mardi 11 mars 2014

Les 17 noms formant le nouvel Exécutif des Musulmans de Belgique

.
.
Nouvel Exécutif et nouvelles têtes

Nous avons reçu le communiqué suivant, émanant de l'Union des mosquées de la Région de Bruxelles Capitale :

UMRB (Union des mosquées de la Région de Bruxelles-Capitale)
Bruxelles, le 10 Mars 2014

Communiqué

Aux termes de la réunion de ce samedi 8 Mars 2014, l’Union des Mosquées de la Région de Bruxelles peut annoncer le renouvellement de l’Organe Chef de Culte Musulman. 
.
L’assemblée Constituante composée des délégués du Conseil Général a élu un nouvel Organe Représentatif du Culte Musulman de Belgique (ORCMB) composé des dix sept personnes suivantes :

M’RABET Abdelillah,
EL HAMMOUCHI Youcef,
EL FARHAWI Mohammed, 
EL MORABET Mohammed,
GHAYATI Mohammed,
SMAÏLI Nordin,
ACHAIBI Mohammed,
LAHMENI Jamal, 
CINAR Suleyman, 
BATAKLI Hassan,
AYDEN Hussein,
USTUN Mehmet,
BELGE Yussuf,
ALINOVTICH Zatlan,
RHARIB Mohammed,
BOUGHIR Nawal,
BAYRAM Saatci.

Les membres de l’Organe Chef de Culte ont élu Monsieur Smaili Nordin comme président, Messieurs Hassan Batakli et Achaibi Mohamed comme vice-présidents. 

La présidence du Bureau de l'Assemblée générale est assurée par une femme, HURU Devre et de deux vice-présidents, Echallaoui Salah et REJEVI Selim.

La cérémonie de présentation de la nouvelle équipe de l’ORCMB se déroulera ce samedi 15 mars 2014 de 12h à 17h Salle «Diamant»

Boulevard Reyers 80, 1030 Bruxelles

.
Cette liste appelle quelques remarques:

1- Le "président autoproclamé" Salah Echallaoui n'a pas réussi son entreprise, entamée il y a deux ans, de devenir le président du nouvel organe chef de culte.

Lors des récents votes, il a reçu 2 voix, probablement la sienne et celle de son ami Jamal Zahri.

2- Jamal Zahri, directeur d'Islamic Relief, très obscure ONG, à vocation caritative mais dominée par les frères Musulmans, a lui aussi, lamentablement échoué dans son objectif de se trouver au sein du nouvel Exécutif. 

Il obtient également 2 voix, des 60 électeurs.

Il faut savoir que l'association Al Aqsa, concurrente d'Islamic Relief dans le domaine des collectes financières, a publié un communiqué dénonçant la candidature de Jamal Zahri, laissant entendre que la candidature de Zahri était destinée à utiliser le nouvel EMB comme tremplin, pour l'augmentation des moyens et des recettes d'Islamic Relief.

3- Les "Marocains" se taillent la part du lion dans cet Exécutif, avec 10 mandats sur 17 membres, sans compter que le président et le second Vice président sont "Marocains"

4- Les "Turcs" ont beaucoup perdu par rapport à l'ancien Exécutif, puisqu'ils perdent en nombre et en même temps cèdent la présidence aux "Marocains"

5- Aucun "converti" ne figure au sein de cet Exécutif et les minorités sont très peu représentées en son sein.

6 - Les membres du précédent Exécutif ont quasiment disparu de la carte de visite de l'EMB, ( Praile, Fathallah, Ugurlu....etc) laissant la place à des jeunes, issus des générations montantes des immigrations turques et marocaines.

7- Les femmes (1Marocaine et 1Turque), se trouvent sous représentées au sein de cet organe chef du culte islamique, dominé par l'élément masculin.

En tout cas, nous souhaitons à cette nouvelle équipe beaucoup de succès et surtout une rupture avec les vieilles méthodes de gestion qui ont conduit à l'impasse, les anciennes équipes s'étant succédé à la tête de l'EMB

Tout en appelant ce nouvel Exécutif à résister aux tentatives de tutelle étrangères et de rester jaloux de son indépendance vice a vis de ces tentatives,
nous resterons vigilants quant à la future manière de gérer le temporel du culte islamique

Nous conseillons à ce nouvel organe chef du culte islamique de se rapprocher des communautés islamiques et de leur donner la possibilité réelle de participer à ses activités.   

3 commentaires:

  1. Je souhaite aussi à cette nouvelle équipe beaucoup de succès

    Merci de publier cet article

    RépondreSupprimer
  2. Si Khalil,
    Merci de nous tenir ainsi informés.
    Il est honteux que l'élection de
    l'Exécutif des Musulmans de Belgique se fasse à l'insu de la Communauté.
    Souhaitons lui quand bon vent et que le sens de l'intérêt général puisse primer.

    RépondreSupprimer
  3. Salam,
    il es très honteux de voir élire les représentants sans que la communauté le sache.
    on est loin d'avoir une démocratie même au sein des pays démocratiques.
    Vu que c'est des news et qu'il ne s'agit pas des anciens , je leur souhaite comme même bonne chance

    RépondreSupprimer