mercredi 19 mars 2014

Exécutif: quand l'état belge prend des risques

.
.
Créer un bidule pour caser Notre ami Echallaoui
.

Malgré toutes informations étayées et documentées qui ont accompagné la dynamique liée à l’opération « renouvellement de l’Exécutif des Musulmans », publiée sur ce blog, certains, animés d’une bonne foi indécrottable continuent et continueront de prétendre que ZEGUENDI, prêche le faux pour obtenir le vrai.
.
Tant pis pour eux, ce n’est  pas la marque de la maison. Comme dit le proverbe : Al Kilabou tanba7 wal Qafilatou Tamourr » (Les chiens aboient et la caravane…..)

.
Ceci nous amène à notre sujet du jour, toujours lié à cette étrange opération du renouvellement de l’Organe chef du culte islamique :
.
Il  nous revient de source très fiable, proche d’un cabinet ministériel, qui préfère ne pas se dévoiler, que deux ministres, au moins du gouvernement fédéral ont marqué leur grande surprise de ne pas trouver le nom d’Echallaoui, au sein de la liste des 17 élus du nouvel Exécutif des Musulmans de Belgique
.

Ces ministres qui avaient durant près de trois ans  Salah Echallaoui, comme principal interlocuteur dans la dynamique du renouvellement de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, ont fait état de leur grand étonnement face à la tournure qu’ont prise les événements ayant conduit à l’élection du nouvel exécutif.
.
Ils estiment que l’échec d’Echallaoui constitue un fait « grave », qui fausse tous leurs calculs, de même que les plans de ceux qui appuient au-delà de la Méditerranée, l’inspecteur de l’enseignement de religion islamique.
.
Nos éminences ministérielles ne sont pas loin de penser  que son insertion  au sein la nouvelle équipe constituant l’EMB, constitue une sorte de condition à la reconnaissance de cet organe chef du culte.
.
Mais dans la mesure où l’état belge est tenu de par le strict respect de la Constitution qui dicte un devoir de neutralité à l’égard des religions, il lui sera impossible de s’immiscer dans un processus en cours au sein de la communauté musulmane.

Blocage donc.

Il nous revient également que l’une des options susceptibles  de conduire à la « solution acceptable » par l’actuel gouvernement, pourrait consister en un recours à des screeinigs par la sûreté d’état belge; screenings susceptibles d’éliminer l’un ou l’autre membre de l’exécutif récemment élu.
  
Sauf que la mise à l’écart via un screeinig, d’un ou de plusieurs membres de cet exécutif, ne permet nullement à l’état belge d’imposer un membre que l’assemblée générale n’a pas cru utile d’élire pour faire partie de l’exécutif des Musulmans.
.
Résultats des courses : On s’achemine vers un blocage total et un déni des droits des Musulmans de Belgique d’élire librement leurs représentants pour la gestion du temporel du culte.

Je ne suis pas loin de penser que la situation risque de se bloquer pour une très longue période, d’autant que les élections belges à venir, occupent un max, les divers ministres et autres personnalités politiques de premier plan en Belgique.

Que faut il faire face à ce blocage que les membres de l’actuel exécutif entérinent comme une fatalité ?

Deux ou trois alternatives sont possibles :
-         Soit  laisser cette situation pourrir et oublier l’existence même de cet organe chef du culte islamique,
..
-         Soit  « licencier » tous ceux qui ont conduit depuis 1999, cet Exécutif à l’impasse, de décréter un moratoire de deux ans et faire appel à de nouveaux cadres et autres intellectuels issus de l’immigration musulmane, pour réfléchir dans le calme et à tête reposée, à l’élaboration d’un nouveau projet visant à doter les communautés musulmanes, de structures aptes à la représenter.

Cette seconde alternative, qui pourra être la seule crédible et susceptible de sortir de l’impasse, se devra de mettre sur le coté tous les vieux routiers (beaux fils, étudiants issus du Maroc et autres alimentaires).
  

L'indispensable Echallaoui

.

Mais je vous ai réservé à la fin l’idée qui semble séduire nos excellences ministérielles : créer au sein de l’Exécutif, un poste de « Porte parole » de cet organe, chargé des contacts avec nos excellences. Un poste rémunéré par la tutelle.

Vous avez bien sûr deviné qui serait l’heureux bénéficiaire d’une telle fonction.

Tout cela ne ramènera pas le Congo, en ce sens que cette formule, suggérée par un cabinetard, et qui semble séduire nos excellences, éloignerait un peu plus, les Musulmans de cet organe. Celui-ci devenant par ce biais, un bidule du gouvernement belge.


Wait and See. Chouf t’ chouf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...