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..Un très long rapport INDISPENSABLE pour comprendre et agir
Conflit du Proche-Orient, Guerre, Immigration, Intégration, Mouvements islamistes, Terrorisme, Violence
Source Malek Boutih, Député de l’Essonne – JUIN 2015 –
« C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué.
C’est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction.
Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ ». Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince – 1943
Par décret du 26 février 2015, le Premier Ministre a nommé M. Malek Boutih, Député de l’Essonne, parlementaire en mission auprès du ministre de l’Intérieur et l’a chargé d’une réflexion sur l’analyse et la prévention des phénomènes de radicalisation et du djihadisme en particulier. Le présent rapport restitue les travaux de cette mission.
Tout d’abord, constatant que près de 65% des individus impliqués dans les filières djihadistes ont moins de 25 ans et que les autres formes de radicalisation politique relèvent également le plus souvent de jeunes contestataires, le choix a été fait de centrer le propos sur la jeunesse.
L’approche choisie est une approche générationnelle, au sens où elle s’attache d’abord à identifier l’état d’esprit de la jeunesse dont sont issus ceux qui se radicalisent.
A cet effet des auditions des organisations de jeunesse ont été menées pour approfondir les constats issus des enquêtes des sociologues et comprendre le rapport de cette génération à la politique et à l’engagement.
Il est également apparu pertinent d’aborder les différentes formes de radicalité, à travers l’actualité des mouvements de jeunesse et de contestation, car si elles ne partagent pas les mêmes objectifs que le djihadisme, elles témoignent tout de même d’un même rejet des mécanismes démocratiques de représentation et de règlements des conflits.
Dans un second temps, des entretiens avec les acteurs publics, les associations et les professionnels qui accompagnent les familles des jeunes qui basculent dans la radicalisation djihadiste ont permis de comprendre les mécanismes qui conduisent à la radicalisation.
Leur éclairage a conduit à formuler une hypothèse qui s’est confirmée au fil des entretiens : le succès des recruteurs djihadistes auprès des jeunes repose sur l’adhésion à un projet politique entrant en résonnance avec leurs préoccupations internationales et leur rejet de la société démocratique occidentale, plus qu’à une doctrine religieuse fondamentaliste.
Si le discours des djihadistes a d’abord touché des individus au profil fragile, il faut noter que les jeunes concernés proviennent désormais de toutes les régions françaises et de différentes catégories sociales.
Il ne s’agit pas uniquement de jeunes issus de milieux défavorisés ou de culture musulmane ; des convertis, des enfants d’enseignants, des étudiants ont également basculé, ce qui confirme la primauté de la dimension politique.
Evidemment cette hypothèse est déstabilisante, mais il est nécessaire de faire le bon diagnostic pour poser les bases d’une politique de prévention efficace : il ne s’agit pas seulement de prévenir la dérive de quelques individus marginalisés ; il faut plutôt s’interroger sur le fait qu’une grande partie de la jeunesse se détourne de notre modèle de société.
Ce rapport propose une analyse politique des dynamiques à l’œuvre dans la jeunesse et pointe les objectifs des politiques publiques qui sont à inventer.
Il ne prétend pas néanmoins à l’exhaustivité et pourrait être utilement complété par d’autres travaux, des monographies de cas notamment, et des évaluations détaillées de certaines politiques publiques.
L’enjeu est bien d’identifier les différents ressorts de la radicalisation, y compris ceux que l’on préférerait ignorer, pour élaborer une stratégie de prévention pertinente.
Chapitres :
Pour lire l'intégralité du rapport, ouvrez le lien ci après
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2016/04/07/generation-radicale/
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2016/04/07/generation-radicale/
Le 11 janvier ou rien !
1. Portrait d’une génération au bord de la rupture
1. a – Les marqueurs historiques et politiques qui façonnent leur vision du monde
Une mondialisation heureuse ?
Le tournant du 11 septembre
1. b – L’enfermement social de la jeunesse
1. c – La fébrilité psychique et morale
1. d – Une génération connectée
Défiance envers les médias traditionnels
1. e – La politique sans les partis
Des organisations de jeunesse en mutation
2. Démocratie de façade et république désincarnée, comment la crise nourrit les extrêmes ?
2. a – Défiance envers la démocratie
Violence et « radicalité antisystème » assumées
Radicalisation politique
2. b – Djihadisme, l’hybride politico-religieux
La révolution convertie à l’islam
(ZAD), résurgence des théories révolutionnaires et anarchistes violentes…
République momifiée
Islamisme vs fascisme
3. Succès du djihadisme, radicalité ultime, qu’est-ce qui conduit à prendre les armes ?
Des profils d’individus fragiles ou marginalisés
Les convictions djihadistes
La force de l’endoctrinement
Une jeunesse seule face au monde
Le réseau social humain
Les étapes de ce mécanisme apparaissent désormais assez clairement.
4. Les premières réponses publiques au djihadisme : détecter et prévenir les passages à l’acte
Difficultés et limites
Premiers enseignements
5. Apporter des réponses structurelles pour prévenir la radicalisation
Les premières réponses du comité interministériel du 6 mars 2015
5. a – Ecole et jeunesse au cœur du réacteur
5. b – Que mille associations s’épanouissent
5. c – La culture, levier d’émancipation
5. d – Un antiracisme républicain
5. e – Money !
Bankbus
5. f – Miser sur les familles
Des assistants de vie familiale
Les femmes monoparentales
5. g – Recoudre le territoire républicain
Du village au djihad
5. h – Une immigration républicaine
5. i – Internet, la loi du Far West
5. j – Libérer la parole, construire la fraternité
5. k – Toujours plus de République
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