lundi 13 août 2012

Thierry Balsat joue avec le feu


Thierry Balsat, candidat MR à Saint Josse risque de ne pas figurer sur la liste des communales 2012

Une source PS ten noodoise, fait circuler l'information selon laquelle, Thierry Balsat risque de ne pas figurer sur la liste du MR de Saint Josse.

Et pour cause, Thierry Balsat ne résiderait pas réellement  à Saint Josse, mais y dispose d'une adresse de référence.

Sa résidence effective serait dans une commune bruxelloise.


Mais qui est habilité à trancher cette situation et entériner la présence de Balsat sur la liste MR ?

Pour ce genre de situation, le niveau fédéral s'est déjà prononcé, estimant qu'il revient aux Régions de se décider.

En tout état de cause, ce sera au juge de Paix de la commune de décider le 14 septembre prochain.

Si le magistrat devait rejeter la présence de Balsat sur la liste, il faudrait que le MR trouve un autre candidat à la 3 ème place, occupée actuellement par Balsat.

Il faut savoir que lors des élections communales de 2006, Balsat s'était fait le champion de la chasse aux candidats PS, soupçonnés par lui, de ne pas habiter sur le territoire de la commune de Saint Josse.

Il a ainsi dénoncé à la presse et à l'opinion publique ten noodoise, l'échevine PS sortante, Vandenbemden, l'accusant d'habiter ailleurs qu'à Saint Josse.

Dans la foulée, il avait aussi dénoncé un autre candidat, également PS, l'échevin Charles Uytendaele, propriétaire d'un commerce en fromages, sur Saint Josse, le soupçonnant de ne point résider sur le territoire de la commune.

Vérification faite, il s'était avéré exact, après enquête de police que l'édile PS ne résidait pas à Saint mais bien à une autre adresse:  rue des Hortesias, située sue la municipalité de Bruxelles Ville.

Cette enquête positive avait obligé l'échevin à démissionner et à se retirer de la liste.

Le même Uytendaele, qui réside toujours à cette adresse, se présente aujourd'hui, sur la liste PS de Bruxelles Ville, à la 35 ème position.

L'arroseur Balsat, va t il lui même être arrosé

On pourrait le craindre, puisque, pour se venger de l'acharnement de Balsat contre ses candidats, le PS  a juré de ne pas le laisser se présenter cette fois
  
Toujours dans le registre des adresse fictives, l'échevin  Cdh Eric Jassin a fini par terrasser son ex collègue Ibrahim Erkan, en dénonçant le fait que l'"Araméen" ne réside pas à Saint Josse.

Ce dernier a fini par se décider à se présenter sur une autre commune où il réside " pour de vrai".

Rappelons qu'au moment de la constitution de la liste Cdh à Saint Josse, en juin dernier, le conseiller communal Cdh Erkan, qui n'était pas satisfait de sa position sur la liste, avait mené une grosse campagne de dénigrement à l'encontre d'Eric Jassin.

Dans cette campagne, Erkan avait été soutenu par d'autres conseillers Cdh, dont Kessas, Mi Jeanne et le khoubzistz Boughaba.


.

4 commentaires:

  1. http://www.ocmw-info-cpas.be/index.php/fiche_FV_fr/ladresse_de_reference

    Qu’est-ce qu’une adresse de référence ?
    Il s’agit d’une adresse qui permet à certaines personnes qui n’habitent pas ou qui n’ont pas de résidence en Belgique d’avoir néanmoins une adresse de contact dans une commune belge. L’adresse de référence est une adresse purement « administrative ».

    Qui peut s'inscrire en adresse de référence ?
    Vous pouvez avoir une adresse de référence si vous êtes :

    sans-abri,
    nomade,
    absent de la commune en raison d’un voyage d’études ou d’affaires,
    membre du personnel diplomatique ou consulaire, ou membre du personnel de la coopération au développement.

    RépondreSupprimer
  2. Le citoyen qui est inscrit en adresse de référence a exactement les mêmes droits électoraux (vote et éligibilité) que le citoyen qui a une inscription "normale", d'ailleurs en 2009 il y avait une candidate CD&V tennoodoise aux régionales inscrite en adresse de référence au CPAS, Bibiane Mokeni-Sanato, cf. http://www.tanguyveys.com/4/33/ . Nul doute que les services juridiques de la Région avaient validé cette candidature.

    RépondreSupprimer
  3. Balsat n'a vraiment rien à voir avec l'affaire du faux domicile d'Uyttendaele, qui a été dévoilée par Mehmet Koksal en août 2004: http://allochtone.skynetblogs.be/archive/2004/08/29/uyttendaele-premier-echevin-etranger-a-saint-josse.html

    29.08.2004
    Uyttendaele - premier échevin étranger à Saint-Josse

    (...)

    Mais nous découvrons le plus incroyable bien après la séance. Ainsi, à partir d’une enquête de voisinage qui avait pour but de cerner la personnalité du nouvel échevin, on s’aperçoit en réalité que le nouvel échevin saint-josse-ten-noodois n’habite même pas la commune ! Après vérification, on constate avec stupéfaction que M. Uyttendaele et son épouse habitent bien un appartement rue Ortélius à 1040 Bruxelles et qu’il possède donc une adresse fictive au-dessus de sa fromagerie à 1210 Bruxelles. Charly Uyttendaele devient donc le premier échevin étranger à Saint-Josse, c’est-à-dire étranger à la commune. En voilà un qui a réussi à ne pas se situer à Saint-Josse tout en promettant d’œuvrer pour Saint-Josse. Le bourgmestre, qui par ailleurs connaît de longues dates l’intéressé, n’a-t-il pas eu le temps d’effectuer cette simple vérification ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que Thierry Balsat n'était pas le seul à avoir mené campagne contre la résidence fictive de Ch Uytendaele.

      Se sont associés à cette campagne de salubrité publique, Pierre Yves Lambert, Rachid Zegzaoui et d'autres.

      Pour l'adresse de référence, le seul cas qui justifie une telle adresse, est celui d'un demandeur de l'aide d'un CPAS, qui faute de moyens, sollicite une adresse de référence, pour émarger à cette aide.

      On verra ce que dira le juge de paix le 14 ou le 15 septembre prochain.

      Ceci dit, je confirme que Thierry Balsat est davantage présent sur la commune de Saint Josse que nulle part ailleurs.

      Supprimer

Elections communales annulées à...