Comme les sunnites, les adeptes de la doctrine chiite, ont parfaitement le droit de vivre leur foi et les pratiques qui en découlent.
.
Notre système politique démocratique assure à tous les citoyens, de quelque obédience qu'ils soient, l'entière liberté de pratiquer leurs croyances.
.
Pour autant, cette pratique doit se faire dans le strict respect tant de l'état de droit, qui doit primer toutes les autres considérations, que des libertés publiques, collectives et individuelles.
Ceci étant dit et affirmé, il faut savoir que les événemets tragiques que traverse la Syrie, où un régime dictatorial, sanguinaire et fasciste est occupé à décimer son peuple, se répercutent indéniablement sur les relations entre chiites et sunnites d'Europe.
.
Ce régime assassin bénéficie d'une totale couverture militaire, économique et financière du régime théocratique iranien et de son appendice libanais le Hezbollah.
.
.
Les régimes despotiques arabes, avec à leur tête, le clan wahabite Saoudien, alimentent, de manière de plus en plus flagrante, cette animosité anti syrienne et anti iranienne.
.
Ils appellent au changement du régime en Syrie et à l'instauration de la démocratie dans le pays du dictateur Bachar Al Assad, évacuant le caractère despotique de leur propres systèmes politiques.
.
L'Iran est depuis longtemps, occupé à propager son modèle idéologique et politique en Occident.
.
En Belgique, c'est bien entendu parmi les membres de la très nombreuse communauté marocaine et belgo marocaine, que cette stratégie iranienne trouve des points d'appui et d'enracinement.
Qu'en est il aujourd'hui, de cette présence à Bruxelles, de l'influence du chiisme ?
.
L'implantation géographique de l'influence chiite irano-libanaise, se situe surtout à Molenbeek et à Anderlecht.
.
A Anderlecht, pour ce qui est des centres et autres lieux de culte ( Mosquée Arrida et Arrahmane , notamment ) et à Molenbeek, pour ce qui est de l'aspect économique et social.
.
Le vaste périmètre s'étendant de la gare de l'Ouest, passant par la Place de la Duchesse et des rues adjacentes, pour se clôre aux alentours de la place communale de Molenbeek, accuille de très nombreux magasins, cabinets médicaux et dentaires, pharmacies et autres cybers, bénéficiant de près ou de loin, de soutiens financiers provenant d'Iran.
.
Des médecins et des dentistes, voire même des pharmaciens chiites libanais ou marocains, y pratiquent une médecine quasi gratuite en faveur du public démuni qui sollicite des soins ou des médicaments.
.
Comme le font les évangélistes, ces praticiens qui dispensent une médecine gratuite ou financièrement peu exigente, organisent des séances de paroles et de discussions avec leurs "patients" autour de la doctrine chiite.
.
Ces cabinets, tenus par des iraniens ou des libanais chiites, emploient des jeunes, femmes et hommes, issus de la communauté marocaine.
De nombreux commerces: snacks, cybers et autres pharmacies, financés par des ressortissants iraniens ou libanais sont donnés en gestion à des jeunes marocains instruits.
.
Reconnaissons le, si la communauté chiite, largement inféodée à l'Iran, cherche à augmenter, comme les autres religions d'ailleurs, le nombre de ses adeptes, elle vit tranquillement sa foi.
A ce jour, elle ne s'est jamais distinguée ou signalée par des actes hostiles à quelque religion que ce soit.
.
Signalons que le régime iranien exerce une très grande influence sur les communautés chiites de chez nous.
Et quasi l'ensemble des mosquées chiites de Bruxelles, organisent des visites ou des pélerinages à la ville sainte de Qom ou à Téhéran.
.Ces visites auxquelles prennent part, chaque année, des centaines de convertis marocains au chiisme, sont financées par le régime iranien
.
De plus, des dignitaires religieux chiites iraniens et accessoirement libanais, rendent souvent visite aux adeptes du chiisme, établis en Belgique.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire