.
...comme fiertés des Marocains
Attaque frontale de M6
Depuis que l'affaire du Sahara occidental occupé par le Maroc est entrée dans une phase critique en novembre 2020, suite à la reprise des opérations militaires entre le Maroc et le Polisario, les activistes présents sur les réseaux sociaux des deux pays se dechainent.
Les appels à l'armée marocaine pour l'extermination des "bandes" séparatistes du Front Polisario envahissent la toile (facebook, Twitter, YouTube....).
Les insultes les plus exécrables à l'encontre des dirigeants sahraouis fusent: "terroristes, voleurs des aides internationales, mercenaires, kidnappeurs de marocains, ...." j'en passe et des meilleures.
Mais ces attaques et d'autres noms d'oiseaux dont sont qualifiés les dirigeants du mouvement sahraoui indépendantiste sont des compliments à côté des qualificatifs et des caricatures dont sont affublés les dirigeants algériens.
"Généraux mafieux, voleurs des recettes pétrolières, usurpateurs de terres marocaines (Tindouf et Bechar notamment, ....)"
Bouteflika est caricaturé en mendiant, en momie, traité d'ingrat à l'encontre du Maroc qui l'a hébergé.
L'actuel président est moqué de par le port de son nom "Tsebboune", un nom prononcé par les inconditionnels de Mohammed VI en vagin "Tabboune".
Des internautes marocains le donnent pour mort lorsqu'il séjourne en Allemagne pour soigner son Covid19. A son retour en Algérie, d'autres internautes regrettent qu'il ne soit pas pas mort.
Les Algériens de la rue ne disent rien ou très peu tant que ces attaques imbéciles s'adressent "aux généraux mafieux au pouvoir à Alger", comme les qualifient les Marocains, mais lorsque les "mouches électroniques" du Makhzen marocain décident de s'attaquer aux Algériens lambdas cela ne passe plus.
Quand les Marocains se montrent sur des photos ou des vidéos captés dans marchés avec un régime de bananes (des images qui deviennent virales) en se vantant d'en manger des kilos par jour grâce au roi Mohammed VI et de moquer les Algériens qui eux, ne consomment les fruits ou le lait que lorsqu'ils visitent le Maroc, l'homme de la rue algérien décide cette fois de réagir. Et durement.
Ainsi, et depuis deux mois, les vidéos montés par des Algériens se multiplient sur la toile.
Et tout y passe: les Marocaines sont qualifiées de chasseresse de têtes enturbannés de richissimes potentats du Golfe, la misère des femmes mulets qui, chargées de ballots provenant de la ville espagnole de Ceuta, est illustrée par des photos et des vidéos, les prosternations et les courbettes exécutées aux pieds du roi par des milliers de sujets marocains est largement reprise et commentées par les Youtubers d'Algérie....
Une guerre, pour le moment virtuelle, entre Algériens et Marocains bat son plein.
Mais ce qui a fait réagir et énerver les Ayacha marocains (Ceux qui scandent sans arrêt Vive le roi ou plutôt "le roi à vécu" - 3achal malik) et provoqué leur colère jusqu'à réclamer la rupture pure et simple des relations diplomatiques avec l'Algerie, fût la video diffusée par un canal algérien présentant Mohammed VI sous la forme d'un Muppet, à l'image d'un guignol.
Dans cette vidéo, Mohammed VI, entouré de deux journalistes, ramasse pour son grade: lorsqu'il tend le bras à l'un des journalistes pour exiger que son auguste main soit baisée, son voisin de droite lui rétorque : "chez nous, on ne baise pas de mains et ne se prosterne que devant Dieu"
Le reste de la conversation entre le monarque-poupée et ses interlocuteurs est à l'avenant. Mohammed VI est traité de félon pour avoir normalisé ses relations avec Israel.
Un journaliste demande au Muppet des nouvelles de la princesse Lalla Salma que le roi a fait disparaître depuis plus de deux ans...
Face à ce que les 3ayacha considèrent comme une ligne rouge aisément franchie par le canal Achourouk, les inconditionnels de Mohammed VI inondent la toile d'insultes, de caricatures et d'invectives, toutes aussi "gratifiantes" pour les Algériens les unes que les autres.
Pour protester contre l'attaque algérienne, un jeune désœuvré marocain décide de parcourir à pied les 300 km séparant Tanger de Rabat, avec un imposante photo du roi encadrée sur la tête,
On en est là aujourd'hui....Le rêve du Grand Maghreb est bien mort et enterré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire