C.E.V.O.M
En aout 2018, le conseil des minsitres marocains a adopté un projet de loi visant l'instauration du Service militaire obligatoire pour les jeunes marocains âgés entre 19 et 25 ans
En décembre de la même année, ce même projet fut adopté par la Chambre (Députés), pour être enfin entériné par les Conseillers de la Seconde Chambre du parlement marocain.
Désormais, c'est une loi qui sera prochainement publiée dans les pages du bulletin officiel
Article 4 de la loi :
La durée du service militaire est de 12 mois et l’âge d’appel des assujettis est fixé à 19 ans, alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans.
Les personnes ayant plus de 25 ans, qui ont bénéficié de dispense ou d’exemption, peuvent être appelées pour effectuer leur service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de cessation du motif de dispense ou d’exemption.
En conséquence, tous les jeunes portant la nationalité marocaine, aussi bien les filles que les garçons, sont concernés par ce dispositif. Une loi qui n'exclut pas les jeunes citoyens européens détenant la nationalité du Maroc.
Disons le d'embée, aucun jeune natif de Belgique n'a sollicité la nationalité marocaine.
Celle -ci leur a été imposée à la naissance du fait de la nationalité de leurs parents ou grands parents.
Comme ils ne peuvent pas renoncer à cette nationalité, car il n'existe aucune disposition légale au Maroc permettant cette option.
Le Comité de vigilance pour le refus de l'obligation militaire imposée aux jeunes euro-marocains tient à porter à l'opinion publique européenne ce qui suit:
1- Les jeunes binationaux sont des citoyens des pays européens dont ils sont natifs. Au même titre que tous les autres citoyens de ces pays, Ils exercent leur pleine citoyenneté en participant à la vie sociale, politique, culturelle, professionnelle, artistique, sportive etc. Et ne se considèrent nullement citoyens du Maroc, pays avec lequel ils entretiennent des rapports affectives....
2 - L'enrôlement de ces jeunes dans ce service obligatoire qui les place pour la vie dans des contingents de réserve appelables à tout moment par le Maroc pose un réel problème dont les états européens doivent sérieusement se soucier: En effet, il n'est pas exclu que des jeunes Belgo marocains versés dans la réserve militaire au Maroc soient opposés à des jeunes soldats belges lors d'un conflit militaire auquel le Maroc serait appelé à prendre part
3 - Cet enrôlement qui ne tient aucun compte des intérêts matériels des jeunes binationaux est de nature à porter gravement atteinte à la carrière professionnelle de ce public: l'absence d'un jeune demandeur d'emploi inscrit auprès d'un service de contrôle des chômeurs durant douze mois, entraînera sans aucun doute sa radiation des registres des personnes en attente d'un emploi et le privera de ses allocations de chômage.
4- Pour les milliers de jeunes belgo-marocains qui officient au sein des administrations et des institutions sociales, culturelles et même politiques belges (hôptaux, CPAS, transport en commun, médias publics et privés, enseignement), cet enrôlement décidé unilatéralement par le Maroc posera de sérieux problèmes tant à ces institutions qu'aux jeunes appelés à effectuer le service militaire obliogatoire
Dans la précipitation, les autorités marocaines n'ont pas pensé aux graves conséquences qu'occasionnera cet enrôlement sur le présent et surtout l'avenir des jeunes belgo-marocains.
5- Dans la mesure où les juenes binationaux issus de parents ou de grands parents marocains ne connaissent que les langues des pays qui les ont vu naître (français, italien, grec, néerlandais, allemand, anglais, espagnol etc..) le problème de communication entre ce public et les moniteurs et le personnel d'encadrement au sein de l'armée marocaine pourra être traumatisant
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, à l'instar de l'éloignement forcé de ces jeunes durant douze mois des frères, soeurs, cousins, amis et parents résidant en Belgique ainsi que leur mise à l'écart de leur milieu naturel de vie et d'épanouissement, ne sera pas sans conséquences sur leur équilibre psychique et mental.
Le C.E.V.O.M attire l'attention des familles dont sont issus ces jeunes, sur les graves atteintes aux droits de leurs enfants que constitue cette mesure irresponsable et leur demande de s'associer au maximum aux actions qu'entreprendra le CEVOM durant les semaines et les mois à venir.
Il demande à ces jeunes et à leurs familles de ne pas croire les rumeurs émanant des ambassades et autres consulats marocains, laissant entendre que les binationaux ne sont pas concernés par la loi sur l'obligation militaire
Le C.E. V.O.M en appelle aux autorités politiques belges et à celles oeuvrant pour la défense des droits de l'homme, pour manifester leur opposition à cette intrusion marocaine dans la vie de citoyens de notre pays.
Pour tout contact: cevombelgique@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire