vendredi 30 mai 2014

Petits et grands menteurs....

.
.

A défaut de bilan, des mensonges


Il n y a guère, j'avais signalé sur ce blog, le mensonge gros comme une montagne de Medhoune, lorsqu'il avait déclaré à une chaîne de télévision marocaine à la veille des élections communales de 2012, qu'il avait été le fondateur de l'association Démocratie Plus.

Laquelle Démocratie plus avait été co fondé en 1989, par votre serviteur et quelques autres acteurs du terrain associatif de cette époque. 

Medhoune était inconnu au bataillon du tissu associatif bruxellois.

Mais passons, car il lui fallait bien une carte de visite pour briller auprès des électeurs de Saint Josse.

Récemment, une association d'aveugles et de non voyants, Le "Troisième oeil" pour ne pas la nommer, association présidée par une proche de Mohammed Jabbour, madame Bouchra Jabbour, a cru utile de décerner un prix (qui n'engage qu'elle), à Mohamed Jabbour, comme reconnaissance à l'intéressé d'avoir fondé l'association des Jeunes marocains (AJM). 

Le candidat aux élections régionales Jabbour Mohamed reçut l'Award sous les applaudissements du public ayant assisté à la cérémonie.

De ce que je sais de l'AJM, est que cette association avait été fondée en son temps, par d'autres acteurs du terrain marocain bruxellois et notamment par Mohamed Boukourna, ancien député fédéral PS.

Et pour avoir assisté à la fondation de cette association, je peux affirmer que Jabbour Mohamed n'a rejoint cette ASBL que des années plus tard.

Mais passons, il fallait bien que Madame Jabbour donne un coup de main à Monsieur Jabbour dans le cadre d'une campagne électorale qui s'annonçait particulièrement difficile pour le candidat PS.

Epinglons tant que nous y sommes, le cas de la non élue aux dernières élections régionales, Fatiha Saidi.

L'échevine d'Evere avait déclaré dans de nombreux médias belges qu'elle fut victime il y a 35 ans, d'un mariage forcé, organisé par ses parents. 

Après enquête menée par Bruxellois surement auprès de nombreux proches et anciens amis de l'intéressée, il s'était avéré qu'à aucun moment, les parents de l'élue n'avaient recouru à un telle opération de mariage forcé et que ce fut Fatiha Saidi elle même qui quitta le domicile familial avec le mari qu'elle s'était choisi

Ce mensonge au sujet de ses parents a causé à ses vieilles personnes une douleur indescriptible.

Puisque nous sommes au rayon des mensonges destinés à booster les carrières politiques, arrêtons nous un instant à celui de Philippe Moureaux qui prétendit il n y a guère qu'il avait participé entre 1957 et 1961, aux activités d'un groupe de démocrates belges (Guy Cudell,  Pierre Legrève, Marc Decock et Serge Moureaux) à l'exfiltration de France de membres du FLN algérien, menacés de liquidation par les services secrets français et les membres de l'OAS.


Non seulement, cette "anecdote" n'avait jamais été racontée par Philippe Moureaux par le passé, mais les divers contacts que j'ai eus avec les quatre militants belges ayant monté le réseau de soutien au FLN algérien n'ont jamais rapporté ce fait d'armes de Moureaux (étudiant de 20 ans à cette époque et connu pour ses prouesses dans le domaine du dragage et d'organisation de Thé dansant).

J'ai connu feus Pierre Legrève et Serge Moureaux lorsqu' en 1975,  avec de nombreux militants marocains, j'avais modestement contribué à la mise sur pied du  Comité de lutte contre la répression au Maroc, initié par feu Mohamed El Baroudi. 

A de nombreuses reprises, nous avions évoqué cette épisode de la guerre d'Algérie sans que les organisateurs de ce réseau ne prononcent à un moment ou à un autre, le nom de Philippe Moureaux.

J'ai également fréquenté Marc Decock, ancien président de la Ligue belge des droits de l'homme lors de la grève des Sans papiers de 1974 et lors de nombreux combats qu'il livra aux cotés de la présidente du MRAX Madame Yvonne Jospa, sans qu'à aucun moment il ne fit allusion à l'"engagement" militant de Philippe Moureaux à cette époque.

Philippe Moureaux était tout simplement inexistant dans le cadre de ces batailles.

Guy Cudell aussi avec qui j'ai travaillé durant plus de 20 ans n'a jamais évoqué une quelconque participation de Philippe Moureaux à ce réseau de soutien au FLN.

Le fait que Philippe Moureaux ait tardé trop longtemps avant d'évoquer sa "participation" fortuite à ce réseau, n'est pas innocent puisque tous les acteurs de ces événements sont décédés. 

Et que Serge Moureaux, le frère de Philippe est depuis des années, gravement malade 

Dans un prochain article, vous aurez droit aux circonstances qui ont conduit Philippe Moureaux à "défendre" la promulgation de la loi de 1981, sanctionnant les actes inspirés par le racisme... et d'autres mensonges.... 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire