.
Ce qui différencie la Tunisie de Ben Ali du Maroc
.
.
et ce qui rend le royaume "vulnérable".
.
Après ce qui vient de se dérouler en Tunisie comme changement radical de régime par la volonté populaire, beaucoup d'observateurs s'interrogent sur la contagion de ces événements sur les pays du Maghreb.
.
La Lybie du dictateur Khaddafi est à ranger dans les systèmes politiques susceptibles de suivre l'exemple tunisien et ce malgré sa richesse naturelle et la main de fer avec laquelle le despote inculte et mégalomane étouffe son peuple.
.
A l'heure présente, Khaddafi est en train de comploter avec les débris de l'ancien régime pour saboter les acquis de la révolution des jeunes tunisiens.
.
Il le fait en favorisant l'installation sur le sol lybien des membres de l'ancienne garde prétorienne de Ben Ali et en armant ces fascistes pour leur permettre de mettre à mal cette révolution.
.
Khaddafi est un réactionnaire, un despote et un "Chekkam".
.
N'est ce pas lui qui avait déclaré à l'attention des Américains au moment de la chute de Saddam Huusein, que Bachar El Assad ferait bien de se débarasser de ses "armes nucléaires".
.
Ceci au moment où la Syrie se défendait avec force contre les menaces des Américains et des sionistes qui cherchaient coûte que coûte à destabiliser le régime syrien.
.
Khaddafi est un mouchard doublé d'un dictateur de pacotille.
.
Sa récente sortie en faveur de "Zayn" ( Beauté, parlant de Ben Ali dans un langage de la rue ) est on ne peut plus conforme à la ligne fasciste suivie par ce despote.
.
Khaddafi avec sa garde rapprochée est le seul tyran à ne compter que sur la force et la violence pour se maintenir au pouvoir et n'estime pas utile d'envelopper sa dictature dans un discours pseudo démocratique.
.
Comme Ben Ali, des présidents arabes partagent une caratéristique commune quant à l'illégitmité de leur pouvoir : l'égyptien Moubarak, l'algérien Bouteflika et le Yemenite Ali Nasser.
.
Ces trois dirigeants ont décidé au terme de la seconde législature au delà de laquelle ils devaient céder la place à d'autres candidats à la présidence comme le stipulent les constitutions de leurs pays respectifs, de modifier les règles du jeu, par la manipulation et la force, les articles de cette constitution pour rester au pouvoir.
.
Cette décision émane d'une volonté manifeste de prolonger à vie leur règne sur le devenir de ces pays.
.
Ben Ali a fait de même et à mon humble avis, cette option fut l'une des causes essentielles de sa chute.
.
Ce précédent place les trois présidents précités dans la même position situation qui fut celle du dictature tunisien.
.
Ces quatre dictateurs sont arrivés au pouvoir grâce à des coups d'état ouverts ou camouflés et et leur pseudo élection populaire résulte de manipulations du scrutin et de la mainmise qu'ils ont sur les rouages des opérations électorales.
.
Il faut donc s'attendre à ce que l'un des ces dirigeants ( Egypte, Lybie, Yemen et Algérie ) soient à court terme balayé.
.
A moins que cela ne soit par la mort dans le chef des quinquagénaires Moubarak et Bouteflika.
.
Après eux ce sera réellement le chaos.Pour ce qui concerne le Maroc, les plus optimistes et les courtisans de la monarchie marocaine se contentent d'anôner sans répit que la Maroc est à l'abri du genre de révolution telle que celle réalisée par le peuple tunisien...
Voire !!
.
Qui d'entre nous n'a pas assisté à Rabat, Casa, Tanger, Marrakech ou Sidi Ifni à des scènes semblables à celle ayant motivé le déclenchement des mouvements de masse en Tunisie.
.
J'ai vu de mes vu, plus d'une fois, l'un ou l'autre flic ou Mokkaddem de quartier, écraser les quelques légumes étalés à même le sol par une vieille femme dans l'espoir d'en tirer quelques dirhams
.
Comme j'ai vu des jeunes vendeurs à la sauvette, présenter à très bas prix des vêtements sur le trottoir à Tanger, Casa, Rabat, Kenitra ou Marrakech et se faire subtiliser violemment par des flics, leur marchandise constituant leur seul revenu et leur capital.
.
Les centaines de diplômés chômeurs qui manifestent régulièrement face au Parlement de Rabat, doivent sans arrêt faire face aux gourdins et autres coups de pieds administrés par des Merdas et des membres de la police et des forces auxiliaires.
.
La Justice marocaine est largement corrompue et ses arrêts sont à géométrie variable s'agissant de petits justiciables ou de gros poissons corrompus.
.
Et quand on sait que les juges rendent leurs jugements et autres verdicts au nom du roi...
.
Cette justice se croit obligée de faire de l'excès de zèle pour condamner des médias et des journalistes alors que personne en haut lieu ne lui demande de le faire..
.
La Santé publique est un véritable foutoir au Maroc sous le règne des ministres Fassi ( Baddou ) du clan du Sieur Abbass.
.
Les détournements des médicaments et la gabegie règnant au sein de ce secteur n'est un secret pour aucun marocain.
.
Ceci malgré l'effort indéniable impulsé par le roi Mohammed VI pour réformer ce secteur "malade" notamment par l'introduction de la couverture mutuelle en faveur de larges couches de la population marocaine.
.
L'enseignement public moribond est en train de se faire supplanter par le Privé à cause de l'anarchie régnant au sein de ce département vital pour l'avenir du pays.
.
En revanche, ce qui différencie la situation du Maroc de celles prévalant en Algérie, en Lybie et à celle ayant prévalu en Tunisie réside dans le fait que la presse - et hormis quelques restrictions et quelques atteintes à la liberté médiatique - est très largement libre et parfois effrontément audacieuse dans son traitement des situations politiques et sociales prévalant au Maroc.
.
L'internet avec toutes ses variantes ( web, twitter, face book...) jouit d'une liberté absolue. J'ai dû m'en rendre compte moi même en rédigeant depuis le Maroc, mes articles sur des dossiers dérangeants pour le pouvoir marocain comme celles de l'affaire Ben Barka notamment.
.
Ou la condamnation suspecte des politiques ayant fait les frais de l'affaire Belliraj.
.
Tel Quel a publié sur cinq numéros successifs et à grands titres en couverture, des dossiers liés à certains aspects de la vie du roi du Maroc.
.
Comme il a publié un dossier relatif à la dotation royale avec forces détails liés à cette liste.
.
Al Massae n'arrête pas de descendre en flammes les excellences ministérielles marocaines et à dénoncer la corruption qui règne en maîtresse au sein des hautes sphères ministérielles au Maroc
.
Si sur le plan social, la situation au Maroc peut être dépeinte un tantinet plus noire que celle prévalant en Algérie ou en Tunisie, il n'en reste moins que les larges espaces de liberté d'expression et de manifestation dont jouissent les Marocains aujourd'hui constituent autant de soupapes de sécurité qui contribuent à juguler des révoltes généralisées et violentes dans ce pays.
.
Le statut du Roi Mohammed VI ( temporel et religieux ) et surtout la légitimité dont il jouit en tant que descendant d'une lignée très fort enracinée au Maroc, font que les Marocains sont forts attachés au système monarchique de leur pays et partant peu enclins à fomenter des révoltes contre ce système.
.
Mais les Marocains attendent du Roi Mohammed VI une accélération des réformes qu'il a initiées comme celle hyper urgente de la justice et de la lutte contre ce cancer qu'est la corruption qui ronge le corps de la société marocaine .
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire