vendredi 29 avril 2016

Facebook : La chaîne des bergagas et des copieurs colleurs ...

.
..
Traduction : Facebook, l'usine à rumeurs et la chaîne du copié coller



Avec de légères modifications des contenus, certains journalistes puisent à satiété dans les infos que les internautes solitaires publient sur leur page FB.

Mais ce que j'ai relevé depuis un petit mois que j'ai ouvert une page, c'est que plus de 90% (et je suis généreux) de ce qui est diffusé sur cet espace providentiel pour toutes les catégories des laissés pour compte de l'information "sérieuse", est constitué de phrases, images, expressions, citations et autres vidéos...réalisés, dits ou exprimés par d'autres que ceux qui les diffusent.

Le copier collé règne en maître !!! Et peu d'effort est consenti par les boulimiques de FB pour proposer quelque chose émanant de leur imaginaire ou de leur savoir faire ou dire ....

J'ai accepté après une très longue résistance, l'appel de certains amis qui partageaient les articles de mon blog "Bruxellois surement" sur leur page, de me brancher à mon tour pour donner plus de visibilité à mes posts.

Il est vrai que cette visibilité s'est trouvée accrue mais mes promenades quotidiennes sur cet espace, ne m'ont guère apporté le plus qui aurait pu émousser ma curiosité et enrichir mon imaginaire...

Le plus important produit facebooké se trouve être selon ma petite analyse, le frimage à tout crin et le m'as tu lu !!!

Le tberguigue ou le marquage du point sur les autres se trouve être une pratique existentielle, à défaut de production intellectuelle, émanant des bergaga (colporteurs) professionnels qui sévissent sur cet espace

Les messages invitant à la conversion à toutes sortes de choses sont légion sur fb et les moyens utilisés sont très souvent d'une platitude désarmante...

A défaut de produire du concret là où ils siègent, de nombreux hommes ou femmes politiques viennent se joindre aux cohortes des plaignants et des victimes de quelque chose...

Seuls quelques commentateurs inspirés et particulièrement détachés et ne se prenant guère trop au sérieux, me donnent en vie de partager et de rire avec eux...

Ceux qui cherchent à informer sur les réalités économiques, politiques et sociales bruxelloises et apportent des témoignages à ce sujet, ont toute ma considération 

Pour le reste: assez déçu...et susceptible d'aller voir ailleurs si j'y suis 

Je sais qu'en faisant part de cette petite expérience facebookiste, je risque de déchaîner contre ma frêle personne, la légion de ceux qui se sentiraient visés par cette sortie, mais qu'ils se rassurent: j'ai l'habitude et le blindage 








1 commentaire:

  1. Benoui Khalil , tout le monde n'a pas le temps d'écrire ou de faire des invstigations.Cependant Facebook te permet au même titre que Twitter de te rappeler les événemnts politiques, culturels etc...débâts, piècesde théâtre que tu souhaites voir...
    Il faut aussi des qualités comme les tiennes pour tenir à jour untel Blog...Bref....Laissons pisser le mouton.

    F K

    RépondreSupprimer

L'ère Prévot efface...