mardi 5 janvier 2021

Série "Elus allochtones bruxellois" (1)

 .

Réalisations, défaillances et échecs...



Poura t il rééditer cette prestation de serment au fédéral ?

--------------

1 - Cette semaine Emir Kir, bourgmestre de la petite commune de Saint-Josse ten Noode


https://bruxellois-surement.blogspot.com/2014/12/la-troisieme-republiqueottomane.html


A la fin du présent post, je place des liens d'articles expliquant la trajectoire de cet élu atypique.


Fin 2019, Emir Kir informe son homologue bruxellois Philippe Close d'une rencontre que le maïeur ten noodois envisageait d'organiser avec deux maires turcs proches des milieux de l'extrême droite du pays d'Erdogan.


Il propose même à Close de lui faire rencontrer les deux maires Turcs, présents à Bruxelles, dans le cadre d'une activité organisée par le Parlement européen. 


Close vend la mèche aux médias et informe la direction du PS bruxellois de l'initiative de Kir.


Il n'en fallait pas davantage pour que tous ceux et toutes celles qui attendaient Kir au tournant, ruent dans les brancards et dénoncent l'ignominie et la trahison par Kir, des "principes laïcs et démocratiques" portés par le parti de Di Rupo et Magnette. 


Les condamnations relayées par les médias fusent. Un obscur militant khoubziste Saint Gillois du PS prend sur lui de réclamer l'exclusion des rangs "socialistes" de l'animal Kir, atteint de la peste (brune).

Réservé dans un premier temps, Di Rupo finit par condamner le comportement de Kir. Magnette fera de même deux jours plus tard. 


https://www.lalibre.be/debats/opinions/cinq-minutes-de-courage-politique-devraient-suffire-a-regler-l-affaire-kir-5e203886f20d5a253a9cc59f

Curieusement, les responsables de la fédération bruxelloise du PS , Vervoort comme Laaouej,  traînent les babouches avant de finir par se joindre à la meute déchaînée. 


Seule Onkelinkx qui n'a jamais cessé de vouer une admiration et un amour sans failles à Kir du temps où il était mis sur la sellette en raison de son refus de reconnaître le génocide arménien, restera de marbre.


Son radius Madrane que Kir avait soutenu contre Laaouej, lors de la course à la présidence du PS bruxellois, regardera ailleurs et s'abstiendra de se mêler à cette affaire.


La pression augmenta cresendo au fil des jours et ce que devait arriver arriva: Kir, l'homme qui cartonne à Bruxelles à toutes les élections est prié de remettre sa carte d'adhérent au PS.


Contre toutes les supputations médiatiques, Kir décide, pour ne pas envenimer davantage ses rapports avec le PS et pour "préserver" l'avenir, de ne pas introduire un appel à sa condamnation. Mais proclame son attachement aux valeurs de son parti.


Rideau! Vraiment rideau?


L'homme qui avait, une année avant sa propre mise à l'écart, exclu le député Azzouzi de la section de la Ligue ouvrière de Saint Josse, décide de se consacrer à la gestion des affaires de sa commune et de renforcer sa prise en main de la section de Saint Josse.


Il garde son mandat de député fédéral, pourvoyeur de revenus plantureux. Même s'il est conscient qu'il joue désormais sur le petit terrain du groupe parlementaire présidé par Laaouej.


Ces événements étant, comment se présente l'avenir politique de Kir hors du PS.


Que fera t il lors des communales de 2024? 

Sollicitera t il la caution du PS pour se présenter au nom du parti à cette échéance ? S'il le fait, aura t il une chance sur 1000 de recevoir cette investiture ?


Sachant que les élections belges à tous les niveaux de pouvoir auront lieu en 2024, les différents parlements décideront ils de convoquer les Belges à une même date pour élire tant les fédéraux que les régionaux ou les communaux ?


C'est un cas de figure très probable pour différentes raisons et notamment pour des motifs organisationnelles et de coûts inhérents à chaque scrutin.


Que choisira Kir? Fédérales ou régionales. Et sur la liste de quel parti?


Je parie mon dentier en cuivre que Kir entamera  prochainement des contacts discrets avec les dirigeants du PS pour tenter de recoller les morceaux et de réaliser une paix des braves.


Pour ce genre de démarche, il peut compter sur ses amis au sein du PS dont Onkelinkx qui garde malgré "son prétendu départ de la politique", une grande influence au sein de l'appareil.


Madrane qui avait obtenu le soutien massif du clan Kir lors des dernières consultations pour la présidence de la fédé bruxelloise, agira comme le lui dira, sa maîtresse à penser Laurette.


En conséquence, il n'est pas exclu que Kir qui accompagnera sa sollicitation d'une amende honorable se retrouve sur la liste fédérale, voire régionale du PS en 2024.


Et ce ne seront pas les arguments qui feront défaut à Onkellinkx pour plaider la cause de la brebis galeuse Kir auprès de Magnette, Di Rupo ou Vervoort. 


Laaouej qui se voyait ministre des finances au sein de l'actuel exécutif fédéral, a été mis au rencart par une intervention d'Onkelikx au profit de Lalieu lors de la formation du gouvernement De Croo, sait que son étoile est en train de ternir depuis qu'il s'était opposé au candidat Madrane à Bruxelles.


Le nombre de voix de préférence engrangées par Kir à chaque scrutin constitue l'argument le plus puissant qu'Onkelikx balancera aux dirigeants du PS le moment venu.


Vous avez dit "Valeurs?!


Et si la probable démarche de Kir en vue de réintégrer le PS devait échouer, que fera l'enfant terrible de la Fédération bruxellois, le champion toutes catégories des voix de préférence?


Le prochain article éclairera mes lecteurs sur les différentes cas de figure qui pourraient être envisagés par la TETE DE TURC.



https://bruxellois-surement.blogspot.com/2012/10/l-enigme-kir.html


------------------------------------

https://bruxellois-surement.blogspot.com/2014/12/la-troisieme-republiqueottomane.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...