jeudi 19 mars 2015

"Initiatives citoyennes pour un islam de Belgique" I.C.I.B...

.
.
....fait le tour des écoles



 Saliha Benali et Khalil Zeguendi mettent en garde les jeunes étudiants contre les prédicateurs de la mort

Le collectif citoyen "Initiatives citoyennes pour un islam de Belgique - ICIB", vient de démarrer son travail sur le terrain bruxellois, par la première conférence ayant eu lieu ce jeudi 19 mars dans une école forestoise 


Des jeunes étudiants très participatifs et conscients des dangers

Accompagné de Madame Saliha Benali, maman d'un gosse mort en Syrie, Khalil Zeguendi, coordinateur des ICIB a présenté le contenu de l'islam tel qu'il devrait être vécu en Belgique: un islam tel que l'avaient vécu les ancêtres de la première génération marocaine de Belgique, pacifique, à l'écoute des autres, serviable, aidant et ouvert à l'échange et au dialogue.

Un islam respectueux de l'état de droit, des règles fondamentales de la démocratie et des valeurs universelles d'égalité et de respect de l'autre.

Madame Benali Saliha a ému aux larmes les jeunes étudiants de la classe du professeur El Abadi, lorsqu'elle a raconté le drame qui a endeuillé sa famille, causé par la tragique disparition de son jeune Sabri (18 ans) endoctriné par des prédicateurs islamistes criminels

Elle a fait part de son engagement à ne jamais cesser de s'adresser aux jeunes, pour les sensibiliser aux dangers qui les menacent par l'infiltration chez nous d'éléments radicalisateurs, provenant de Syrie et d'Irak.

Les jeunes étudiants ont montré lors de cette rencontre une grande maturité par les questions posées et les contributions apportées au débat qui a duré plus de deux heures.

Aziz Hajmhand, délégué syndical à la STIB, n'a pas manqué d'apporter sa contribution à ce débat en apportant le témoignage d'un homme d'expérience et de terrain, stigmatisant au passage la sortie de Fadila Laanan au sujet du personnel de la STIB qui se dévoue pour transporter de nuit comme de jour, des millions de passagers à leur travail ou à leurs études. 

D'autres conférences des ICIB sont prévues au programme des militants de ce collectif, qui a publié à l'attention des imams et des enseignants de religion islamique, une charte de principes à promouvoir auprès des publics que ce personnel a en charge



Texte de la Charte à signer




ENGAGEMENT A PROMOUVOIR
 LA CHARTE DE CITOYENNETE


Je soussigné :……Nom et prénom                                   :…………………………….

Age                                                               Profession                                                           

Adresse :………………………………………………………………………………………..
Code postal :………………………………Ville :………………………………………….

Téléphone ou portable :……………       ..email :…………………………                   

 m’engage à œuvrer  dans ma sphère d’activité pour que l’islam de Belgique soit un islam d’ouverture, d’échanges et de débats et  à  défendre et  assurer la diffusion et la promotion des principes contenus dans la charte de citoyenneté ci après :



-   le respect de la primauté des lois civiles de notre pays,

-  le respect de la liberté d’expression,

-  le respect des libertés individuelles et notamment la liberté de conscience et de croyance,

-  le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes pour ce qui concerne la mixité, la parité en matière d’héritage et l’abolition de la polygamie,

- l’opposition à toutes les formes de violence dans l’expression des idées et des opinions,

- le rejet de toutes les idéologies extrémistes, de  l’intolérance et  de la stigmatisation des individus ou des groupes en raison de leurs croyances

- la condamnation de toutes les formes de racisme et d’exclusion

-  le refus ferme de toutes les ingérences ou immixtion du politique dans la sphère cultuelle



Fait à : …………………… Le:……………………. Signature :                                        




 A renvoyer à l'adresse suivante:

icibel2015@gmail.com

2 commentaires:

  1. Voilà une très belle initiative citoyenne à promouvoir et à diffuser. Les gros bidules de l'establishment sentent la récupération et s' inscrivent toujours dans des visions électorales et non sociėtales. Bravo à nos mères, qui malgré la souffrance, se battent pour une société plus tolérante qui peut amener à plus de justice et éviter ainsi les dérives insensées de notre jeunesse déboussolée.

    RépondreSupprimer
  2. mehdi mountather24 août 2015 à 16:46

    Aux belges de convertir a l'islam maintenant pour éviter la mort par ces punitions d'ALLAH violent orage violent feu de forêt la canicule les inondations les tornades les séismes plus 5 tsunami volcan tempête de grêlon les foudres météorite et les virus si la fin du monde ce vendredi pour éviter l'enfer ces catastrophes naturelles punition d'ALLAH contre les amis de satan Daech et Boko Haram les chiens de l'enfer merci.

    RépondreSupprimer