dimanche 30 mai 2021

L'etat marocain cherche à destabiliser l'Espagne

 .

...pour l'obliger à reconnaître la souveraineté du royaume chérifien sur le Sahara occidental 





Les agents du régime marocain en Espagne sont à l'œuvre pour déstabiliser ce pays

Comme tous les observateurs politiques le savent, le territoire de la Saquia Al Hamra et de Ouad Addahab (communément appelé Sahara occidental) est un vaste territoire situé entre l'atlantique, la Mauritanie,  l'Algerie et le Maroc. ( voir carte ci-après).




Ce territoire est disputé entre l'Etat marocain et le Front Polisario, mouvement de libération du Sahara occidental,  fondé en mai 1973 alors que l'Espagne administrait cette zone, sous supervision des Nations Unies.


En 1975, le défunt roi Hassan II du Maroc appelle a une marche des Marocains en direction du Sahara occidental dans le but de contraindre le régime franquiste à lui restituer ce territoire et de prendre de vitesse les guérilleros du Polisario qui y avaient installé leurs troupes.


Depuis lors, de nombreux évènements se sont succédés: le plus marquant fut la signature sous la supervision espagnole, par le Maroc et la Mauritanie, d'un plan de partage entre les deux États.


Cet accord marocco-maurutanien ne résistera pas longtemps à la pression militaire exercée par le Polisario contre la Mauritanie. 


Celle-ci qui n'était pas demanderesse de ce morceau du Sahara, décida fin 1980, de rétrocéder ce territoire au Maroc.


 Le second évènement important fut celui de la signature sous les auspices des Nations unies, d'un accord de cessez le feu entre le Maroc et un  Front Polisario armé par l'Algérie et particulièrement actif sur le plan militaire. 


Dans la foulée de cet accord de cessez le feu, l'ONU vote une résolution enjoignant aux deux protagonistes de permettre aux habitants du Sahara occidental, de choisir par référendum entre un retour au Maroc et l'indépendance du Sahara occidental.


Une mission des Nations unies (La Minurso) chargée de la mise en œuvre ce référendum s'installe dans ce territoire.


Et puis, c'est l'enlisement: tous les délégués des secrétaires généraux de l'ONU qui se sont succédés pour tenter d'organiser cette consultation ont échoué dans cette mission.


Installé massivement sur le plan militaire au Sahara occidental,  l'état marocain décide en 2010 de rejeter le plan d'autodetermination onusien et de le remplacer par un autre plan concocté à Rabat.


Tout en refusant aux Sahraouis le droit à l'autodétermination, ce plan marocain propose aux habitants du Sahara, une autonomie interne sous souveraineté marocaine.


Nous en sommes là aujourd'hui: l'ONU refuse le plan marocain et s'en tient à sa résolution de 1993, stipulant l'organisation d'un référendum d'autodétermination.


L'année passée,  le président Trump qui cherchait à rallier le Maroc au plan de paix Israëlo - américain, décide de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Fort de ce qu'ils considèrent comme un succès, les dirigeants marocains décident de mettre la pression sur un certain nombre de pays européens pour les obliger de suivre le geste de l'Ex président Trump.


Tous les moyens sont mis en œuvre par le royaume marocain pour faire plier l'Espagne à sa volonté : remise au goût du jour de la revendication de la réstitution au Maroc des enclaves de Ceuta et Melilla, envoi massif de milliers de femmes, d'enfants et de jeunes marocains vers la ville de Ceuta, exigence de juger le président sahraoui installé en Espagne pour raisons médicales.


Mais ce qui représente un réel danger pour la sécurité et la stabilité de l'Espagne, réside dans les appels des officiels marocains à leurs troupes installeés en Espagne, avec pour objectifs de les pousser à fomenter des troubles. 


Voire à commettre des actions violentes contre les intérêts espagnols.


La majeure partie du million de Marocains installés légalement en Espagne sont des travailleurs tranquilles et respectueux des lois et de la tranquillité de ce pays qui les a aidés à échapper à la misère. 


Cependant, si les agents marocains d'Espagne infeodés au régime marocain, devaient appliquer les consignes leur parvenant de Rabat, il n'est pas exclu que les réactions autochtones hostiles aux Marocains, touchent tous les résidents marocains d'Espagne


En conséquence, et pour ne pas faire les frais d'un tel engrenage, les associations marocaines de la société civile espagnole, se doivent de se démarquer des nervis du régime marocain. 



بمظهر المسالم، هدا العياش يهيئ الأجواء المواجهة

https://fb.watch/5PAruxXU5O/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elections communales annulées à...