mardi 8 mars 2016

. . Molenbeek: "Avec ce budget, on casse l’outil CPAS"



La réaction révélatrice de Catherine Moureaux à l'adoption du budget 2016 à Molenbeek:

"On est en train de casser l’outil CPAS. 



A gauche de la photo, Jamal Ikazbane, le modèle par excellence de l'assistanat PS à Bruxelles. Catherine mariée de de force à la commune de Molenbeek est bien entourée 


Source LLB

Approuvé lors du conseil communal de jeudi soir par l’actuelle majorité MR-CDH-Ecolo, le budget 2016 est jugé imbuvable par le PS, la principale force d’opposition de la commune. 

La cheffe de file des socialistes locaux, Catherine Moureaux, s’alarme d’un budget qui, "comme l’année précédente, rogne de plus en plus l’aide sociale", tout en faisant également peser l’effort sur le dos des commerçants. 

"Ils font près de quatre millions d’économies sur tout ce qui est services sociaux. C’est énorme ! Surtout étant donné la situation actuelle", s’indigne-t-elle.

Lourdement endettée, Molenbeek avait été obligée de présenter en avril 2015 un plan d’économies triennal devant mener à l’équilibre en 2017 afin d’obtenir un important coup de pouce financier de la Région. 

Lors de la présentation de son budget 2015, la bourgmestre Françoise Schepmans (MR) n’avait d’ailleurs pas caché que la commune devait se serrer la ceinture. 

Le budget 2016 prévoit un tour de vis supplémentaire, augmentant de nombreuses taxes, dont celles sur les nuitées d’hôtel et les commerces de voitures d’occasion. 

"Ils prévoient huit millions de recettes supplémentaires avec leurs taxes supplémentaires. 

Au final, la commune va surtout chercher l’argent du côté du CPAS et des commerçants", constate Catherine Moureaux .

 "L’image de Molenbeek ayant été dégradée, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils investissent dans le tourisme, afin de mettre en valeur la localisation de la commune et son patrimoine Art nouveau. 

Mais ils ont vidé l’enveloppe tourisme", ajoute-t-elle encore.

Mais ce sont surtout les économies réalisées du côté du CPAS qui font sortir la socialiste de ses gonds. "On est en train de casser l’outil CPAS. 

De nombreux projets avaient déjà été revus à la baisse ou abandonnés depuis 2012. Le budget 2016 va encore plus loin, puisque le personnel malade ne sera presque plus remplacé ou qu’il y a un veto sur le remplacement d’ordinateurs", déplore la socialiste. 

Le budget du CPAS est également jugé irréaliste. "Seuls 4 600 revenus d’intégration sociale (RIS) sont inscrits en dépenses au budget 2016, alors que 5 269 RIS avaient été attribués en 2015", ajoute Catherine Moureaux, qui pointe aussi l’absence de transparence concernant l’octroi de subsides pourtant promise par la majorité.

Du côté de la majorité , on ne comprend pas les vives critiques socialistes. 

"Comme pour tous les services, on a demandé des économies d’échelle au CPAS, mais on a quand même augmenté de 25 % son budget depuis 2012 !", réagit l’échevin du Budget, Karim Haouari (CDH). 

"Et les petits commerçants sont épargnés, la hausse visant les commerces d’une superficie supérieure à 300m2 ", ajoute-t-il.




Commentaire de Bruxellois surement


CPAS : Centre du Parti de l'Assistanat Socialiste

Vous aurez remarqué comme moi que le principal grief proféré par Fatima Moureaux à l'encontre de ce budget, concerne l'aspect non social de cette adoption budgétaire

Digne héritière de son père, prix Nobel en assistanat social, la cheffe de file est préoccupée en priorité par les aspects liés à l'assistance publique

N'attendez pas d'elle qu'elle se préoccupe de la part Sport, Environnement, Enseignement, Emploi ou Mobilité dans ce budget. 

Ce qui la motive, vu que la clientèle électorale du PS à Bruxelles a été éduquée à être assistée, ce sont les parts de ce budget destinées à ce volet.  









1 commentaire:

  1. Faut lui dire à cette idiote que son pote Kir ne se gêne pas de toucher à l'outil CPAS à Saint-Josse

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...