dimanche 1 juillet 2012

Les cumulards politiques doivent être sévèrement sanctionnés





Cumuler c'est tuer la démocratie


Lorsque vous posez à un mandataire cumulard, la question relative à son engouement pour les cumuls, il vous répondra sans prendre le temps de respirer: Seuls quelques uns de mes dizaines de mandats, sont rémunérés, le reste je l'effectue bénévolement.


Il faut savoir tout d'abord, qu'aucun des mandataires dont le nombre de mandats dépasse la dizaine, n'assiste physiquement à toutes les réunions des structures au sein desquelles il siège. 


Il sera présent surtout et quasi toujours aux réunions qui lui permettent de toucher un jeton de présence, en monnaie sonnante et trébuchante.


Vous vous demandez pourquoi les réunions des parlements tant régionaux, communautaires que fédéral sont très souvent snobées par les parlementaires que vous avez élus pour vous représenter au sein cette instance. 


Eh, bien, tout simplement, parce que présent ou absent de ces réunions, le parlementaire est assuré de toucher, à la fin de chaque mois, une rémunération se situant entre 5000 et 7000 €.


Il n'est jamais venu à l'idée d'un groupe politique de proposer au vote de ces parlements, une loi ou ordonnance, privant le mandataire absent, de sa rémunération. Comme cela est le cas dans toutes entreprises du monde.

Parce que tous savent qu'ils risquent d'être sanctionnés par une telle disposition.


En revanche, les parlementaires et autres conseillers communaux tiennent à assister aux réunions des commissions de travail, émargeant aux matières de la compétence de l'instance au sein de laquelle ils siègent. 


Car là, il faut apposer sa signature pour toucher son jeton de présence.


Je me rappelle lorsque j'étais conseiller communal entre 1994 et 1998, certains mandataires passaient dans une commission le temps de signer le registre des présences, et repartaient aussitôt, assister à une autre réunion. 


Mais pourquoi tous ces mandats, si seulement certains d'entre eux sont rémunérés ?


Par sa présence aux réunions de ces très nombreuses structures dérivées du mandat principal, le mandataire cumulard, surtout s'il est président du Conseil d'administration, dispose de l'opportunité de toucher un monde fou au sein de ces rencontres. 


Un monde fou, représentant des associations commerciales, sportives, culturelles, sociales, artistiques, religieuses, de quartiers, des membres des comités de concertation, des comités d'organisations de fêtes et d'évènements folkloriques...etc. 


Ce faisant, il s'assure une visibilité au sein de tous ces secteurs, pour mobiliser ce qui peut l'être de ces structures, à l'occasion des campagnes électorales. 


Surtout s'il a la présence d'esprit, de saupoudrer ces structures et autres comités, de subsides communaux ou autres gratifications du style billets d'entrées au théâtre, au cinéma, au stade du Heysel ou aux diverses activités payantes, subventionnées par la Région, la Communauté et surtout les communes


A Bruxelles, Mampaka est champion toutes catégories en cette matière. 


A l'approche de chaque élection, les tickets d'entrés aux évènements sportifs de la Ville de Bruxelles, tombent par centaines en faveur des associations communales   


Le cumul exorbitant des mandats constitue un vrai crime politique puisqu'il concentre entre les mains de quelques mandataires, des milliers de mandats susceptibles de permettre la participation du plus grand nombre. 


Car tous ces mandats ne sont pas spécialement dévolus aux seuls élus politiques..


Notre démocratie est malade. Et nous lui permettons par nos votes de continuer à agir contre le bien et l'intérêt commun.


Tous les partis, même Ecolo qui se targue de pratiquer l'"éthique" et la transparence politiques est aujourd'hui gangrenée par le cancer des cumuls.


Les dérogations sont devenues la règle au sein de ce parti et les grands dirigeants se les accordent sans restrictions.   


Les prochaines listes des cumuls qui seront publiées sur ce blog vous apporteront des éclairages très constructifs à ce sujet.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...