samedi 2 janvier 2021

Compte a rebours pour un conflit armé

 .




..généralisé et destructeur au Proche et Moyen Orients



Manoeuvres militaires conjointes de grande envergure à Gaza


Netanyahoo sait pertinemment que le temps lui est compté s'il veut en découdre avec l'Iran, puisqu'après le 20 janvier 2021, il devra compter avec un véto de Biden contre un déclenchement de "sa" guerre contre le pays de Khameneï.


Et il tente le tout pour le tout durant les deux semaines qui restent à Trump à la tête de l'État américain, pour convaincre ce dernier d'engager la puissance militaire US dans une folie qui risquerait de ruiner toute cette vaste région en cela compris l'État d'Israel lui-même.


Le premier ministre israélien sait en revanche qu'il a perdu beaucoup de temps dans ses tentatives de convaincre les monarchies du Golfe que les USA ont surarmées, de faire le sale boulot à sa place. Une besogne pour laquelle les potentats arabes ont fini par montrer leur strict refus.



En conséquence, les opérations de séduction envers les Émirats arabes unis (E.A.U), l'Arabie saoudite, le Bahrein ou le Soudan, à travers la conclusion de relations de normalisation des relations avec Israël, ne semblent pas concluantes pour le chef de l'Exécutif sioniste, que pour compter sur l'engagement de ces royaumes ou républiques bananiers dans un conflit armé de l'ampleur que l'on pourrait imaginer.


Le Maroc avec qui Israël vient de conclure un accord de même nature se trouve géographiquement très éloigné du théâtre de cette éventuelle guerre pour laquelle Israël a engagé une course contre la montre dont le deadline se clôturera le 20 janvier prochain.


Sans oublier, qu'engagé dans un bras de fer avec l'Algérie et le Polisario, qui risque de déboucher à tout moment sur un l'embrasement généralisé de toute la région du Maghreb, le Maroc réfléchira à deux fois avant d'opter pour un engagement de ses forces dans une guerre souhaitée par Israël. 


Quant au Soudan en conflit ouvert avec l'Éthiopie en raison du barrage Annahda et affaibli par deux décennies de guerres internes, il ne peut être d'aucun apport décisif à Israël en cas d'une guerre avec l'Iran et ses satellites régionaux.


Israel et les USA savent que leurs amis du Golfe qui disposent d'un arsenal militaire puissant et imposant fournis par Trump et Paris, manquent d'une stratégie militaire efficace et surtout d'hommes aptes à faire face à un conflit armé qu'ils savent dévastateur pour leurs royaumes de pacotille.


C'est un pari indécis et lourd de conséquences qu'engage aujourd'hui Israël. 


L'Iran de son côté a jusqu'à ce jour, évité de tomber dans les divers pièges que lui a tendu Israël à travers les assassinats du général Suleymani et du savant nucléaire Zadeh: De fait,  bien qu'étant convaincus de la responsabilité d'Israël dans ces exécutions, les Mollahs ont choisi de ne pas réagir à chaud à ces événements pour ne pas fournir à Trump et à Netanyahou le prétexte du déclenchement des hostilités.


Mais les dirigeants iraniens qui ont su cacher l'ampleur de leur puissance militaire, savent qu'ils ne seront pas seuls si une agression américano - israélienne était tentée contre leur pays.


Au niveau planétaire, ils pourront compter sur la Russie de Poutine et sur le parti communiste chinois. Voire même sur un soutien Nord-coréen 


Et sur le plan régional, le Hezbollah dont le secrétaire général vient d'accorder une interview fleuve de trois heures à la chaîne Al Mayadine - entretien suivi par plus de 50 millions de téléspectateurs - ne restera pas les bras croisés en cas d'une attaque conjointe américano - israélienne contre l'Iran.


https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.timesofisrael.com/le-hezbollah-dit-avoir-double-le-nombre-de-ses-missiles-de-precision/&ved=2ahUKEwjp-5vZ1_ztAhWOz4UKHfZLCboQFjAEegQIERAB&usg=AOvVaw3KJqwPMZHOhGcsLmLr7GfN


Nasrallah qui a précisé lors de son entretien que toutes les villes d'Israel, de même que les installations et infrastructures névralgiques et vitales israéliennes, étaient à portée de ses missiles téléguidées, ne va pas rester au balcon en cas de guerre contre son protecteur et fournisseur militaire perse.


Le Hamas et toutes les factions militaires actives à Gaza, mènent à l'heure qu'il est de vastes manoeuvres militaires sous commandement unifié. Des manœuvres où toutes sortes d'armes, y compris des missiles Kornett russes à longue portée sont utilisés.


Les responsables de ces factions ont installé à divers endroits de la bande assiégée, des portraits géants du défunt général Suleymani, qu'ils remercient pour le soutien en armement que ce dernier avait réussi de son vivant à leur fournir.


Les Houtis du Yemen qui envoient régulièrement des missiles iraniens destructeurs sur les villes et les infrastructures saoudiennes, redoubleront sans doute d'activité si la guerre est déclarée à l'Iran.


Devant cette situation complexe et remplie d'incertitudes, Israël tentera-il un affrontement de grande envergure avec l'Iran ou engagera il une action, certes douloureuse, mais limitée ?


Rien ne dit qu'en cas d'une déflagration majeure dans cette région, le reste du monde, en cela compris l'Europe, sera épargné. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...