L’exclusion par le CDH de sa députée d’origine turque Mahinur Özdemir continue de faire des remous. C’est par voie de communiqué que les Humanistes ont annoncé ce vendredi avoir pris cette décision après que, convoquée par le Comité de déontologie, l’élue et conseillère communale à Molenbeek ait refusé de reconnaître le génocide arménien.


Sur la Première, Benoît Lutgen a tenu à clarifier les raisons de cette exclusion. 

«  Madame Özdemir, comme tous les candidats du CDH, a signé un code de déontologie et d’éthique, il y a de cela un an, dans lequel il y a la reconnaissance de tous les génocides reconnus sur le plan international, dont le génocide arménien  ». 

Or, a constaté le président du CDH : «  Ces derniers jours et singulièrement hier, elle n’a pas voulu reconnaître le génocide arménien publiquement et donc elle n’a pas confirmé la réalité de ce qu’elle avait signé  ».

Des explications qui sont venues confirmer les propos du chef de groupe CDH au Parlement bruxellois Benoît Cerexhe, qui déclarait un peu plus tôt : «  Il n’y avait donc pas d’autre solution pour le CDH que de l’exclure  ».

Un choix qui pour Benoît Lutgen, devrait être celui de tous les partis. 

«  J’aimerais bien que ce soit la même chose dans les autres partis  », a t-il déclaré sur les ondes de la Première non sans référence au PS. 

Et d’ajouter, lorsqu’on lui demande si d’autres cas susceptibles d’exclusion sont à envisager parmi les rangs du CDH : «  il doit y avoir moins de doute chez nous qu’ailleurs (…) s’il y a des problèmes c’est sans doute ailleurs que chez nous. J’ose espérer, et je le dis avec une certaine solennité, que tout le monde aura à cœur de prendre ses responsabilités  ».


Commentaire de Bruxellois surement

Tous les partis, sauf le PS, se sont exprimés au sujet de l'exclusion de Mahinur du Cdh.

Pris de court par cet événement, les ténors du PS se taisent et rasent les murs, exactement comme a fait Kir dans le désormais célèbre enregistrement vidéo de RTL, le montrant en train de s'enfuir par les escaliers de service, et sous le regard amusé de Demannez, pour éviter de prononcer le MOT.

L'image de Kir prenant ces escaliers est tout à fait identique à celle de Manhinur faisant demi tour et descendant les esclaiers de l'hôtel communal de Schaerbeek pour éluder le MOT.

La seule différence que le PS risque de nous servir est celle là:

 "Contrairement à Mahinur, Kir n'a signé aucun document l'engageant vis a vis du PS, à reconnaitre la réalité du génocide arménien"

Le PS pourra tenter d'éloigner les échéances mais il sera tôt ou tard rattrapé par sa lâcheté et obligé de trancher. 

Et ce sera dans la honte et sous une pression qui sera devenue intenable. Et en perdant réellement  l'avantage de l'anticipation et de la nécessaire fermeté

Si à Saint Josse, à Schaerbeek voire même à la Région de Bruxelles Capitale, une liste turque indépendante devait voir le jour en 2018 - ce sera le cas de toutes les façons au vu du développement des événements -, cette liste perturbera sérieusement le jeu politique bruxellois et fera porter sur le PS la très lourde responsabilité de l'échec de l'intégration de toute la communauté turque de notre pays.

Le fameux accompagnement de cette communauté cher à Vervoort est en train de partir en couilles.

C'est le PS qu'il va falloir accompagner bientôt pour le réveiller de l'étourdissement