samedi 23 juin 2012

La vraie vocation de Radouane Bouhlal

.
.
Il aurait dû...mais il n'est pas trop tard
.
.
Je ne suis pas le seul à le penser et même à en être convaincu: La vraie vocation de Radouane Bouhlal est de s'impliquer ouvertement dans la politique représentative. 


Il le sait. 


Mais quelque chose d'impérieux semble le bloquer sur la voie de sa véritable vocation.


Tous les partis politiques démocratiques, sans exception, auraient été ravis, il y a quatre ou cinq ans, de disposer d'un cadre, issu de l'immigration maghrébine, du gabarit de Radouane Bouhlal.


S'il s'était investi, dans une dynamique politique, au niveau représentatif, sans détour et sans perdre trop de temps dans l'associatif,  Redouane Bouhlal aurait pu - et le peut encore - gravir sans difficultés, les échelons qui séparent le niveau communal de celui de la Région bruxelloise et partant de la Communauté française.


Brillant universitaire comme pas possible, cultivé et d'une intelligence de niveau très élevé, diposant d'une expérience de cabinettard confirmée, Radouane Bouhlal aurait pu - et le peut encore - briguer sans de gros problèmes, la fonction de 'un secrétaire d'Etat ou même d'un ministre régional.


Sans diminuer les aptitudes de certains politiques d'origine marocaine, je pourrais m'avancer pour dire que Radouane Bouhlal pourrait tous les dépasser.


Aucun des élus allochtones, même pas Fadila Laanane ou Emir Kir ne disposent des aptitudes à discourir de Radouane.


Il a la facilité verbiale d'un Hamza Fassi Fihri et d'un Ahmed Medhoune réunis. Avec en plus, une audace, une opiniâtreté, telles que manifestées par un El Khannouss ou une Tamimount Saidi réunis.


Redouane Bouhlal aurait fait - mais il n'est nullement trop tard - un très bon porte parole de la diversité au sein d'un parlement régional ou communautaire. 


Son électorat, il aura été l'un des rares politique issu de la diversité, à aller le chercher au delà des ghettos communautaires et maghrébin en particulier.


Sincèrement et sans démagogie, je n'aurai pas hésité, il y a cinq ou six ans, à accorder mon suffrage à un cadre tel Radouane Bouhlal.


Comme il avait séduit, au début de son arrivée au Mrax, les militants de ce mouvement, toutes origines confondues, Radouane Bouhlal aurait pu, sans difficultés, pu séduire des électorats divers  et d'obédiences multiples, comme en son temps un certain Mustapha Ouzekhti.


Sauf que Radouane est de loin plus outillé que l'ex président de l'Atlas, devenu rapidement  parlementaire Ecolo, avant de passer avec armes et bagages, au MR.


Tout cela est encore de l'ordre du possible et même du souhaitable. 


Mais Radouane Bouhlal est il en mesure d'effectuer un réel travail sur lui même ?


Sur ces tendances sur dimentionnées, à vouloir avoir toujours raison.?


Il se doit de cultiver et de revoir de fonds en comble, ces tendances narcissiques et son entêtement à rejeter les avis avisés.


Il doit aussi sortir du ghetto arabo - musulman qui le bloque et le ramène vers le bas.


Car, de mon point de vue, la réussite est d'abord individuelle. 


On ne réussit pas encore au sein des communautés arabo musulmanes, avec un soutien communautaire.


Ce sont surtout les familles et la ténacité individuelle qui déterminent les réussites au sein de ces communautés


J'espère que Radouane Bouhlal appréhendera, pour une fois,  ces quelques réflexions, avec un esprit ouvert.


Il a adhéré au PS de Schaerbeek. Il se doit de continuer à militer là où il a choisi de militer et préparer, dans la sérénité et le calme voulus et indispensables, les échéances futures ( régionale et même fédérale ).


Il a tout pour réussir. Tout, sauf une très nécessaire aptitude à l'autocritique et une indispensable remise en question de son caractère impulsif et égocentrique.


Il serait temps qu'il choisisse de quitter une bonne fois pour toutes la gestion de l'associatif et de se consacrer à sa véritable vocation


Il en a les capacités. Il faut qu'il s'en donne les moyens.


  
.
   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

هل يوجد افق للتغيير في المغرب...

 . ... في ظل النظام الملكي؟ النقاشات حول هدا الموضوع جد متشعبة داخل الاوساط النخبوية المغربية المهتمة بالعمل السياسي بالنسبة للاحزاب الممثلة...