Depuis le mois de mai passé, à l'initiative du Consul génaral du Maroc à Bruxelles, de nombreuses rencontres se sont tenues tant à Bruxelles qu'en Wallonie et en Flandre en vue de tenter de fédérer les " compétences " de la diaspora marocaine dans un projet visant à donner tant du Maroc que des RME, une image positive et entreprenante.
Après avoir lancé l'idée d'une telle entreprise fédératrice, tant le Consul général que l'Ambassadeur du Maroc à Bruxelles, ont laissé le champ libre aux "Compétences marocaines", pour fonctionner en toute indépendance afin de dégager la structure adéquate digne de relever un tel défi.
Eh, bien, cet objectif semble être largement raté puisque des élections ayant eu lieu au sein de la structure ayant accueilli les "compétences" de cette diaspora tourne actuellement au vinaigre.
Attaques en dessous de la ceinture contre les membres du bureau de la structure élue " Marocains.be". Graves accusations contre certains membres non élus à la direction de cet organisme.
Pas plus tard que ce matin, j'ai reçu dans ma boite mail, des dizaines de mails incendiaires accusant l'un des protagonistes de cette polémique, des pires délits.
Une accusation, bien entendu, non signée...Comme quoi le courage de proclamer ses opinions n'est pas la valeur première chez la majeure partie des participants à cette dynamique " fédératrice" de la diaspora marocaine.
Avant même de commencer à fonctionner, Marocains.be est contestée tant de l'intérieur que de l'extérieur de ses rangs.
On comprendra bien à la lecture de la lettre de Mohamed Azaitraoui, secrétaire général de Marocains.be, publiée ci - après, que les candidats malheureux à la direction de Marocains.be n'avalent pas leur colère et ne lésinent pas sur les manoeuvres putchistes contre les "élus" à la tête de cette structure.
En attendant, les vraies compétences de cette communauté de marocains.be ( universitaires, cadres supérieurs, artistes de haut niveau, entrepreneurs...) sont loin d'accorder le moindre intérêt à des personnes ayant raté le train du recyclage démocratique après avoir, dans leur majorité, flirté avec les agents de feu Driss Basri.
Certains, et sans que personne ne leur a sonné, se targuent en public d'être proches des cercles sécuritaires marocains.
Comme les visiteurs de ce blog le constatent au fil des articles, le gestionnaire de "Bruxellois, sûrement" n'a jamais fait mystère publiquement, de ses positions et de ses convictions.
Contrairement aux anonymes lâches et veules, qui après avoir probablement échoué à passer le cap de la désignation au sein des instances de Marocains.be, accusent leurs détracteurs de tous les pêchés d'Israel.
Lamentable que ceux qui se présentent comme les "dignes représentants" de la communauté MRE, renouent avec les pratiques amicalistes des années 70, dénigrant, mouchardant e substituant à l'argument et au débat d'idées et de projets, les attaques sur la vie privée des gens.
C'est mal parti....Ceci au moment où le ministre Ameur "chargé de Nous Autres" s'apprête à accueillir ce samedi à la Hulpe, ce monde hypocrite de diasporistes.
.
.
Chers tous, Je rejoins Monsieur Rassili dans son analyse. Il est vrai, qu'il est contraire au système démocratique de vouloir heurter les accords pris par l'ensemble des partisans d'une association ou d'un groupe organisé, en dehors des statuts reconnus.
.
Beaucoup de personnes peuvent témoigner, que j’ai proposé l’idée d’élargir le bureau avant le lancement des « tractations » visant des alliances autour d’un tel ou tel candidat. Ma proposition était la suivante :
.
- Un président + deux vice-présidents. De telle sortes, si l’une des régions de Belgique a obtenu la présidence ; il reviendrait d’octroyer les deux postes de vice-président aux deux autres régions.
.
- Et de même pour les postes de secrétaire générale, et du trésorier (Un secrétaire générale + deux adjoints, un trésorier + deux adjoints). De telle sorte, nous pourrions avoir un bureau de neuf membres. Cette proposition n’a pas trouvé bonne oreille. Il y en a qui ont prétexté que c’est contraire aux statuts. Amen. Les choses se sont déroulées comme on sait.
.
Un bureau a été élu. On ne peut être plus équitable avec un bureau de cinq personnes, à répartir sur trois régions. La formule la plus juste : 1 + 2 + 2, elle est sortie d’elle même des urnes.
.
La question aurait pu être posée si nous avions eu trois membres dans une région (par exemple), et deux dans une deuxième ; alors que la troisième reste sans représentativité ; quoique, nous devrions accepter les résultats des urnes (si nous étions démocrates) même si les cinq appartiennent à la même région.
.
Et pour rappel, quand on parle de régions, on parle de secteurs consulaires : Consulat de BXL, consulat d’Anvers, et consulat de Liège. A mon sens- comme d’autres le pensent avec moi- nous agissions au nom de : Marocains.be, (tous les Marocains de Belgique).
.
Nous nous sommes inscrits dans une optique d’unir les compétences de Belgique, comme Monsieur l’Ambassadeur l’a toujours répété en acceptant d’être le catalyseur de cette opération. Je pense qu’il ya de mauvais perdants, et n’acceptent pas le choix des votants.
.
Certes, il y avait des tractations (et c’est légitime dans tous les systèmes démocratiques). Et ces tractations sont beaucoup plus acceptables que celles menées après, pour introduire le bureau par force !
.
Des personnes que je qualifierai de sages, ont essayé de mener des contacts avec les membres de bureau pour pouvoir accepter l’adhésion d’un deuxième vice-président dans le bureau.
.
Et je vous avoue, bien que j’étais contre la procédure, j’ai accepté à titre individuel, par respect à ces personnes,(ça fait partie de notre culture!). Tout en précisant, que nous devons avoir l’aval du bureau.
.
Des remarques m’ont été faites, comme quoi que c’est illégal, et que si on démarre avec cette méthode, nous n’allons pas donner l’image qu’on attend de nous…
.
A près réflexion, j’ai décidé de suivre le chemin de la fermeté, et qu’adviendra ce qui pourra! Qu’il ya des personnes qui menacent de tout saboter, qu’ile le font !
.
Et qu’ils prennent leur responsabilité ! Je ne peux travailler contre le principe du groupe. Et je pense que si nous portons ce projet dans nos cœurs, nous devons s’y atteler, sans que nous nous affichions dans les membres du bureau.
.
Mais, si on vise l’égo, le narcissisme, et qu’on se prend pour le nombril du monde et que notre but simplement de paraitre, je ne suis pas partant. Je cherche à être parmi les autres et non pas paraitre pour plaire à quelques personnes.
.
Et si quelqu’un est intéressé par le poste pour lequel j’étais élu, je le lui cède avec le sourire, et s’il s’adonne à l’ouvrage avec ardeur, je le soutiendrai en dehors du bureau.
.
Cessons l’hypocrisie ! Cessons les dires de « Hammams » ! Et les conflits qui nous déchirent. On se moque de nous aux institutions Européennes, Une poignée de Polisario se balade haut les bras dans les couloirs des bâtiments Européens, et nous, nous passons un temps fou !
.
Une énergie énorme dans des futilités.
.
.
Votre serviteur
.
Mohamed Azaitraoui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire