.
....sa guerre contre l'Iran
Depuis sa reconnaissance par l'ONU en 1948, une doctrine constante a marqué la politique israélienne: détruire ou domestiquer tous les états arabes et musulmans proche et moyen orientaux importants, que les sionistes pensent constituer une menace pour leur état.
- L'agression tripartite
https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2382809-crise-du-canal-de-suez-histoire-resume-origines-du-conflit-en-egypte/
menée en 1956 contre l'Égypte de Nasser, cette attaque à laquelle s'étaient associés Israël, la France et la Grande Bretagne colonialistes, fut la première tentative guerrière d'envergure entreprise par l'état sioniste et ses alliés occidentaux contre un grand pays arabe, qui plus est, a des frontières communes avec la Palestine.
Cette agression contre l'Égypte fut l'oeuvre d'une alliance secrète actée par le protocole de Sèvres, une alliance mise sur pied à l'instigation d'Israël, et à laquelle se joignirent la France et le Royaume uni suite à la nationalisation du canal de Suez par le président Nasser.
La résistance farouche de l'armée égyptienne, soutenue par les armées syrienne et jordanienne, fit échouer le plan israélien visant à détruire les infrastructures tant militaires qu'industrielles égyptiennes en plein essor à cette époque.
L'armement russe fourni massivement à l'Égypte, fût décisif dans la victoire égyptienne.
Lors de cette guerre d'agression, des dizaines de milliers de combattants arabes volontaires, affluèrent vers l'Égypte pour soutenir dans les tranchées, l'effort de résistance égyptienne.
Déjà à cette époque, l'Egypte constituait aux yeux des sionistes le principal état à détruire, de par la place que ce pays occupait dans les guerres anti coloniales qui faisaient rage tant au Maghreb qu'au Machrek.
- Juin 1967 (guerre des 6 jours)
Cette attaque verra la destruction par Israël lors de son agression éclair contre l'Egypte, des principales ressources militaires du pays des pyramides.
Cette victoire de l'armée sioniste n'a pu se réaliser que grâce à un intense travail d'infiltration mené par le Mossad israélien au sein même de la direction politique égyptienne et surtout parmi les officiers libres entourant le Raïs égyptien.
Mais l'apport décisif apporté à la victoire d'Israël fut sans conteste l'autorisation fournie par le roi Hassan II du Maroc au Mossad, de pouvoir procéder à l'enregistrement de tous les débats de la conférence de la Ligue arabe, qui s'était tenue à la veille de la guerre des 6 jours, dans un prestigieux hôtel de Casablanca
- Octobre 1973 (guerre du Ramadan)
Dans un secret total, l'armée égyptienne qui n'avait pas digéré sa défaite de juin 1967, traversa massivement le Nil à une vitesse fulgurante, bousculant et enfonçant à de nombreux endroits, les défenses israéliennes établies en terre égyptienne à la suite de la guerre de 1967.
La Ligne Bar Lev est reconquise par l'Égypte à la grande surprise de l'état-major de l'armée sioniste qui tarda à comprendre le déroulement de l'offensive conjointe egypto syrienne, à laquelle s'étaient joints la plupart des états membres de la Ligue arabe.
Ayant échappé à deux coups d'état militaires successifs (1971 et 1972), et engagé dans une vaste opération consistant à purger l'armée marocaine de ses éléments les plus hostiles à la monarchie, Hassan II profita du déclenchement de la guerre du Ramadan pour envoyer en Syrie (sur le plateau du Golan), des milliers de soldats et officiers marocains, pour affronter dans des combats au "corps à corps", les unités terrestres de l'armée sionistes.
Cette offensive qui avait débuté à l'avantage de l'Égypte et de la Syrie fût stoppée net par une menace précise et imminente des états-unis, d'user de sa force nucléaire contre l'Égypte.
- Et 1978, Sadate proposa à Israël et son protecteur US, la conclusion d'une paix qui mit son pays définitivement hors des tensions avec son voisin israélien
Le but sioniste visant à sortir l'Égypte de l'équation proche orientale fût ainsi atteint.
- 1981: Attaque contre la centrale nucléaire irakienne
tranquillisé sur le front égyptien, et toujours décidé à briser tous les états arabes d'importance, Israel bombarde la centrale nucléaire irakienne de Tammouz, parvenant à lui causer de très graves dégâts.
N'ayant pas de frontières communes avec le pays de Sadsam Hussein, Israël fera tout pour dresser ses alliés arabes contre le dictateur de Baghdad.
Il parviendra à ses fins lorsque Saddam Hussein envahira le Koweit, provoquant les causes ayant conduit son régime à sa fin.
- Le front iranien
Pendant que les Etats unis et Israel étaient occupés à régler leurs comptes à l'Irak, au Soudan et à la Syrie présente au Liban, discrètement mais avec une rapidité et une efficacité diaboliques, l'Iran s'était engagé a se constituer l'un des arsenaux militaires les plus puissants et les plus sophistiqués du Moyen Orient.
Avec l'aide de la Russie et de la Chine et l'apport de savants et techniciens occidentaux, le pays des Mollahs développa en un temps record, une puissance de feu impressionnante.
Son programme nucléaire présenté par l'état iranien comme ayant des objectifs strictement civils, éveilla les craintes israéliennes et accessoirement américaines.
Mais préoccupée par l'émergence d'autres foyers de tensions, en Asie notamment, les USA hésitèrent à suivre Israël dans sa logique d'une guerre ouverte avec l'Iran.
De leur côté, les russes et les chinois feront tout pour tempérer aux Nations unies les velléités guerrières israéliennes.
Aidé de ses alliés, l'Iran s'inscrit dans le cadre d'un accord international l'obligeant à mettre des limites importantes à l'enrichissement de l'uranium dont il dispose.
Israël qui veut en découdre avec l'Iran voit d'un mauvais œil la conclusion d'un accord qui, à ses yeux permet au pays de Khamenei de continuer à se doter d'armements très sophistiqués.
Provenant de Russie notamment où fabriqués en grandes quantités en Iran, ces armes sont considérées par Israël comme une menace vitale pour sa sécurité, voire même pour son existence.
L'embargo occidental imposé à l'Iran par l'Occident avant cet accord est levé et permet à Téhéran d'utiliser les rentes financières provenant de son pétrole, pour renforcer sa puissance militaire et fournir des armes en grandes quantités à ses alliés syriens, yéménites et Gazaouis, mais surtout à faire du Hezbollah libanais, une armée des plus menaçantes pour la sécurité de l'état sioniste.
Ne voulant pas engager des troupes américaines sur le front iranien comme le lui demanda à maintes reprises Benyamin Netanyahou, Trump cherchera à constituer avec les pays du Golfe, un front arabe dont la mission est de se substituer à Israël pour livrer une guerre générale à l'Iran.
Cependant, ce front qui tardera à se mettre en place, ne semble pas à ce jour, fiable pour le déclenchement d'un conflit généralisé avec l'Iran.
Un Iran qui de son côté, menace de procéder à l'ouverture de tous les fronts où ses alliés se tiennent prêts à livrer bataille pour le soutenir.
Israël qui a perdu deux décennies en tergiversations sans passer à l'action contre l'Iran, laissant à ce pays le temps de se doter d'un arsenal autant redoutable qu'impressionnant et de renforcer les capacités militaires de ses alliés, se trouve paralysé aujourd'hui face aux capacités militaires iraniennes.
D'autant que le départ de Trump de la Maison blanche et l'arrivée au pouvoir de Biden, compromettent irrémédiablement la stratégie guerrière anti iranienne du premier ministre israélien
Au tour de l'Algérie?
Le dernier grand pays arabe visé par Israël en vue de sa destruction n'est autre que l'Algérie.
Pour cette aventure, Israël qui vient de conclure un accord stratégique avec le Maroc, fera tout pour provoquer une guerre généralisée entre ces deux pays du Maghreb.
Et parvenir ainsi à affaiblir économiquement et militairement l'Algérie qui reste le dernier grand pays arabe à refuser toute normalisation avec les sionistes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire