mardi 19 avril 2022

Se sentant "lâché" par ses anciens Frères de Belgique..

 .

...l'imam Toujghani a t il fourni des informations pour pouvoir revenir en Belgique?



Le pouvoir acquis par le prédicateur Toujghani lui valut la célèbre consternation de l'ancien ministre belge de la Justice, Koen Geens


Polygame et ne connaissant pas un traître mot de français ou de néerlandais après 40 années de séjour en Belgique, l'imam Mohammed Toujghani était considéré au sein des structures islamiques de Belgique (mosquées,  associations, écoles coraniques, fédérations de mosquées...etc...) comme la référence numéro 1 pour ce qui concernait l'interprétation des textes coraniques et des hadits du prophète. 


Le très actif président de la Ligue des imams, faisait l'unanimité au sein du Conseil des Oulamas (theologiens), créé par l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).


Il était également impliqué dans la certification Halal en Belgique


Bien que connaissant ses penchants salafistes, ultra conservateurs et antisémites, Salah Echallaoui, ex président de l'EMB lui avait accordé toute sa confiance et lui prêtait une oreille plus qu'attentive. 


Lors de ses nombreux déplacements au Maroc, Echallaoui qui a été qualifié par la Sûreté de l'état belge d'espion agissant pour le compte des services marocains, n'hésitait pas à se faire accompagner par l'imam Toujghani.


Il ne fut un secret pour personne que l'imam qui rendait hommage et prêtait allégeance dans ses prêches au roi du Maroc, roulait lui aussi pour ces mêmes services.


Après l'expulsion de l'imam en octobre dernier, certains de ses amis et même ses employeurs avaient manifesté de la sympathie pour sa cause allant jusqu'à créer un comité de soutien au théologien.


Une pétition avait même été lancée par des sympathisants de l'imam, sans rencontrer un réel engouement au sein des communautés musulmanes de Belgique. 


Les mois s'écoulant et malgré l'espoir nourri par Toujghani, de pouvoir retourner en Belgique où il possède de nombreux biens, un silence de plomb a fini par envelopper ses cris d'innocence.


Ni son cousin Tujghani Taher président du Conseil des théologiens et membre du Conseil des oulamas marocains d'Europe, ni l'ex président de l'EMB, encore moins le ministre marocain des Habous, ne se sont demenés pour lui apporter le soutien auquel il pensait pouvoir prétendre 


Tous l'ont lâché et ont fini par le considérer comme un Has Been et même un poids.


Surtout depuis que son appel à Allah de brûler les sionistes, nouveaux alliés du roi Mohammed VI, avait été rendu public en Belgique.


Toujghani qui a fini par perdre tout espoir de faire plier l'état belge et de retourner en Belgique, a, selon des informations fiables qui me sont provenues de Tanger, décidé de nouer un contact avec la Sûreté de l'état.


Mes sources  m'ont informé sur ces contacts entamés par Toujghani qui auraient  intéressé les limiers belges, tant les informations relatives à certaines activités ayant cours dans certaines mosquées, apportaient un éclairage nouveau sur le caractère dangereux de certains dirigeants de ces lieux de culte.


La liste établie par les spécialistes belges, liste de mosquées proposées à la fermeture, à t elle été arrêtée grâce aux informations fournies par Toujghani? Du moins en partie !


Celle où Toujghani officiait avant son expulsion figure en bonne place parmi ces lieux de culte pointés par la Sûreté de l'état.


Il semblerait qu'un retour de l'imam en Belgique ne serait l'affaire que de quelques mois; voire moins.


Comment sera t-il accueilli par ses amis de la mosquée Al Khalil pour les fidèles de laquelle il assurait l'imamat?


Les mosquées proposées à la fermeture seront d'après mes informations, averties de cette décision après l'été prochain.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire