jeudi 5 mai 2016

Quand le Mollah Moureaux faisait régner la terreur au sein de la Fédération bruxelloise du PS

.

10 ans plus tôt:

"TA GUEULE, SFIA"


Les deux Arabo - Laïcs de service du PS, Bouarfa et Rhomdani, se la coulent douce aujourd'hui après avoir "écrasé" face à la dictature de Moureaux

La fronde socialiste de vingt-huit camarades


DORZEE,HUGUES (Le Soir)

Mercredi 25 octobre 2006

 Le dossier Sfia Bouarfa devant la commission de vigilance, lettre ouverte à Di Rupo et Moureaux, tensions internes...

Schaerbeek, le PS et Bouarfa, acte II. 

Ce mercredi, la commission de vigilance de la fédération bruxelloise du parti socialiste va « examiner » le dossier disciplinaire ouvert à l'encontre de la députée bruxelloise Sfia Bouarfa. 

La commission fera rapport et, le cas échéant, convoquera l'intéressée. « Je suis toute disposée à m'expliquer, si on me le demande », nous déclare la conseillère communale.

Troisième sur la liste PS, élue avec 868 voix de préférence, Sfia Bouarfa a eu le tort, aux yeux de son parti, « de lancer trop de critiques vers l'extérieur », dixit Philippe Moureaux. 

Au centre du conflit : le parachutage de la vice-Première Laurette Onkelinx, les erreurs de casting sur la liste, les dérives communautaristes du PS, son manque de cohérence sur des sujets sensibles (place de la religion dans la société, port du foulard...).

Mardi, vingt-huit militants de la section PS de Schaerbeek ont adressé une « lettre ouverte » à Eddy Courtheoux, président de la section, à Philippe Moureaux, président de la fédération bruxelloise et à Elio Di Rupo, président du PS. 

Dans un premier temps, ces militants avaient envisagé de distribuer ce courrier à tous les membres du bureau politique qui devait, en principe, se tenir comme chaque lundi au boulevard de l'Empereur. Actualité carolo oblige, ce bureau a été annulé. L'action n'a donc pas eu lieu...
Tensions en interne

Quoi qu'il en soit, cette lettre des « 28 » ne tombe pas de nulle part. 

Le vendredi 13 octobre, soit cinq jours après les élections, le PS de Schaerbeek a réuni son comité de section élargi aux 47 candidats. 

Le ton de la réunion ? Autosatisfaction et catharsis collective, nous confirme-t-on de sources diverses. Pas un mot sur le malaise post-scrutin, l'échec du « Petit Olivier », l'élection controversée de Murat Denizli et ses sympathies pour les « Loups gris », un mouvement turc ultranationaliste et raciste...

Ving-huit « camarades » ont donc décidé d'aller de l'avant. En soutenant Bouarfa. 

En mettant le doigt, à leur tour, sur« le grand écart » entre les valeurs du PS et celles défendues par une partie de ses élus à Schaerbeek. Et en exigeant un débat « approfondi » sur ces questions...

Comment Di Rupo va-t-il réagir ? Quid de la stratégie Onkelinx à Schaerbeek ? Le président du PS a d'autres chats à fouetter en ce moment. 

Mais l'affaire agite du monde en interne. Bouarfa a reçu un large soutien (des élus MR, CDH et écolo, des laïques et des francs-maçons...). Des personnalités fortes du parti s'interrogent - en off seulement... - sur le fond comme sur la forme.

Comme d'autres, Bouarfa veut aller de l'avant : « Profitons de cet épisode pour se poser les vraies questions sur la participation des élus d'origine étrangère ; la diversité oui, mais à quel prix ? ; notre rapport à la citoyenneté et à la laïcité, etc. Mettons tous les partis autour de la table. » Seront-ils entendus ? Le PS va-t-il tirer les leçons de Schaerbeek ? Premier test, ce mercredi, en commission « de vigilance »..



Commentaire de Bruxellois surement


On sait ce qu'il est advenu de cette "fronde". Sfia et ses "souteneurs" rentrent dans le rang, obéissant aux ordres du dictateur Moureaux

Et les machistes, négationnistes et autres intégristes dénoncés par Bouarfa purent accéder à des fonctions représentatives du "pauvre" peuple belge

Ainsi va le PS: de renonciations en compromissions ...sur les principes de la laïcité et du progrès ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire