jeudi 7 janvier 2021

Série: Elus allochtones bruxellois (2)


Emir Kir (suite et fin)




jusqu'où est elle prête à aller pour le retour de son protégé 


http://bruxellois-surement.blogspot.com/2019/09/onkelinkx-fout-le-bordel-au-sein-de-la.html


Dans le précédent article de cette série qui passera au scalpel les principaux élus bruxellois, pour évaluer leur rendement, j'ai évoqué l'épisode ayant conduit à l'exclusion du bourgmestre Emir Kir des rangs du PS.


https://bruxellois-surement.blogspot.com/2021/01/serie-elus-allochtones-bruxellois.html


J'ai également fourni quelques pistes liées à un éventuel retour au bercail du maïeur "socialiste".


Aujourd'hui, il sera question des alternatives qui s'offriraient à Kir si d'aventure et malgré les efforts de sa protectrice Onkelinkx, le parti persiste dans sa position de maintenir Emir Kir hors des instances du PS.


Signalons d'abord que depuis quelques mois, l'ex échevin ten noodois et ex député régional Mohammed Azzouzi tente de mettre sur pied à Saint Josse, un groupe politique formé de ses amis membres du PS.


Cette démarche Azzouzienne ne vise rien d'autre qu'à barrer la route à Kir dans la quête de l'actuel bourgmestre à obtenir l'investiture du parti pour la présentation en 2024, d'une liste ayant l'aval du PS bruxellois.


Pour la concrétisation de cet objectif, Azzouzi a déjà pris langue avec des responsables du PS bruxellois hostiles à Kir.


Si l'échevin ten noodois exclu par Kir de la section du PS de Saint Josse parvient à constituer une liste PS lors des prochaines communales, que pourrait faire Kir pour conserver son maïorat pour la prochaine mandature?


- Il pourra sans difficultés présenter une liste du bourgmestre au sein de laquelle figureront tous ceux et toutes celles qui lui doivent leur pain quotidien. 


Les frères Boîkete, arrivés accidentellement à Saint grâce à un parachutage plus que suspect, seront sans doute aucun, de la partie.


L'échevine Namli de même que le très médiocre échevin Kadir Ozkanaci s'accrocheront à Kir comme un noyé à une bouée de sauvetage.


Le très fatigué Mohammed Jabour, bien que lié par des relations familiales à Azzouzi, restera "fidèle" par intérêt à l'actuel bourgmestre.


L'armada des alimentaires "khoubzistes" qui doit son emploi ou son logement à l'actuel bourgmestre choisira sans doute de demeurer "loyale" au bourgmestre de Saint Josse.


Certains de ces alimentaires pourraient être tentés de quitter la liste du bourgmestre pour rejoindre celle de Azzouzi, si ce dernier parvient à obtenir l'aval, la caution et le logo du PS pour sa propre liste. Et si les instances bruxelloises de ce parti, Laaouej en tête, maintiennent à l'écart Emir Kir.


Dans ce cas de figure, quelle pourrait être l'issue du prochain scrutin communal


Kir et sa liste du bourgmestre perdront sans aucun doute, la confortable majorité absolue qu'ils détiennent aujourd'hui. Puisque la liste PS conduite par Azzouzi piochera au sein de l'électorat Kiriste à cette occasion.


La porte à des alliances avec d'autres partis sera grande ouverte.....surtout en direction d'Ecolo...


Puisque Defi, MR, Cdh ou Ptb n'ont quasi aucune présence significative à Saint Josse.


Dans cette même configuration, le bourgmestre Kir souffrira beaucoup de l'absence de tout soutien fédéral ou régional pour la réalisation de ses projets de terrain.


Les généreuses subventions allouées aujourd'hui à Saint Josse par les entités fédérées se réduiront sans doute, par la volonté du PS, à une peau de chagrin.


Sans compter que la défiance de Kir à l'encontre de son ex parti le mettra automatiquement hors des listes tant au Fédéral qu'aux Régionales bruxelloises.


Il n'empêche, ce faisant, le PS sera grand perdant des dizaines de milliers de voix turques qui se reportent comme un seul homme sur le nom d'Emir Kir.


Il reste du temps pour découvrir les cartes des uns et des autres (PS et Kir).


En 2023, à une encablure des futures communales, cette affaire sera sans doute le principal sujet d'intérêt tant pour les politiques bruxellois que pour les médias, friands du sang qui gicle.


Lundi prochain: le très marocain Ahmed LAAOUEJ

2 commentaires:

  1. Merci pour cette livraison que je vais lire à mon aise ! Où en est la diffusion du roman ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture. Pour ZBIBA, depuis le début de la pandémie et les confinement à répétition, c'est le no move. Si vous avez des idées pour aider à la promotion, elles seront les bienvenues

    RépondreSupprimer

Elections communales annulées à...