.
...après une nuit de beuverie
Le PJD (islamiste) souhaite une représentation parlementaire des MRE (Sans blague!!)
Source Huffington Maroc
Cinq ans après la promulgation de la nouvelle Constitution, qui dispose, dans son article 17, que "les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles", le PJD veut aller plus loin, et leur accorder une représentation effective au parlement.
Contacté par le HuffPost Maroc, le directeur de la commission des élections au Parti de la justice et du développement (PJD) et conseiller auprès du Chef du gouvernement Abdelhak El Arabi déclare que "ce point fait partie des doléances du parti pour les prochaines élections."
Il sera vraisemblablement examiné lors du dialogue pré-électoral que lancera le ministère de l'Intérieur avec les partis politiques, en mars.
"En 2011, nous avons demandé à ce que les listes nationales (réservant 90 sièges de la Chambre des représentants aux femmes et aux jeunes, ndlr) prévoient aussi un quota pour les MRE.
Aujourd'hui, nous ne savons pas encore si nous maintiendrons cette même formule, ou si nous proposerons une forme différente", explique M. El Arabi.
En 2014, le PJD a déposé une proposition de loi visant à accorder une représentation parlementaire aux MRE.
La proposition de loi prévoyait la création de quatre circonscriptions électorales à l'étranger, dotées, pour celles où résident plus de 200.000 Marocains, de quatre sièges à la Chambre des représentants.
Quant aux régions ne comptant pas une importante communauté marocaine, les députés du PJD proposaient de les unir dans une même circonscription.
La formule proposée par le texte de loi déposé par le PJD n'est pas sans rappeler celle mise en place par le Maroc en 1984. Cette année-là en effet, les MRE étaient représentés par cinq députés, élus dans cinq circonscriptions à l'étranger.
En 1993, les circonscriptions des MRE sont supprimées sans aucune explication officielle.
Quatre ans plus tard, en septembre 1997, l’ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri dira que la représentation parlementaire des MRE a été supprimée pour des "raisons sécuritaires liées à l'ordre public dans les pays d'accueil".
Commentaire de Bruxellois surement
En 2006, le roi Mohamed VI appelle le gouvernement de l'époque à appliquer ses directives relatives à la participation politique des Marocains du Monde.
L'eau a coulé sous les ponts de l'oubli jusqu'en 2011, où le roi appelle les Marocains à plébisciter la révision de la constitution qui reconnaît officiellement aux MRE (Marocains résidant à l'étranger), le droit de participer, en électeurs et candidats, aux élections législatives marocaines
Celles ci se dérouleront pour la seconde fois après la promulgation de dispositions constitutionnelles de 2011 sans que les MDM (Marocains du monde) n'aient aux urnes
En octobre de cette année, ces MDM seront exclus une seconde fois de ce droit et constitueront ainsi pour l'éternité une manne d'argent à destination du Maroc
Toutes ces gesticulations partisanes à la veille de ces élections arrivent bien tard pour être crédibles
Au moment où les descendants des pionniers de la première génération occupent de plus en plus des fonctions de responsabilités politiques (ministres, députés, maires, adjoints aux maires etc), dans les pays qui ont jadis accueilli leurs parents et grands parents, le Maroc entérine pour toujours le statut de citoyens de seconde zone de "ses" ressortissants
En réalité, les millions de "Marocains" éparpillés sur l'ensemble de la planète ne sont guère demandeurs de cette participation et seuls quelques recalés de l'ascenseur social en Europe, demeurent attachés à cette chimère sans âme.
De toutes façons et comme chacun le sait, au Maroc, le centre de gravité et des décisions politiques fut et demeure toujours la monarchie
Et constitution ou non, les autres niveaux du pouvoir ne sont que les exécutants des hautes instructions de l'état profond
Ils veulent faire comme en France avec l'israélien Meyer Habib (Défense des intérêts des Français établis hors de France - député d'une circonscription des Français établis hors de France.) Lors des dernières élections au Maroc nous avons pu voir deux clowns du monde politique bruxellois (Ahidar et Rahali) présents avec des candidats. A mon avis ils préparent leur campagne pour devenir les députés marocains représentant les MRE de Belgique...
RépondreSupprimer