Depuis que les Affaires étrangères belges ont publié un communiqué laissant entendre que l'ambassade belge à Rabat appelait certaines catégories de Belgo-marocains bloqués au Maroc à prendre contact avec elle en vue d'un rapatriement, il ne se passe pas de jour sans que la députée bruxelloise MR Latifa Ait Baala, poste des vidéos dans lesquelles l'élue affirme que le problème de ces milliers de citoyens belges serait en voie rapide de résolution.
Comme si la députée était l'artisan de ce dénouement.
Latifa Ait Baala affirme à chacune de ses nombreuses apparitions, qu'un accord est intervenu entre la Belgique et le Maroc en vue de rapatrier les binationaux malades ou ceux séparés de leurs enfants demeurés en Belgique.
Or, pour avoir écouté récemment le premier ministre islamiste marocain et la secrétaire d'État chargée des Marocains à l'étranger, elle même islamiste enfoulardée, aucun des deux édiles, répondant aux questions des parlementaires marocains en assemblée ouverte et télévisée, n'ont parlé d'un tel accord convenu entre le Maroc et la Belgique.
Nezha El Ouadi, secrétaire d'État chargée des Marocains à l'Etranger
Tant le 1er marocain que la secrétaire d'etat se sont contentés, versets du Coran et Hadith du prophete Muhammad à l'appui, de demander aux binationaux coincés au Maroc, de faire preuve de patience, car "Allah aime les coyants qui patientent".
De plus, aucun média marocain, même ceux proches du palais royal n'ont confirme l'enthousiasme affiché par Latifa Ait Baala.
Bien que sachant que l'état marocain qui vient de prolonger d'un mois les mesures de confinement et reste opposé à la demande des Affaires étrangères belges quant à un hypothétique rapatriement des Belgo-marocains, la deputee bruxelloise prend sur elle d'affirmer qu'un accord que personne n'a confirmé au Maroc entre Rabat et Bruxelles existe bel et bien.
Elle invite les Belgo marocains bloqués au Maroc et concernés par ce mystérieux accord, à introduire leur demande via le mail de l'ambassade belge à Rabat.
De plus, pour préserver ses bons rapports avec l'etat marocain qui ne sont un secret pour personne, Latifa Ait Baala évite dans ses nombreuses sorties filmées de porter la moindre critique au gouvernement marocain qui bafoue les droits élémentaires des Belgo-marocains en privant ses derniers de la possibilité de rejoindre leurs familles en Belgique.
La députée qui encense ce fameux "accord" qu'elle qualifie d'humanitaire, ne pipe mot de son caractère sélectif, puisque de son propre aveu, il ne concerne que certaines catégories des Belgo-marocains coincés au Maroc et exclut les salariés; les indépendants et les allocataires du chômage et des aides des CPAS.
Rien ne dit ni ne garantit que ce rapatriement aura lieu prochainement, d'autant que Latifa Ait Baala annonce dans ses vidéo que la liste des demandeurs qu'etablirait l'ambassade de Belgique doit obtenir au préalable l'accord des autorités marocaines.
Or, comme chacun sait, de nombreux opposants à la politique répressive du pouvoir marocain perpétrée contre les Rifains risqueraient de voir leur demande de rapatriement refusée.
Ces éclaircissements étant apportés, il est à prévoir que la députée Ait Baala devra repondre aux Belgo-marocains et leurs familles au sujet les affirmations qu'elle martèle aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire