mardi 21 juin 2016

Les diasporas marocaine et algérienne de Belgique

.
.
...agissent à Bruxelles pour la relance de la construction du Maghreb arabe



Une partie de l'assistance

----------------------------------------
Lien de la vidéo présentant une partie de cette rencontre 



Hier s'est tenue à Bruxelles, à l initiative de Radio télé Almouwatin, une très importante rencontre qui a réuni autour d'un Iftar, de nombreux membres des diasporas marroco algérienne de Belgique. 


Tant des représentants de formations politiques algériennes que marocaines que des membres et dirigeants associatifs émergeant aux deux pays et actifs en Belgique, ont pris la parole pour souligner les liens historiques, fraternels et culturels qui ont toujours marqué le destin commun des deux peuples et au delà d eux, celui de tous les peuples du grand Maghreb arabe. 



Les intervenants sans exception, ont insisté sur l impérieuse nécessité de dépasser les divers incidents qui ont rendu complexe et plus ardue la continuité des efforts entrepris par le passé dans la voie de cet idéal majeur et indispensable que constitue l'union du grand Maghreb. 

Cet idéal qu impose la grande nécessité de faire face en tant qu ensemble uni et fort, aux pressions qu exercent d autres regroupements régionaux sur les pays et les peuples maghrébins, et les menaces de déstabilisation qui n épargnent aucun' des deux pays. 

Les participants à cette rencontré historique, émanant tant du champ politique que de la société civile ont insisté sur la nécessité d'agir à travers l action culturelle tout en laissant aux représentants du champ politique, le soin de traduire dans les projets et les programmes de leurs partis, les aspirations exprimées lors de cette rencontre par l ensemble des personnalités ayant pris part à cette initiative. 

En attendant le début de la réunion


La rencontre s est achevée comme elle avait d ailleurs commencé par la lecture de versets coraniques, psalmodies par le grand théologien Brahim Leytous. 

Au terme de cette importante rencontre, les participants ont émis le désir unanime de se retrouver dans un délai guère lointain, afin de donner une traduction concrète au désir exprimé de contribuer en Europe, à lancer par la base et modestement, des initiatives susceptibles de donner du souffle à la construction du Maghreb des peuples.


Une relation plus détaillée de cette rencontre sera portée ultérieurement à la connaissance de l opinion publique.

Résumé rédigé par Khalil ZEGUENDI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire