vendredi 19 novembre 2021

Les Marocains residant à l'étranger...

 .

...sont obligés d'être vaccinés pour pouvoir entrer au Maroc





Pour les millions des doubles nationaux non vaccinés issus du Maroc, la décision du gouvernement marocain vient de tomber comme une douche froide. 


Alors qu'il y a peu de temps, ces binationaux étaient admis à visiter leur pays d'origine en se soumettant à un "simple" test PCR, les voilà aujourd'hui contraints, qu'ils le souhaitent ou pas, de se faire vacciner dans leur pays de résidence.


Les enfants sont appelés à se faire vacciner dès l'âge de 12 ans.


Le signal de l'état marocain est on ne peut plus clair à l'attention de la diaspora marocaine: votre argent nous intéresse, mais pas vous. Vous pouvez rester la où vous êtes!


En effet, jamais par le passé, les envois des Marocains n'ont atteint les sommets auxquels ils sont arrivés durant la période de la pandémie 


Ceux d'entre ces Marocains qui nourrissaient des illusions quant à l'intérêt de Mohammed VI à leur égard, déchantent aujourd'hui. Le roi les a tout simplement abandonnés.


Il a renié tous les engagements et toutes les promesses qu'il avait proclamés en leur faveur depuis son accession au trône.


Alors qu'en 2005, il déclarait sa volonté de les associer en tant que citoyens marocains à la gestion des affaires du Maroc via leur implication politique en tant qu'électeurs et candidats aux législatives du pays, il s'avère aujourd'hui que le monarque a avalé sa parole.


Cet engagement qu'il a réitèré en 2011 en le coulant dans le bronze de la constitution marocaine,  a été jeté aux oubliettes.


En 2017, soumis à la pression de l'OCDE, le gouvernement du roi décida de transmettre aux États membres de cet organisme international,  toutes les données fiscales des Marocains résidant à l'étranger mais possédant des biens et des dépôts financiers au Maroc.


Cette mesure entre en application lors des déclarations fiscales comptant pour l'année 2021. Ceux des Marocains résidant à l'étranger se doivent de faire figurer ces biens et ces montants dans leur déclaration de 2022. Sans quoi, ils pourront être sanctionnés par le fisc de leur pays de résidence.


Ces mesures et d'autres prises par l'état marocain contre les intérêts des Marocains résidant à l'étranger pousseront de plus en plus de ces personnes à tourner le dos au Maroc, puisque se sentant de plus en plus comme des indésirables.


La récente décision de refuser l'accès au Maroc aux non vaccinés risque de susciter les appétits des très influentes mafias de l'immobilier au Maroc qui traversent tous les secteurs de l'administration marocaine et sévissent contre les biens des familles marocaines résidant hors du "plubopaysdumonde"



L'implication de l'entourage du roi dans les activités immobilières suspectes est aujourd'hui, un secret de polichinelle au Maroc 


Une très grande inquiétude se fait jour aujourd'hui au sein de cette nombreuse diaspora marocaine. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire