dimanche 26 septembre 2010

Un Front effronté ...

.
.
Faut il discuter avec le F.Polisario ?

.
La réponse, ma réponse est NON !!

Pourquoi ?


Parce que ceux qui sont un tant soit peu versés dans la politique, le syndicalisme ou l'associatif savent avec aisance qu'un Front est la résultante d'alliances entre des entités constituées qui pourraient diverger sur les buts stratégiques qu'ils poursuivent mais peuvent trouver des terrains d'entente au sujet d'objectifs d'étapes intermédiaires.

Il en fut ainsi pour quasi tous les mouvements de libération du siècle dernier. Du FLN algérien, au mouvement national marocain en passant par les nombreux autres fronts structurés tactiquement pour faire face à la domination coloniale.

Dans chacun de ces fronts, l'on pouvait distinguer entre les lignes politiques et idélogiques et les stratégies à moyen et à long terme de chacune des composantes.

Dans un autre registre, syndical celui là, lorsqu'on évoque un Front commun syndical l'on sait qu'il s'agit de l'union tactique entre plusieurs syndicats représentant les travaillleurs en vue d'atteindre des objectifs communs.

Il en va de même au niveau de la lutte politique démocratique. Les Fronts, alliances et autres unions se constituent entre partis politiques ayant des référents idélogiques et politiques communs en vue d'atteindre ou de réaliser des objectifs communs.

L'Union de la Gauche en France ou le rassemblement des progressistes en Belgique découlèrent de cette logique d'alliance momentanée entre forces concurrentes pour réaliser des avancées ou conquérir des positions.


Le Front Polisario ( Front populaire pour la Libération de Seghia El Hamra et le Rio de Oro ), n'obéit nullement à cette norme universellemnt entérinée lorsqu'il s'agit de parler de FRONT.

Ce "Front" à la tête duquel se trouve des individus avides de pouvoir n'est la résultante d'aucune alliance ou union entre des forces politiques clairement identifiées.

Hormis les fallacieux slogans ne reposant sur rien de solide comme celui de la RASD ( République arabe sahraouie démocratique ) rien ne vient étayer cette imposture faussement républicaine et soit disant démocratique.

Ni sur le plan idéologique ni sur celui de la ligne programmatique inexistante, politiquement s'entend.

Si quelqu'un dans la salle a entendu parler d'un bout de manifeste dessinant même artisanalement, les contours de cette "République" Démocratique", qu'il lève le doigt.


Ni sans son discours "oral" ni dans les journaux de ses tutuers algériens, n'aparraissent des prémices de référents idélogiques ou de programme politique chez ces individus pieds et poings liés par le régime des généraux algériens.

Que la bande de géoliers du Polisario nous éclaire sur les composantes structurées de son "Front".

Prenez par exemple les Palestiniens: Chacun peut distinguer au sein de la grande constellation des forces qui constituent la mosaique politique agissant au sein de l'OLP, les organisations à tendance islamiste, celles adhérant aux principes marxistes ou celles défendant l'héritage nationaliste nassérien.
Ces organisations sont parfaitement identifiables.


Au sein de l'OLP, et pour peu que l'on s'intéresse à la situation des Palestiniens, l'on ne peut ignorer les objectifs stratégiques poursuivis par les divers mouvements et organisations qui ont décidé de mettre leurs énergies en commun pour parvenir à arracher la libération de leur pays.

jadis au sein du Mouvement nationaliste marocain, les forces alliées pour contribuer à libérer le pays du colonialisme se ditinguaient clairement par leurs lignes politiques et leurs référents idéologiques.

Il en fut de même chez les Angolais, les Tunisiens, les Congolais etc...Il est vrai qu'en bout de course et une fois les indépendances obtenues, la plupart de ces fronts et autres alliances anti coloniales, se sont brisés sur les appétits des plus forts.

Pour le Polisario que tient d'une main de fer une bande de voleurs des aides internationales, même au niveau tribal, ce front est inexistant.

Le Maroc commettra une erreur grave s'il devait négocier avec une telle bande qui plus est, est soutenue par un régime militaire des plus mafieux.

Si le Maroc le fait, il rendra un très mauvais service aux dizaines de milliers de sequesrtés sahraouis, car il les livrera à nouveau à leurs actuels géoliers.

Le "pseudo front" Polisario doit disparaître pour laisser à d'autres forces sahraouies le soin de décider librement de leur sort.

Car, manifestement, il existe au sein des camps de Tindouf , et cela se manifeste de plus en plus aujourd'hui, des cadres et autres militants sahraouis pour qui les mots liberté, progrès et démocratie signifient quelque chose.

C'est avec ceux là qu'il faut discuter.

Le sacrifice de Mustapha Ould Salma Ould Miloud nous montre que de tels cadres existent et que leurs aspirations pour libérer les détenus du Polisario de Tindouf les poussent à oser de plus en plus l'affrontement avec les gardiens des camps de la honte.

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...