samedi 23 avril 2016

Une alliance stratégique pleine de risques

.
.
Trois dossiers qui risquent de déstabiliser sérieusement le Maroc


Le premier dossier :


est celui de la déglingue de la justice sociale et de la totale domination des possédants, en l'absence d'un arbitrage royal qui se fait de plus en plus discret aujourd'hui.

De fait, il est notoire de relever que lors de quasi chaque manifestation populaire (expulsion de paysans de leur douar, de locataires de leur logement, de personnes réprimées par les agents de l'autorité, commerçants ambulants...), d'entendre les victimes crier: "Vive le roi Mohammed VI ou Malikouna Wa7id, Mohammed Sadiss - Notre unique roi est Mohammed VI"

Mais ces cris se perdent de plus en plus dans les abysses de l'indifférence royale.

Au début du  règne de Mohammed VI, l'action du souverain s'était caractérisée par des gestes populaires liés à la vie des citoyens marocains, à telle enseigne que la population lui avait accolé le surnom  du "roi des pauvres".

Le temps passant, face aux injustices qui poussent de plus en plus de Marocains à céder au désespoir, jusqu'à rejoindre les rangs de Daech ou de s'immoler de plus en plus par le feu, le roi semble de plus en plus distant quant aux problèmes sociaux que vivent les couches populaires marocaines..., laissant aux seuls agents du Makhzen et aux profiteurs en tous genres le soin de "gérer" comme ils l'entendent, les misères du peuple d'en bas.




Lors de chaque injustice, les marocains d'en bas crient leur désarroi en s'adressant eu roi,. ils sont de moins entendus par le souverain




Le second  dossier

est celui de la tournure dangereuse que prend le dossier du Sahara marocain. 

De fait, face au double jeu des USA qui ne veulent  pas se décider à mettre sur la table du Conseil de sécurité le projet marocain de l'autonomie avancée en faveur des sahraouis, se contentant de soutenir le redéploiement de la Minurso et le maintien du statut quo en attendant la concrétisation du réferendum préconisé par l'ONU, le roi Mohammed VI a été on ne peut plus clair lorsqu'il a dénoncé la volonté de certaines puissances de chercher à fragmenter ce qui reste d'uni au sein du monde arabe.



Le troisième dossier:


est celui de l'alliance stratégique que le roi Mohammed VI a été contraint de signer avec les pays du Golfe pour renforcer la position du Maroc quant à l'affaire de son Sahara.

Mais cette alliance stratégique risque d'être un couteau à double tranchant.

En effet, si comme les choses se déroulent actuellement dans cette région, l'Arabie saoudite devait faire les frais de la nouvelle alliance irano - américaine et sombrer comme la Syrie ou l'Irak dans le chaos, ses alliés dont le Maroc, ne sortiraient pas indemne de la chute éventuelle de la dynastie obscurantiste des Aal Saoud. 

Face à ces trois dossiers, le Maroc se trouve aujourd'hui dans l'oeil du cyclope et du cyclone par la même occasion.

La grande priorité aujourd'hui pour le roi Mohammed VI et qui se trouve à sa portée, est de renforcer le front intérieur marocain par une intervention volontariste et salutaire en faveur du peuple marocain, qui supporte de plus en plus difficilement les exactions d'un Makhzen de plus en plus impitoyable et arrogant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Maroc ne fut jamais autant isolé...