.
OMBRES
L'ouvrage de Khalil Zeguendi
De 1960 à 1985..
un voyage pour découvrir tout ce que vous auriez voulu savoir sur vos mères, pères, grands mères et grands pères de la première génération marocaine de Belgique.
Des dizaines de témoignages de chibanis et chibaniyates, relatifs au séjour dans les mines, à la vie dans des chambrées pour cinq, les hangars et les garages pour la prière, le coiffeur itinérant, les privations sentimentales et sexuelles, les désirs réprimés, les mariages au pays et les premiers rejetons...
Des dizaines de récits racontés par eux mêmes et elles mêmes
Leurs premières associations, leur rêve d'un retour devenu mythique...
---------------------
Quelques extraits
Hadhoum, une femme parmi les hommes
Récit :
(...) En 1964, Tanger ne parlait que des recrutements qu'effectuait la Belgique pour les mines de wallonie.
(...) deux années après la mort de mon mari, j'avais quitté seule le Rif après avoir confié mes deux enfants à ma mère et m'étais installée dans le quartier populaire de Beni Makada.
(...) je me suis dit que je devais tenter ma chance et postuler pour un travail dans les mines belges. Malgré les rires et les moqueries que ma décision avait provoqués parmi mes amis et connaissances et après avoir réuni tous les documents nécessaires à cet effet, je me suis dirigée un jour du mois de mai, au consulat de Belgique de Tanger (...)
(...) dès que j'ai pris place dans cette file, tous les hommes me regardaient de travers et certains n'hésitaient pas à se moquer de moi, allant jusqu'à me conseiller de retourner à ma cuisine, car, d'après eux, telle était la place d'une femme (...)
(...) deux policiers arrivèrent dans ces entre-faits et m'intimèrent l'injonction de les suivre, me menaçant de représailles si je devais persister dans ma folie (...)
(...)
à ma sortie du bureau après une heure, je tenais mon contrat de
travail dans ma main droite. Ma candidature pour les mines de
Wallonie était acquise (...)
---------------------------------
Ahmed LAAOUEJ parle de ses parents
Un témoignage émouvant
(...) ma mère Milouda comme mon père Ahmed ont évolué dans un milieu rural, rude et tributaire du climat tant pour l'élevage que pour l'agriculture ( ...)
(...) il (le père) quitte l'Allemagne pour des raisons que je ne connais pas. Lui et Rabah (l'oncle) viennent en Belgique dans la région liégeoise. A Beyne Heusay d'abord au charbonnage de Wérister, puis à Blégny Trembleur. Ma mère, mes deux frères et soeurs rejoignirent mon père en 1968. Je nais en 1969 0 Liège (...)
(...) j'ai le souvenir précis de l'horaire de travail de nuit de mon père, qui nous obligeait sous la surveillance de ma mère, à ne pas faire de bruit durant la journée (...)
(...) sans pouvoir dater l'événement, mais je pense que je devais avoir huit ans, mon père a eu un grave accident à la mine. Sa jambe a été lourdement atteinte par un outil. Il a été hospitalisé très logtemps (...)
(...) un peu plus tard, nouvel accident, avec l'amputation d'un doigt. Cela a marqué ma vie (...)
La suite dans "OMBRES"
Édition limitée
Contact de l'auteur:
zeguendikhalil@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire