mardi 13 mars 2012

Gare à l'affrontement entre musulmans ...à Bruxelles



.


Parcours de Mohamed Belkhidar, prédicateur de la mosquée Ridha d'Anderlecht

J'ai connu Mohamed Belkhidar, ce prédicateur, à l'origine, sunnite, vers le milieu des années 80 du siècle dernier.

Un charmant jeune garçon, la vingtaine a peine dépassée. Poli, intelligent, cultivé et disponible à tout moment.

Le tournant dans le parcours de ce jeune tranquille et serviable, a eu lieu en 1985, lorsque les chiites Iraniens et libanais, établis à Bruxelles, cherchaient à disposer d'une structure au sein de la communauté marocaine de Belgique.

A cette époque, la bataille entre Wahabites Saoudiens, bien installés, à la tête du Centre islamique et culturel du Cinquantenaire et les Chiites iraniens, cherchant à prendre un point d'appui au sein de la communauté marocaine, faisait rage.

La première incursion iranienne eut lieu au sein de la jeunesse fréquentant la mosquée Al Azhar à Saint Josse.

C'est de cette mosquée qu'était partie la fameuse manifestation chiite de 1986, lorsque Khaddafi fut bombardé par des avions US.

En pleine manifestation de protestation contre ce raid US, des chittes sortent d'imposantes affiches arborant les portraits de l'Ayotollah Khomeini.

Mohamed Belkhidar faisait partie de cette manifestation.

Depuis cette date, une bataille serrée fut engagée entre le groupe chiite, de cette mosquée, animé par ler jeune imam et une grande partie de fidèles marocains, soucieux d'épagner à ce lieu de culte, une division sur base doctrinaire.

De nombreuses tentatives visant à exclure l'imam chiite, de la responsabilité du prêche du vendredi, échouèrent...

Et en 1991, structurés par le biais d'agents de l'ambassade du Maroc, ceux qui refusaient cette mainmise chiite sur la mosquée Al Azhar, parvinrent, non sans mal, à sortir le groupe chiite de ce lieu de culte.

J'étais à cette époque , coordinateur des activités de la jeunesse de la commune de Saint Saint Josse.

Un jour du mois d'avril 1991, feu Guy Cudell, ancien bourgmestre de Saint Josse, me demande de l'accompagner à cette mosquée, pour éviter un affrontement physique imminent entre les deux groupes, fréquentant Al Azhar.

A notre arrivée, la police ten noodoise était déjà interposée entre les deux parties.

De longues palabres s'engagent alors entre les représentants des deux factions et le bourgmestre.

Celui ci promettant au groupe Chiite, l'octroi d'un local, à trouver, incessamment sous peu, pour peu que ce groupe accepte de ne plus fréquenter cette mosquée.

Cudell ne tiendra pas sa promesse. Mohamed Belkhidar fut alors "récupéré" par des chiites pour officier à la mosquée Ridha d'Anderlecht.

Ce qui eut pour conséquence, la dispersion du groupe qui le soutenait à la mosquée Al Azhar.

.

Suite du dossier ( le croissant chiite à Molenbeek )

.

4 commentaires:

  1. Tu sais comme moi que tu n'as apporté aucune solution à cette crise,alors feu Gudeel a fait appel à sa police de proximité et avec toute modestie elle à réussi.
    On a même évoqué cette tension à plusieurs reprises

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai très bien connu EL marhoum Belkhider.
    ALLAH YARAMHO
    HAMIDBENICHOU

    RépondreSupprimer
  3. A anonyme:Je n'ai jamais prétendu avoir apporté une quelconque solution à cette grave crise. J'ai dit que Guy Cudell m'avait demandé de l'accompagner sur place. Point à la ligne.

    Mais toi, anonyme qui parle d'avoir évoqué cette question. Identifie toi pour que je sache que tu as évoqué cette question ou que tu es un menteur.

    RépondreSupprimer
  4. IL faudrait revoir vos infos!

    RépondreSupprimer