jeudi 15 mai 2014

Mieux vaut tard que jamais

.
.

Enfin et après un très long silence, l'ADMB accouche d'un communique, mais sans dire ce qu'elle va faire 


Communiqué de presse de l’Alternative démocratique des  Musulmans de Belgique (A.D.M.B.)  

Bruxelles, le 13 mai 2014 

L’ingérence de l’Etat Belge dans le culte musulman par la collaboration avec les Etats étrangers.

Depuis plusieurs années, les musulmans de Belgique ont espéré se  doter d’un organe chef de culte  légitime et représentant les intérêts des communautés locales  en se débarrassant d’une tutelle étrangère et de l’ingérence de l’Etat  dans l’organisation du culte musulman. 
.
Durant le processus de renouvellement de l’organe chef du culte qui a duré plusieurs années, l’Etat Belge a préféré la diplomatie entre les Etats pour régler la question de l’Exécutif.
.
En effet, devant la complexité du dossier, au lieu de donner la parole aux citoyens, l’Etat a préféré fuir sa responsabilité en sous-traitant la question de l’islam institutionnel avec le Maroc et la Turquie  au mépris de la diversité théologique et philosophique de plusieurs milliers de citoyens de Belgique.
.
Depuis 2008, date du commencement du processus du renouvellement de l’Exécutif, l’Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB) et plusieurs acteurs des communautés musulmans (mosquées et société civiles) se sont mobilisés pour empêcher les  Etats étrangers de s’accaparer de l’organe renouvelé.
.
Ce fut presque une « réussite » si la ministre de la justice A. Turtelboom ne s’était pas ingérée pour imposer une collaboration forcée  par arrêté royal en permettant à ces Etats de garder un contrôle sur l’institution. 
.
En effet, la ministre vient de signer l’arrêté royal du 2 avril 2014 portant  reconnaissance des membres de l’Exécutif des Musulman de Belgique.
.
Dans l’article 2, il est stipulé que « les membres de l’Exécutif collaborent dans le cadre du processus décisionnel et de la gestion financière avec le bureau de l’Assemblée générale de l’Exécutif ».
.
Or, dans ce bureau de l’Assemblée générale y siège un certain S. Echallaoui représentant du RMB (Rassemblement des Musulmans de Belgique), association entièrement  financée par l’Etat Marocain.
.
Cet article constitue un triple danger pour les communautés musulmanes.
-          Premièrement, il institue une ingérence dans l’organisation interne d’un culte en violant le principe de l’autonomie des cultes.
-         .. 
      Deuxièmement, il hypothèque l’efficacité de la gestion de l’organe chef de culte musulman en lui imposant par arrêté royal des personnes étrangères à l’organe 
.
-          et enfin il porte un coup de grâce à la souveraineté de l’Assemblée qui est, selon le Règlement d’Ordre Intérieur, la seule à décider des  règles et des dispositions  devant régir le travail de l’EMB et de l'Organe Représentatif du Culte Musulman de Belgique.
.
L’ADMB, consciente des enjeux que représentent ces ingérences « légalisées » pour l’intégration pleine et entière de l’islam dans la société belge, rappelle aux responsables politiques les principes de la liberté de culte, de l’autonomie des cultes  et d’égalité et de non-discrimination.
L’ADMB rappelle aussi que  l’islam, à l’instar des autres cultes,  mérite tout autant le respect de son indépendance et de son organisation interne. 
.
La plate-forme n’a cessé d’émettre des réserves quant l’efficacité du projet de renouvellement initié par la Ministre de la Justice A.Turtelboom qui, pour des raisons électoralistes, n’a pas jugé utile de le soumettre à un débat parlementaire et elle a choisi d’une manière expéditive la concrétisation d’un projet immature.
.
De ce fait l’ADMB manifeste ouvertement ses craintes quant à l’efficacité du fonctionnement de l’Organe renouvelé et rappelle à celui-ci que, s’il ne prend pas conscience de la gravité des ingérences des Etats, de l’importance  de son indépendance et  de la nécessité d’instaurer une bonne gouvernance, sa légitimité et sa crédibilité seraient gravement remises en cause.

Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique*

Personne de Contact :

Karim GEIRNAERT  - 0486 33 14 54



*Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB) est une plate-forme qui regroupe les forces vives de toutes les composantes de la communauté musulmane de Belgique sans distinction d’ethnie, de genre, ni d’écoles juridiques … 

l’ADMB a pour vocation de promouvoir un Organe chef de culte des Musulmans de Belgique représentatif, démocratique et indépendant de toute forme d’ingérence.


Commentaire de Bruxellois surement

Mais tout ça on sait depuis belle lurette. Vous n'ajoutez rien aux informations parues sur ce blog à ce sujet.

Rayon propositions d'action face à cette situation, que dalle!

Tout ce temps pour lire une complainte qui témoigne de l'impuissance  de ce groupe miné par ses divisions.

Allez vous rhabiller,  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire