mardi 21 octobre 2014

Des traîtres à la marocanité du Sahara...

.
.
... qui mettent les limites du Maroc à Dakhla





Pendant que son "ex" présente en France, un documentaire dénonçant le Polisario, Madame Aicha Bakkali, seule responsable d'une obscure association, inconnue au bataillon et intitulée Alamia (Mondiale), diffuse massivement un tract invitant pour ce 25 octobre, à une soirée du célèbre groupe Lemchaheb, tract sur lequel, cette dame indique en Arabe, que le  Maroc s'étend, non pas de Tanger à Lagouira, mais de Tetouan à Dakhla.

Or, comme chacun sait au Maroc et dans la diaspora marocaine à l'étranger, la version officielle tant du palais royal que du gouvernement marocain, et ce depuis 1975 (date de la Marche Verte), le Maroc s'étend de la ville de Tanger à la frontière mauritanienne, délimitée par la ville de Lagouira. 

C'est une vrai Chouha (scandale) que de vouloir organiser un concert avec Lamchaheb pour affirmer la marocanité du Sahara et d'amputer le Maroc d'une bonne partie de son territoire sahraoui, en lançant sur tous les supports publicitaires de cette fête le slogan suivant:

"DE TETOUAN A DAKHLA"

Ce qui pose question et problème, c'est que cette "commémoration", soit  sponsorisée par la plus importante banque marocaine " Attijari Wafabank".

Ceci sans que manifestement, ces institutions officielles ne se soient rendues compte de cette amputation, ni attiré l'attention de Madame Bakkali, sur la gravité de cet acte, qui vide de tout son sens cette commémoration.

D'autant que la dite association, représentée par la seule Aicha Bakkali, émarge à d'importantes aides financières provenant du ministère marocain chargé des MRE.

C'est un peu comme ce proverbe marocain qui dit: "prête moi ton bâton pour que je te frappe avec"

Sans doute le célèbre groupe marocain de musique populaire, vieux de plus de 35 ans, ne mérite pas que l'on l'utilise dans pareilles entreprises.  



Brève biographie de la troupe Lemchaheb



LemChaheb (aussi appelé Lamchaheb) est une formation musicale marocaine très populaire créée en 1975 à Casablanca, connue pour son goût prononcé pour les musiques occidentales, et le sens de la provocation .



LemChaheb a pour particularité d'introduire des instruments électriques modernes et de composer des textes dénonçant les excès du régime politique marocain. De fait, ils ont à maintes fois été comparé au Sex Pistols.


Riche d'influences musicales diamétralement opposées comme le raï, la musique berbère, la musique gnawi et mis au diapason du rock et de la musique pop, LemChaheb est reconnu pour avoir participé au renouveau de la musique marocaine des années 1970 jusqu'aux années 1980, date à laquelle le groupe disparaît de la scène.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...