mardi 20 décembre 2011

Comme le firent jadis les Trotskistes, Al Adl Wal Ihssane fait de l'entrisme


Nouzha El Ouafi, députée PJD, résidant à Turin



.
.
La nouvelle stratégie des islamistes marocains d'Al Adl Wal Ihsane ( Justice et bienfaisance )


.http://www.yabiladi.com/articles/details/7939/ihasane-retire-mouvement-fevrier.html


.
Depuis le 25 novembre 2011, date qui a marqué le succès électoral des islamistes "modérés" du PJD (Justice et Développement ), de Benkirane, une très grande fébrilité agite la nébuleuse islamiste marocaine, autour de la place que doit avoir l'islam dans la gestion politique du pays.

De nombruex Ulémas, pour la plupart salafistes, comme le Cheikhs Zemzmi ou Fizazi, ainsi que des organisations islamistes, s'invitent à ce débat.

Parmi ces organisations et autres mouvements islamo-politiques, l'on peut enregistrer celle d'Annahda wal Fadila ( Renaissance et vertu ) et surtout celle d'Al Adl Wal Ihsane, présidée à vie par le gourou, Abdessalam Yassine, l'homme qui prétendait il y a deux ans, avoir, dans son sommeil, rencontré le prophète Mohammed et avoir reçu de lui, la Nouvelle de la fin de la monarchie au Maroc et son remplacement par le Khalifat. ( comprenez par le Khalife Abdessalam Yassine )

Accusant une usure de plus en plus importante - le vieillard Qaimiste ( subersif ) - est en train de passer la main à une nouvelle génération d'Adlistes, davantage pragmatique que lui et moins portés sur les élucubrations du Cheikh croulant.

Sa fille Nadia Yassine, brillante universitaire, fait partie de cette génération de "cadres" Adlistes, intéressés par le jeu politique au Maroc et soucieux de se faire une place "au soleil".

Al Adl Wal Ihssane vient , dans un long communiqué, d'annoncer publiquement, son divorce avec le Mouvement du 20 février, reprochant à ce mouvement militant pour des réformes au Maroc, ses accointances avec des groupes hostiles à l'islam, comme les communistes d'Annahj Addimoqrati (La voie démocratique, présidée à vie par Abdellah Al Harrif), les "Mangeurs du Ramadan du MALI" ou les homos de Milti.

Mais les vraies motivations d'Al Adl Wal Ihsane dans sa récente rupture avec le 20 février, résident dans la nouvelle voie que cette Jamaa (groupement) est occupée à emprunter depuis la victoire du PJD.

Des ulémas proches d'Al Adl Wal Ihsane, estiment présentement, qu'il faut rompre avec l'animosité et la concurrence qui a toujours prévalu entre le PJD légaliste et Al Adl putchiste

Récemment, l'un des ténors de ce mouvement, à demi toléré au Maroc, a laissé entendre qu'Al Adl n'était pas opposée à une entrée dans le jeu politique, posant néanmoins comme condition, la nécessaire neutralité de la monarchie marocaine face à l'action des partis politiques.


Des théologiens activistes au Maroc tentent de jouer les intermédiaires entre Al Adl et le PJD, estimant que le temps joue en faveur de l'islam politique et que l'unité des mouvements islamistes ( modérés ou non ) serait de nature à accélérer l'avènement du Grand soir islamiste au Maroc.

Il ne serait donc point étonnant que d'ici quelques semaines, voire quelques mois, la répression policière qui s'abat sur les islamistes d'Al Adl Wal Ihsane, soit allégée et que ce mouvement demande sa légalisation et son acceptation comme parti politique, apte à concourir dans le jeu politique.

Le Pjd est divisé sur la question. Car, si une partie des membres radicaux de cette formation, désormais gouvernementale, est prête à un rapprochement avec Al Adl Wal Ihssane, un autre courant maintient une attitude plus que méfiante à l'encontre de Cheikh Yassine, considérée par les tenants de cette ligne, comme un illuminé salafiste et un fou dangereux.

Il va de soi qu'au sein d'Al Adl Wal Ihssane également, des courants divergents s'affrontent aujourd'hui autour de la question de la légalisation du mouvement et son entrée dans le jeu politique.

Cependant, Il semble que le courant "réaliste" est en train de remporter la mise, puisque le divorce avec le 20 février dénote une courbe rentrante, chez les islamistes d'Al Adl.



Le pouvoir marocain observe avec vigilance cette agitation et semble ne pas avoir encore arrêté sa religion face aux projets d'unification islamiste au Maroc.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...