dimanche 12 décembre 2010

Magouilles et passe droits chez Marocains.beeee"

.
.
Lettre de démission de Mahamed Azaitraoui
ex secrétaire général de Marocains.be

Sint-Pieters-Leeuw le 11/12/2010

Coordinateur de la Commission Identité et Unité territoriale Bruxelles
Membre du bureau de Marocains.be, élu le premier décembre courant


A Monsieur l’Ambassadeur de sa Majesté en Belgique et au Luxembourg

Objet : démission


Excellence,

C’est avec un grand regret que je vous remets ma démission du bureau représentatif de notre plateforme Marocains.be, qui a été élue le premier décembre courant, en votre présence, à Bruxelles.

J’ai, dès le départ, voulu m’atteler au projet que vous avez lancé, celui de fédérer et d’unir les Marocains de Belgique, et servir notre communauté ici, et par extension au Maroc.


J’ai suivi avec attention et enthousiasme, toutes les réunions et rencontres, dans les trois Régions de Belgique, pour accompagner le groupe vers la naissance de cette plateforme Marocains.be.
.
Comme vous l’avez constaté, lors des élections du premier décembre, à laquelle vous avez assisté avec vos conseillers, des propos d’une certaine bassesse ont été échangés par quelques éléments du groupe.

.
J’ai essayé, comme tant d’autres, de jouer la médiation, afin de nous permettre un bon démarrage de cette noble initiative que vous avez parrainée d’emblée. Un bureau a été élu et vous a été présenté.

Des tractations ont été menées afin d’accepter l’admission de Monsieur Chelbat Abdelatif comme vice-président dans le bureau préalablement élu.
.

Fait qui n’a pas été accepté par les membres du bureau, qui ont jugé la démarche anti-démocratique. D’autres manœuvres calomnieuses et indécentes ont été menées.

.
Depuis lors, on a tenté d’imposer cette décision contre vents et marées. Nous attendions avec impatience la rencontre d’aujourd’hui, qui s’est d’ailleurs bien déroulée et je vous en félicite sincèrement, car c’est le fruit de votre labeur.

.
Conformément à ce qui a été décidé entre les membres du bureau, et pour donner une chance à la réussite de cette rencontre, nous nous sommes abstenus de nous prononcer sur notre projet, pour ne pas attiser des animosités entre nos compatriotes.
.
Ce matin, et en suivant la présentation de l’expérience allemande, qui est un modèle à suivre, j’ai été invité à joindre un groupe pour continuer ces fameuses tractations pour accepter l’adhésion de Monsieur Chelbat comme vice-président.
.

Je vous prie de croire que je n’ai rien contre la personne de Monsieur Chelbat, mais je n’ai pas apprécié la démarche incessante d’intégrer cette procédure que je juge antidémocratique.
.
Comme j’ai été invité l’après-midi à d’autres tractations, alors que je devais assurer l’animation d’un workshop dans l’une des commissions. Hélas, je n’ai pu honorer cette tâche étant donné que j’étais pris dans ce débat interminable.
.
La journée finie, on s’est félicités de sa réussite, et en plein souper, la pression continu à s’exercer pour céder à ce fameux choix, ce que je trouve inexplicable.
.
J’ai accepté à contre cœur la décision pise à la dernière minute d’accepter Monsieur Chelbat comme vice-président, sans qu’il ne soit élu.
.
Je vous avoue que j’ai honte de continuer à travailler dans une entité qui fait usage d’une méthode que je juge frauduleuse. Néanmoins, je souhaite bonne chance et bonne continuation à ce bureau.

.
Cette expérience m’a beaucoup appris, comme elle m’a fait connaître beaucoup de personnes qui figureront parmi mes amis. Je me consacrerai au travail au sein de ma Commission : « Identité et Unité territoriale », que je n’abandonnerai pas, vu les circonstances que connait notre pays.


Par conséquent, je vous présente ma démission en tant que secrétaire du bureau élu démocratiquement.

Tout en restant fidèle à nos principes de loyauté, de transparence et de démocratie, je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Mohamed AZAITRAOUI
.
.
Commentaire de " Bruxellois, sûrement
.
Cette lettre appelle plusieurs commentaires
1- Pourquoi, au lieu de faire parvenir sa démission aux instances " élues" de Marocains.be, Monsieur Azaitraoui a cru plus opportun d'envoyer cette démission à l'Ambassadeur du Maroc.
.
Ce faisant, Monsieur Azaitraoui confirme d'une certaine manière, le bruit persistant qui circule sur la pseudo indépendance de cette instance.
.
2- Monsieur Azaitraoui dit dans sa lettre qu'il a fini par céder à la pression de ceux qui tenaient à intégrer par la force et de manière dictatoriale et non conforme aux statuts de Marocains.be, le magouilleur en chef Chelbat, soutenu par le mandail Zoufri et Hassan El Bouharrouti qui a levé la main sur une femme présente dans la rencontre de la Hulpe et menacé de la frapper.
.
Cela devient très grave chez ce cas clinique de macho qui avait déjà montré sa musculation avec Najat Saadoune.
.
En cédant à cette pression et contribué à bafouiller la démocratie au sein de Marocains.be, Monsieur Azaitraoui diminue l'impact de sa prise de conscience tardive de cette atteinte flagrante à la pratique démocratique.
.
Il n'en reste pas moins que Monsieur Azaitraoui est, à ce jour, le seul homme qui manifeste son intégrité et son honneur à refuser l'inadmissible.
.
3- Compte tenu de ce qui est décrit dans la lettre de Monsieur Azaitraoui comme pratiques indignes émanant de personnes se présentant comme " Compétents et s'exprimant au nom de la Communauté marocaine de Belgique", il est sûr que cette structure porte en ses entrailles les germes de la division, de l'incompétence et de l'opportunisme, voire même de la corruption....
.
.Vous avez dit Démocratie ? !!!
.

1 commentaire:

  1. Juste quelques questions pour commencer, sur quelles bases ? Quels critères ? L’Ambassade et le Consulat ont via leurs sbires ont ils choisi le premier noyau ? Quels sont les moyens qui ont été utilisés pour informer la Communauté marocaine de Belgique ? Combien de personnes ont été misent au courant, surtout les réunions qui concernait les votes ? J'ose croire des réponses positives ! Hélas !

    RépondreSupprimer