lundi 11 août 2025

Censé être neutre et non inféodé aux états étrangers

 .

...Le Conseil des Musulmans de Belgique (CMB) se rend discrètement chez l'ambassadeur du Maroc



La récente rencontre entre les membres marocains du Conseil des musulmans de Belgique (CMB) et l'ambassadeur du Maroc en poste a Bruxelles a eu lieu à la demande du CMB.


Elle a débuté par une psalmodie du Coran, exécutée par un imam faisant partie de la délégation du CMB et s'est déroulée sous l'oeil vigilant du représentant des Renseignements marocains (DGED) en poste à Bruxelles.


Ce qui signifie que des sujets liés à des aspects sécuritaires ont sans doute été abordés lors de cette rencontre.


Personne au sein de l'assemblée générale du CMB n'a été informé au préalable de la tenue de cette rencontre. Ni avant sa tenue ni à son issue, encore moins des thématiques abordées.


Le vent favorable qui nous a dirigé vers cette information, nous a indiqué que deux sujets ont été discutés entre les protagonistes: la composition du futur organe chef du culte musulman et la place du Maroc dans la gestion de la Grande mosquée de Bruxelles.


De commun accord tant l'ambassadeur du Maroc que ses interlocuteurs ont convenu de ne pas ébruiter la tenue de cette réunion.


Mission limitée 

Il va de soit que le CMB n'est chargé que d'une seule et unique mission : celle consistant à œuvrer pour l'émergence d'un organe définitif de gestion du temporel du culte musulman.


Son travail se limite donc à faire appel à toutes les structures religieuses et les acteurs musulmans de Belgique dans le but de dégager un organe définitif, qui lui, sera reconnu (ou non) par les autorités belges comme interlocuteur au nom des Musulmans


 La riposte se prépare

D'un autre côté,  contactés par nos soins,  des membres de l'assemblée générale, particulièrement remontés contre cette initiative prise sans aucune concertation avec eux par le CA du CMB, préparent la riposte.


Celle ci aura lieu début septembre prochain et promet d'être brûlante. 


 Des comptes seront demandés aux membres marocains du CA du CMB.


 Non seulement pour cette rencontre secrète avec l'ambassadeur marocain mais pour le dépôt par ce même CA des statuts du CMB au moniteur belge sans la tenue d'une assemblée générale. 


Signalons qu'informée de cette démarche allant à l'encontre de la mission du CMB, la ministre de la Justice ayant la tutelle des cultes dans ses compétences, est furax. 


Et aurait déjà exprimé son désaccord avec l'initiative de cette rencontre.


Nous suivrons bien entendu l'évolution de cette affaire et ne manquerons nullement de tenir informés nos lecteurs et autres abonnés au blog "Bruxellois, sûrement!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Censé être neutre et non inféodé aux états étrangers

 . ... Le Conseil des Musulmans de Belgique (CMB) se rend discrètement chez l'ambassadeur du Maroc La récente rencontre entre les membre...