samedi 5 septembre 2015

PAM dans le Mille: un parti récent, sans base militante, sans idéologique ni orientattion politique arrive en tête: Bizarre


.
Maroc : Communales et Régionales 2015: le PAM (Parti de l'Authenticité et de la Modernité) en tête suivi du PI Parti de l'istiqlal et du PJD Parti de la Justice et du développement) 


Rabat - 

A la fin de l'opération de dépouillement des bulletins de vote au titre des élections communales qui se sont déroulées vendredi, le parti Authenticité et Modernité (PAM) arrive en tête du scrutin avec 6655 sièges (21,12 pc), suivi du Parti de l'Istiqlal avec 5106 sièges (16,22 pc) et du Parti Justice et Développement (PJD) avec 5021 sièges (15,94 pc), a annoncé samedi le Ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad dans un communiqué.

Le Rassemblement national des Indépendants (RNI) vient en quatrième position avec 4408 sièges (13,99pc) et le Mouvement populaire (MP) en cinquième position avec 3007 sièges (9,54pc), précise la même source. 

L'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l'Union Constitutionnelles (UC) ont remporté respectivement 2656 sièges (8,43pc), 1766 sièges (5,61pc) et 1489 sièges (4,73 pc), ajoute le communiqué.

Viennent ensuite la coalition des partis formant la Fédération de la Gauche démocratique avec 333 sièges (1,06pc), le mouvement Démocratique Social (MDS) avec 297 sièges (0,94 pc), le Front des Forces Démocratiques (FFD) avec 193 sièges (0,61pc) et le parti Al-Ahd Addimocrati avec 142 sièges (0,45pc), indique-t-on. 

Quant aux sièges restants, ils reviennent à 12 formations politiques et à des SAP (sans appartenance politique). 

Le ministre a indiqué qu'à la fin de l'opération de dépouillement des bulletins de vote au titre du double scrutin de vendredi, le taux de participation s'est établi à 53,67 pc. 


Commentaire de Bruxellois surement

Ci dessous, résultats à Tanger 
(PJD 174 sièges, PAM 132 sièges, Istiqlal 119 sièges, RNI Libéral 90 sièges, PI Bernérophone 58 sièges, USFP social démocrate 48 sièges, PI Makhzanien 27 sièges et PPS communiste light 27 sièges 


Premier enseignement de ce scrutin: la gauche ou ce qui est supposé l'être (Parti socialiste jadis fondé par Ben Barka et le Parti du Progrès et socialisme, communiste pro soviétique, fondé par Ali Yata après l'indépendance du Maroc) sont totalement laminés par les partis que l'on pourrait qualifier de droite (islamistes et néo libéraux ou conservateurs).

Second enseignement: le parti du premier ministre islamiste confirme son implantation au sein de l'électorat marocain en raflant surtout les grands centres urbains : Agadir, Oujda, Marrakech

Les grandes villes touristiques que sont Agadir, Fez, Tanger et Marrakech risquent de connaître de sérieuses entraves quant aux activités permises aujourd'hui : interdiction de consommation de l'alcool et restrictions quant aux modes d'habillement. Ce qui risque de faire baisser le nombre de visiteurs étrangers )

Troisième enseignement: Les villes et les campagnes marocaines ont voté différemment: si les campagnes ont penché vers le PAM, parti que l'on pourrait qualifier de libéral et de proche du Palais, les grands centres urbains eux, ont permis l'enracinement des islamistes au détriment de la gauche marocaine. 

Manifestement, les travailleurs et les ouvriers, de même que certaines franges des classes moyennes ont accordé leur confiance aux islamistes.

Le PJD islamiste est un parti libertaire et démagogique puisqu'il s'oppose à toute avancée au niveau de la libéralisation des meours et prône une morale empruntée au wahabisme le plus dur et le plus rétrograde. 

Les femmes marocaines risquent de voir leur émancipation entravée par les mesures préconisées par cette formation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire