vendredi 29 mai 2015

Le mot GENOCIDE est très difficile à faire sortir

.
Mahinur réagit à son exclusion et espère que le Cdh revienne sur cette décision.


Mahinur Ozdemir, la députée bruxelloise a réagi par communiqué de presse suite à son éviction du CDH. Pour rappel, le parti de Benoît Lutgen lui avait demandé de reconnaître le génocide arménien, ce qu'elle a refusé.

"Ce vendredi 29 mai 2015, le cdH a pris la décision de m’exclure sous la pression politique et médiatique de ces derniers jours.

Pourtant, ma position a toujours consisté à reconnaître toutes les tragédies humaines et je respecte la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie.

Dans l’histoire de l’humanité, toutes les nations font face à leur passé et c’est par un travail de mémoire que nous pourrons arriver à réparer les injustices dans le monde. 


Il est en effet très facile de porter des jugements sur les faits de l’histoire des autres. N’oublions pas que la Belgique a pris du temps pour reconnaître le génocide rwandais. Que dire de notre passé colonial au Congo ou de celui de la France sur les massacres en Algérie ?

Pour ceux qui s’enferment dans le débat sur la terminologie, je les invite à relire les propos de notre Ministre des Affaires Etrangères qui a rappelé la position de la Belgique lors d’une séance à la Chambre au mois d’avril 2015: « il ne nous parait pas opportun que d’autres instances se substituent au pouvoir judiciaire sur le terme génocide ». 


A quoi rime donc cet acharnement sélectif ?

Pour ma part, je condamne fermement tous les massacres de l’histoire et je pense que nous devrions employer notre énergie à faire en sorte que ceux qui se déroulent - sous nos yeux, aujourd’hui - cessent immédiatement. 


La situation actuelle des Rohingyas en Birmanie, ou encore bien d’autres souffrances dans le monde, font l’objet d’un silence international assourdissant, en ce compris dans notre Europe.

J’ai toujours lutté contre le rejet, la haine, la stigmatisation des personnes et des communautés quelles qu’elles soient. 


Ce sont les valeurs démocratiques de respect, d’humanisme et de liberté d’expression qui m’ont poussées à m’investir en politique. 

C’est pour ces mêmes valeurs que je continuerai à contribuer au dialogue et non à l’exclusion.

Dans l’attente d’un heureux événement dans les prochaines semaines, je garde ma sérénité et je remercie les nombreuses personnes qui m’ont témoignées de leur soutien face à cette exclusion injustifiée
".



Commentaire de Bruxellois surement


Manifestement Mahinur ne semble pas abattue et espère comme elle l'écrit, un événement heureux dans les prochaines semaines.

En parlant d'un événement heureux, elle fait probablement allusion à son prochain accouchement.

A t elle saisie la commission des recours de son parti ?

L'attitude de son frère qui menace de quitter le Cdh ne colle pas avec celle de sa soeur, qui manifestement a reçu certains conseils lui prodiguant de calmer le jeu

Rayon génocide, c'est toujours Les massacres qui reviennent dans ses déclarations. Ce qui ne plaide pas pour une révision positive de son dossier

D'autant qu'elle fait la leçon à Lutgen en lui reprochant de pratiquer la géométrie variable quant aux massacres dont sont victimes les Rhoyinghyas birmans et au passé colonial de la Belgique

Là où elle rate son coup c'est lorsqu'elle parle du retard pris par la Belgique dans la reconnaissance du génocide rwandais, omettant que si 15 ans nous séparent de ce génocide, 100 ans se sont écoulées depuis qu'en 1915.....  

Celle que Milquet avait promue et adulée, est brisée par un certain Lutgen: n'est ce pas aussi ce message à Joelle qu'il fait décoder. 




Génocide arménien : ces politiques qui soutiennent Ozdemir

La Libre Belgique  

 
Belgique 
  Quelques minutes après que le CDH ait annoncé le départ de Mahinur Ozdemir, plusieurs élus PS et Ecolo lui ont apporté son soutien.

C'est le cas de Rajae Maouane (Ecolo) à Molenbeek qui parle d'une "chasse aux sorcières" et d'un "acharnement" contre la députée bruxelloise.

 Rajae @RajaeMaouane

Soutien à @Mahinurozdemir, victime d'une chasse aux sorcières et d'un acharnement.



Jamal Ikazban, chef de groupe de l'opposition PS à Molenbeek a également employé le mot "acharnement"... avant d'effacer son tweet.



Farida Tahar, conseillère communale PS à Molenbeek, y a aussi été de son tweet. Selon elle, le CDH avait juste "besoin d'un bon prétexte pour exclure sa députée régionale".

Jamal Ikazban, chef de groupe de l'opposition PS à Molenbeek a également employé le mot "acharnement"... avant d'effacer son tweet.

Farida Tahar, conseillère communale PS à Molenbeek, y a aussi été de son tweet. Selon elle, le CDH avait juste "besoin d'un bon prétexte pour exclure sa députée régionale".

Sur Facebook, Sarah Turine, secrétaire politique Ecolo à Molenbeek, rappelle qu'elle est "fort demandeuse de la reconnaissance du génocide arménien par l'Etat belge et... par la Turquie" tout en précisant qu'elle "trouve scandaleux la façon dont on a mis la pression sur les élus belges d'origine turque alors que notre pays n'est même pas foutu de le reconnaître ce génocide". 

Elle poursuit : "Et quoi? On lave la bonne conscience de qui? De quoi? Cela ne va que cristalliser encore plus le débat, empêcher tout dialogue. 

Et sans dialogue et compréhension des raisons qui poussent une partie importante des citoyens turcs et des citoyens belgo-turcs à refuser cette reconnaissance, hé bien il ne sera jamais reconnu.

 Sans soutien au dialogue entre l'Arménie et la Turquie sur ce sujet extrêmement sensible, la réconciliation avec l'Histoire ne sera jamais possible". (voir le statut ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire