délivré par l'Algérie.  

Et ceux des Marocains qui veulent se rendre en Tunisie se doivent de transiter par Madrid, Barcelone ou Paris, encore faudrait il qu'ils aient obtenu un visa pour ce faire.

Résultat des courses, toutes les frontières donnant accès aux Pays voisins du Maroc sont fermées aux Marocains. 


L'ébauche d'un nouvel ensemble maghrébin


En panne depuis 1994, le projet UMA (Union du Maghreb arabe) est au point mort aujourd'hui.

Cette situation a poussé la Tunisie et la Lybie sous l'impulsion de l'Algérie à initier l'ébauche de la mise en route d'un projet d'ensemble maghrébin, excluant le Maroc.

La Mauritanie se tâte actuellement avant de prendre la décision de rejoindre ou non ce nouvel ensemble.

Les projets importants tant économiques, militaires qu'au niveau des infrastructures routières qui se développent à grande vitesse entre l'Algérie et la Mauritanie plaident pour une attitude favorable venant de ce pays en faveur d'un rapprochement avec l'initiative algéro - tuniso - lybienne.


Israël est à l'origine du froid entre le Maroc et le duo algéro - tunisien 


Le dossier du Sahara occidental, bien que constituant un obstacle important pour la bonne entente entre l'Algérie et le Maroc n'a jamais constitué un motif de rupture totale entre le Maroc et son voisin de l'est.

Il est vrai que les relations entre ces deux pays n'ont jamais été au beau fixe. Mais la normalisation des relations marocaines avec l'entité sioniste a constitué pour le régime algérien, le motif essentiel pour rompre ses relations avec le Royaume marocain, fermer son espace aérien aux avions en provenance du Maroc, maintenir fermée la frontière terrestre de Zouj Bghal et arrêter le pipe line approvisionnant l'Espagne en gaz naturel, via le Maroc.

La déclaration faite à Rabat par le ministre israëlien des affaires étrangères, en présence de Bourita, n'a pas laissé les dirigeants algériens indifférents.

En effet, Lapid a relevé les inquiétudes d'Israël au sujet du rôle joué par l'Algérie dans la région, son rapprochement avec l'Iran et la campagne qu'elle a menée contre l'admission d'Israël en tant que membre observateur de l'Union africain

Cette déclaration fera dire aux Algériens que la reprise des relations israélo - marocaines était dirigée contre leurs intérêts nationaux

 

Aujourd'hui...?


Rien n'indique que le gel des relations algéro - marocains prennent le chemin de l'apaisement, que du contraire. Et toutes les occasions sont exploitées de part et d'autre, pour approfondir les clivages et les divisions.

Le sport n'échappe pas à cette dynamique négative. La récente rencontre footbalistique qui devait avoir lieu à Alger entre la renaissance Berkane et le club de la capitale algérienne a tourné court et a dû être supprimée en raison du port par l'équipe berkanie, de maillots décorés d'une carte du Maroc incluant le territoire du Sahara occidental revendiqué par le front Polisario.

Tant en Algérie qu'au Maroc, cette rencontre avortée mobilisa le ban et l'arrière ban des milieux sportifs, politiques, de même que les réseaux sociaux très actifs dans les deux pays

L'Algérie qui accuse la CAF la qualifiant  d'être "vendue" au Maroc, a interjeté appel contre l'instance africaine de football,  laquelle Confédération africaine de football a qualifié le club marocain de Berkane au dépens de du club de la capitale algérienne.

Un recours contre la décision de la CAF vient d'être déposée par l'Algérie auprès des instances de la FIFA.

Tout cela pour souligner la gravité du conflit latent qui oppose le royaume du Maroc à sa voisine la République algérienne. Un conflit qui risque à terme de provoquer un affrontement armé entre les deux pays.

C'est le grand souhait de l'état d'Israël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commémoration de la bataille de...