lundi 7 mars 2022

Il est rénové L'Alcazar de Tanger qui est né avec la première guerre

.
.
Le ciné des pauvres de Tanger fut créé par le père d'Abraham Azancot




Aujourd'hui

L'Alcazar nouveau est arrivé 

Hier!


Crée en 1914, par un commerçant juif de la ville de Tanger, aux origines andalouses, l'Alcazar, appelé à ses débuts Le Petit Alcazar (Al Cazar Chico), fut d'abord un théâtre vers lequel convergeaient les familles espagnoles de la ville de Tanger.


Il accueillit de nombreuses troupes de théâtre mais également des chanteurs de renom, provenant de diverses régions d'Espagne


Plus tard, lorsqu' apparut le cinéma muet, Al Cazar devint une salle polyvalente où chant, théâtre et cinéma alternaient au gré des événements de la ville.





2014: Pellicules éparpillées sur le sol de l'Alcazar


La construction dans le haut de la ville moderne de salles plus vastes et mieux équipées en mobilier plus récent (Le Paris, Le Lux, le Roxy, le Goya, et plus tard le Mauritania), reléguèrent l'Alcazar et les anciens cinémas de la vieille ville - comme le Capitole faisant face à l'Alcazar, l'American, situé au dessus du port de Tanger, près de la Grande mosquée de la Medina ou encore le Rex, sis Souq Dakhel au bout d'un long couloir couvert -  à un rang moins important que les nouvelles salles situées dans le quartier français de la ville.


Les anciens cinés de la vieille ville se transformèrent dès lors en salles pour les "indigènes" et recevaient les films ayant été projetés dans les salles de la cité moderne après deux, trois ou quatre semaines et surtout après coupures dans les pellicules, exécutées par la censure de l'administration marocaine.


Du temps de mon enfance lorsque mon frère aîné m'initia aux films de l'Alcazar et du Capitole, je pris vite goût à ces western en noir et blanc, venus tout droit des studios américains, à ces prouesses tordantes du Kid de Charlie Chaplin et aux projections des séquences courtes de Laurel et Hardy.


Plus tard, au milieu des années 1960, ce furent les Peplum historiques, tels Samson et Dalila, Sinohé l'Egyptien, la première mouture de Ben Hur, la Vallée des Pharaons, les Vikings ou les Dix commandements.


A cette époque, toujours pour nous les pauvres, les anciens cinémas de la ville ancienne programmaient de beaux western américains (avant les western spaghettis) comme Vera Cruz avec le duo éternel Gary Cooper et Burt Lancaster, la première mouture de Génonimo, Viva Zapata avec Anthony Quinn, Vengeance aux deux visages avec Marlon Brando et Karl Malden.





Ce qui restait de l'Alcazar après 20 années de fermeture de ses portes


L'Alcazar 2022, après renovation





Jeunes collégiens puis lycéens, nous avons renforcé notre apprentissage du Français au contact de ces prestigieuses réalisations.


Puis vinrent Dirk et Humphrey Bogart, le beau chauve Yul Bruner, Clark Gable, les très séduisantes Susan Haywaert, Gina Lolobrigida, Sofia Loren, Silvana Mangano, Ursula Andress, Janet Leigh, Rossana Podesta....Et Dieu créa B.B.....


L'Alcazar accueillera plus tard les joyaux du cinéma italien comme La Sciociara, avec le premier rôle de Jean Paul Belmondo et la très remarquable Sofia Loren. 


Nous nous sommes tant aimés qui demeure à ce jour, l'une des meilleures productions du cinéma social italien.




2014: Les murs éventrés de l'Alcazar augurent d'une imminente destruction de ce monument de l'histoire de Tanger


La fin des années soixante inaugurera les classiques de James Bond avec Sean Connery et Ursula Andres


Il faudra tout un ouvrage gros comme le cap Malabata pour contenir l'aventure de l'Alcazar, du Capitole, de l'American, du Cervantes et des autres salles qui ont, non seulement permis à des générations entières de Tangérois, de s'ouvrir sur le monde mais ont contribué à augmenter nos connaissances de l'histoire, de la culture universelle (Le guépard, Quemada, le Pont sur la rivière Qwai, Tant qu'il y aura des hommes....)    


Une ruine que l'Al Cazar aujourdh'ui. Une ruine à l'image de notre mémoire ravagée par l'industrie du fast food et l'over dose de la PSP et du You Tube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire