Etats des lieux à Saint-Josse-ten-noode
Listes en présence et issue du scrutin
La liste LB
(Liste du bourgmestre), conduite par le maïeur Emir Kir, accusera sans
doute un recul en termes de sièges à l'annonce des résultats de cette
élection
A cela plusieurs raisons dont:
* Les promesses faites en 2012 à des milliers de jeunes Belgo - Turcs qui avaient, non seulement voté massivement pour la liste Kir mais également fait preuve d'une grande mobilisation auprès de leurs familles pour permettre au bourgmestre d'obtenir la majorité absolue.
Ces promesses n'ont pas été tenues et ne pouvaient pas l'être, car elle touchaient pour l'essentiel, l'engagement de ce public au sein des structures administratives et des services socio-culturels de l'administration communale.
Et comme chacun sait, la création d'emplois dans ces secteurs ne constitue pas la solution adéquate au chômage des jeunes; chômage très répandu sur le territoire de cette commune.
A cela s'ajoute la très mauvaise gestion des affaires au sein de la Mission locale pour l'emploi et le manque d'aptitude et de professionnels parmi les membres de son personnel qui ont été pour beaucoup dans les médiocres résultats engrangés par cette structure stérile et improductive.
A l'arrivée, l'engagement pris par Kir de procurer du travail à des milliers de jeunes, dont la formation n'est pas brillante, sera l'une des principales causes du recul de sa liste lors du scrutin prochain.
* Les sorties répétées du bourgmestre annonçant "la réouverture prochaine" de la piscine communale, située dans un quartier totalement à l'abandon par le pouvoir communal, pèsera sans doute dans la réaction électorale des milliers de familles qui partagent le quartier Botanique avec les carrées de prostitution et un prolétariat nouvellement installé dans cette zone.
A plusieurs reprises, Kir avait répondu aux interpellations de l'opposition au sujet de la réouverture de cette piscine et fait preuve d'un optimisme plus que béat quant à la fin du chantier interminable entamé depuis près de 10 ans et qui peine à s'achever.
* La mort du commerce de qualité et la disparition de ce qui restait comme enseignes commerciales qui faisaient jadis, la renommée de Saint-Josse:
les salles de spectacles de la Chaussée de Louvain restent à ce jour fermées pour raisons de travaux ou pour d'autres motifs, les restaurants belgo-belges qui attiraient la clientèle locale et même au-delà de la municipalité ont été remplacés par des snacks à Dürüm ou des magasins de légumes qui occupent l'entièreté des trottoirs; des chantiers de travaux ventouses qui s'éternisent et qui ont causé la faillite de nombreux commerces de la partie de la Chaussée de Louvain, situés entre les places Madou et Saint-Josse,
* La saleté des rues irrite les riverains qui reprochent à l'échevin Jabour (LB), de se désintéresser tant de la répression des incivilités à l'encontre des contrevenants en cette matière que de la propreté des rues à "proprement" parler.
Les rues du quartier Nord, que cet échevin n'ose pas visiter, sont particulièrement touchées par ce fléau que représente la saleté et le pourrissement.
*Le recul de la liste du bourgmestre le devra également à la présence de nombreux candidats issus de la communauté turque sur les listes des autres partis de la place. Des candidats dont certains sont surtout animés par une dynamique anti-Kir non dissimulée.
Il se dit sur la place tennoodoise que le bourgmestre a tenté à de très nombreuses reprises, de dissuader nombre de ces candidats, de figurer sur les listes rivales. Il a même tenté de faire pression sur leurs familles.
*Le rejet de la candidature de l'échevin Azzouzi lors de ce scrutin, pénalisera sans doute la liste du bourgmestre et la privera d'un apport non négligeable en voix de préférence qu'engrangeait sur son nom le député régional bruxellois.
Depuis son "licenciement", Azzouzi, oubliant qu'il a passé deux législatures au sein des collèges passés, se fait fort de démolir ces jours-ci l'image de la majorité en place. Dans les cafés de la commune, il va jusqu'à salir ses anciens collègues siégeant au sein du collège.
Azzouzi conseille désormais à ceux qui veulent encore l'entendre de reporter leur voix sur le parti Ecolo.
La Liste Ecolo
Ce sera probablement ce parti qui profitera le plus du recul
de la liste du bourgmestre.
Bien présent sur le terrain depuis la fin de l'année dernière et assez actif au sein du conseil communal et des médias, Ecolo sera sans doute le parti qui profitera du recul de la liste du bourgmestre et s'imposera probablement comme le partenaire quasi incontournable au sein de la majorité à venir.
Je prévois un recul de 3 à 4 sièges pour la liste du bourgmestre et un gain de 2 à 3 sièges pour Ecolo (LB: 12/13 sièges et Ecolo 7/8 sièges)
Le Cdh local
dont le chef de file Jassin se trouve scotché à Kir, risque de connaître un recul significatif lors de ce scrutin.
Il paiera tant l'animosité voire même l'inimitié à son égard, qu'il s'est évertué à cultiver parmi les membres de sa section depuis son arrivée aux Travaux publics en 2012 et fera les frais du mécontentement des tennoodois lié aux promesses non tenues par le bourgmestre.
Il espère toujours faire partie du futur attelage, mais le résultat de sa liste sera déterminant quant à cet espoir. Il ne dépassera pas les 3 sièges et devra laisser la place pour une future coalition LB - Ecolo.
Tant Farid Kessas, ancien compagnon de route de Jassin que le duo des conseillers communaux turcs Mustafa Alperen Ozdemir et Cevdet Yildiz, démissionnaires du cdh lors de l'exclusion de Mahinur Ozdemir des rangs de ce parti, sont occupés aujourd'hui à produire une campagne des plus féroces contre le cdh local.
Si on ajoute à ces exclus de l'ère Jassin un autre élu tennoodois cdh, ayant pignon sur rue, Ibrahim Erkan, pour ne pas le nommer et dont la fille mènera la liste Défi à Saint-Josse, on peut conclure que les chances de Jassin de rempiler au sein du prochain collège sont on ne peut plus minces.
A moins que Kir, soucieux de garder ses prérogatives et ses innombrables cumuls ne préfère former une majorité des perdants (LB-cdh-MR).
Car, pour lui, s'allier à une Ecolo en progression signifierait l'octroi de compétences non négligeables à Zoé Genot et perdre le premier rôle, celui de tribun incontestable et incontesté qu'il exerce au sein de la majorité actuelle.
Ecolo n'acceptera pas moins de deux échevinats, dont le poste de premier échevin. Feraient les frais de cet éventuel cas de figure, l'homme malade de l'actuel attelage, Mohammed Jabour et plus que probablement l'un des deux échevins turcs siégeant actuellement au sein du collège.
Le MR ne dépassera pas les 3 sièges à l'issue du scrutin du 14 octobre prochain et Défi qui peine à former une liste digne de ce nom, risque de sortir bredouille de cette compétition.
Quant à Balsat qui avait annoncé il y a des mois, sa volonté de présenter une liste (Liste communale), il est actuellement aux abonnés absents tant son futur mariage "musulman" avec la pseudo journaliste Sofia E.H semble lui "pomper" l'essentiel de son temps et de son énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire