vendredi 27 mars 2015

De quoi se mêle le Maroc ?

..
Le  royaume est le seul état hors du Moyen Orient à participer à l'offensive contre les Houtis du Yémen

Tout d'abord, aucun "responsable" politique de la majorité ou de l'opposition n'a été consulté pour émettre son avis quant à la prise d'une décision de cette ampleur. 

Et aucun membre de ces deux corps inertes et improductifs n'a ouvert la bouche pour exprimer une opinion différente de celle du roi Mohamed VI, quant à la décision du souverain d'engager l'armée marocaine dans cette aventure.

Aucune des deux Chambres législatives n'a été consultée ou sollicitée pour émettre un avis en rapport avec cette participation à une guerre qui se déroule à plus de 10000 kilomètres des frontières du royaume.

Quant au peuple marocain dont l'argent et les fils sont engagés désormais dans cette guerre aux conséquences imprévisibles, nul n'a songé à lui demander (par réferundum par ex) ce qu'il en pense.

Belle démocratie que celle qui met à la marge les institutions et le peuple et les engage dans une telle affaire, si ce n'est les aides généreuses octroyées au Maroc, par des états terroristes et rétrogrades comme l'Arabie saoudite

C'est quasi du mercenariat : envoi de soldats contre argent sonnant et trébuchant

Sinon que l'on m'explique ce que le Maroc, qui se targue d'être un état en marche vers la démocratie et le respect des droits de l'homme, a à partager sur ce registre, avec une famille despotique et totalitaire, qui coupe la main du voleur, flagelle et lapide en public et interdit aux femmes de prendre leur destin et le volant de leur voiture en main, encore moins de voyager sans la présence d'un mâle de leur famille.

Dans ses relations avec les émirs du pétrole, le Maroc est devenu un pays qui vend tous ses principes pour quelques dollars de plus.

L'ensemble de la population marocaine a intérêt à bien la fermer, parce qu'elle accepte, pour manger et vivre, la manne des pétrodollars en provenance de ces états d'un autre âge .

Quand j'ai vu à la télé hier, le chef islamiste du gouvernement marocain, déclarer qu'il n'avait pas de commentaire quant à la décision du roi et qu'il appuie sans réserve la résolution prise par "Sidna -notre maître-" (dixit Benkirane), j'ai compris que la mal qui ronge le Maroc est trop profond et que les Marocains qui se terrent, n'ont ni dignité ni honneur.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire